lundi 27 janvier 2014

BODHI LINUX: "Desktop" (Bureau) qui s'ouvre quand on utilise Nautilus

Depuis un bon moment, quand Nautilus s'ouvrait (par exemple en ouvrant le dossier Dropbox), un "Bureau" apparaissait et pas moyen de le fermer (une page bleue chez moi). Heureusement, Bodhi offre la possibilité, avec un clic droit, de "tuer" facilement la fenêtre récalcitrante. Mais à la longue, c'est un peu "gonflant".


De plus, je n'apprécie pas particulièrement Nautilus. Il est un peu lourd et assez compliqué. Je préfère nettement PcManFm ou à la rigueur Thunar. Malheureusement, on est parfois obligé d'en passer par lui avec Dropbox notamment mais aussi d'autres softwares qui l'utilisent par défaut. Quoique pour Dropbox, il y a un truc pour la faire s'ouvrir dans Thunar (et peut-être même pour PCmanFM. Il faudra que je vérifie...)
.
Voir ici: http://tuxnotes.blogspot.com/2013/08/plugin-dropbox-pour-thunar.html


Voici ce que j'ai trouvé pour empêcher le "Bureau bleu" de s'ouvrir (et ça fonctionne!). Il n'est cependant peut-être pas bleu chez vous.


  1. Allez dans /usr/share/applications/
  2. Repérez 2 fichiers nommés "Files". Le plus lourd est le plus intéressant. Mais on peut traiter les deux au cas-où. 
  3. Ouvrez le dossier /applications/ en root (dans Outils du menu)
  4. Faites un clic droit sur le premier fichier puis choisissez Leafpad (ou votre éditeur de texte par défaut)
  5. En début de code, vous allez trouver Exec=nautilus %U. Remplacez %U par --no-desktop (oui, il y a 2 traits d'union avant no et un seul entre no et desktop. Il y a aussi un espace entre nautilus et --no-desktop).
  6. Enregistrez et redémarrez Nautilus (tuez d'abord la page du Bureau). Normalement, le "Bureau" ne devrait plus apparaître.



Ça donne ceci (pour moi en tous cas):
[Desktop Entry]
Name=Files
Comment=Access and organize files
Exec=nautilus --no-desktop
Icon=system-file-manager
Terminal=false
NoDisplay=true
Type=Application
StartupNotify=true
OnlyShowIn=GNOME;Unity;
Categories=GNOME;GTK;Utility;Core;
MimeType=inode/directory;application/x-gnome-saved-search;
X-GNOME-Bugzilla-Bugzilla=GNOME
X-GNOME-Bugzilla-Product=nautilus
X-GNOME-Bugzilla-Component=general
X-GNOME-Bugzilla-Version=3.2.1
X-Ubuntu-Gettext-Domain=nautilus


Pour le deuxième fichier (le plus gros), ça donne:
[Desktop Entry]
Name=Files
Comment=Access and organize files
Exec=nautilus --no-desktop
Icon=system-file-manager
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=true
OnlyShowIn=GNOME;Unity;
Categories=GNOME;GTK;Utility;Core;
MimeType=inode/directory;application/x-gnome-saved-search;
X-GNOME-Bugzilla-Bugzilla=GNOME
X-GNOME-Bugzilla-Product=nautilus
X-GNOME-Bugzilla-Component=general
X-GNOME-Bugzilla-Version=3.4.2
Actions=Window;
X-Ubuntu-Gettext-Domain=nautilus

[Desktop Action Window]
Name=Open a New Window
Exec=nautilus
OnlyShowIn=Unity;

Ne pas toucher au deuxième Exec=nautilus
Attention! En cas de mise-à-jour de Nautilus, il faudra refaire la même manipulation.


Trouvé sur http://forums.bodhilinux.com/index.php?/topic/5766-nautilus-launcher-doesnt-include-no-desktop-option-in-20/

mercredi 15 janvier 2014

Erreur de GPG / Problème de Key

 Encore un problème de "key"? (Key). Le deuxième en 10 jours...

Erreur de GPG : http://ppa.launchpad.net precise Release : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY D530E028F59EAE4D Impossible de récupérer http://www.cyvoc.net/novo-repo/dists/stable/non-free/i18n/Translation-en  Erreur de lecture depuis le serveur distant et clôture de la connexion
Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
 Pour réparer, lancer dans un Terminal (changez le numéro de la clé):
sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com D530E028F59EAE4D
Si cela ne résout rien chez vous, je vous conseille de lire cette page:

forum.ubuntu-fr.org | [Résolu] Erreurs GPG : m@j Ubuntu impossible !

vendredi 10 janvier 2014

Guillemets sous Linux

Pour faire des guillemets comme ça: «guillemets» (par exemple pour un dialogue), il faut faire AltGr+z et AltGr+x.

Pour les guillemets anglais : AltGr Maj W et AltGr Maj X donnent les guillemets gauche et droit “ et ”
D'autres caractères "un peu" spéciaux sur Wikipedia

Note: quand je fais AltGr Maj W et AltGr Maj X, voici ce que j'obtiens: Ł et >.  Il faut dire que j'utilise un clavier Portugais QWERTY... (Logitech K230)

dimanche 5 janvier 2014

Munich a finalisé et réussi sa migration Linux... La Gendarmerie Française presque...



Le projet LiMux de la ville allemande de Munich (München en Allemand) est désormais officiellement terminé et un succès avec l’utilisation sur 14.000 postes de Linux, un Ubuntu nommé LiMux, mais aussi de Thunderbird, Firefox et OpenOffice auprès de 15.000 utilisateurs. C'est cependant moins que les 72.000 PC de le gendarmerie nationale.


Quand l'Education Nationale se décidera-t-elle à s'y mettre aussi et à économiser des millions d'Euros par an ?! D'autant plus facile que des distributions Linux "Education" existent déjà comme par exemple Edubuntu. D'ailleurs, nombre d'écoles primaires et maternelles utilisent déjà Linux faute de moyens suffisants. De plus, certains Linux permettent de faire tourner de vieux ordinateurs. Le ministère de l'Education Nationale avouait 4,27 millions d’euros de dépenses de logiciels en 2012, dont 220 000 euros pour le libre. D'autres ministères commencent aussi à s'y mettre comme le Ministère de la Culture ainsi que plusieurs municipalités de France.




Un déploiement de grande ampleur de Linux sur des postes de travail dans un environnement professionnel n’a rien d’inenvisageable. Et c’est la ville allemande de Munich qui le démontre, une nouvelle fois.

Une nouvelle fois car cette migration a été entamée il y a maintenant 10 ans. Et ce déploiement, décidé en 2003, est à présent bouclé, a annoncé la municipalité. Ainsi ce sont désormais 14.000 agents de la ville qui utilisent un poste sous LiMux (distribution Ubuntu).



LiMux : un projet de migration emblématique 

Le Bureau "Unity" de Gendbuntu

Mais Munich n’a pas seulement basculé de Windows à Linux – y compris sur ses serveurs. Sa migration vers l’Open Source est en effet plus vaste et englobe également l’adoption de Firefox comme navigateur et d’OpenOffice comme suite bureautique par défaut – prochainement remplacée par LibreOffice.


Munich démontre ici que Linux est une alternative viable technologiquement, mais aussi économiquement. Dans un document publié en fin d’année dernière, la ville évaluait à 11,6 millions d’euros l’économie réalisée – par rapport à une migration sur Windows et Office. Cette estimation, Microsoft la conteste évidemment mais sans convaincre personne.

Limux est basé sur Ubuntu 10.10 ("Maverick Meerkat"), une version déjà un peu ancienne mais peu gourmande en ressources et donc plus économique.

A noter que Vienne (Autriche), Soleure (Suisse), Amsterdam et Saragosse (Espagne) ont aussi commencé leur migration vers Linux.

Tux Gendarme... Tux est la mascotte de Linux

Les Gendarmes aussi..


La ville allemande n’est cependant pas la seule à avoir réalisé une migration de cette envergure. La Gendarmerie Française est un autre cas d’école dans ce domaine. Elle utilise sur ses postes de travail Linux et des logiciels libres depuis maintenant plusieurs années, et dégage ainsi des millions d’euros d’économies par an.


La Gendarmerie Française a entamé une première phase de migration d'OS en 2008 avec le déploiement de Linux sur 5.000 postes de test. Ce sont désormais 37.000 PC qui tournent sous GendBuntu - une distribution basée sur Ubuntu 12.04 (nom de code: "The Precise Pangolin")  avec le Bureau Unity et accompagnée d'applications spécifiques à la Gendarmerie. À la fin du projet, courant 2014, ce sont 72.000 postes de travail qui auront migré.

In Wikipedia:

Le projet GendBuntu est lié à la fin de la distribution par Microsoft de Windows XP et à son remplacement inévitable par Windows Vista, ou une édition ultérieure de Windows, sur les ordinateurs gouvernementaux. Cela signifiait que la Gendarmerie aurait dû engager d'importantes dépenses de formation du personnel, même si elle avait continué à utiliser des logiciels propriétaires.
L'un des objectifs principaux du projet GendBuntu était pour l'organisation de devenir indépendante des distributeurs et des éditeurs de logiciels propriétaires, et de réaliser des économies significatives dans les coûts logiciels (estimés à environ deux millions d'euros par an).
Environ 90% des 10 000 ordinateurs achetés par la Gendarmerie chaque année le sont sans système d'exploitation (donc déjà une économie substantielle...), puis GendBuntu y est installée par les service informatiques de la Gendarmerie.  Le but premier est de migrer 80 000 ordinateurs d'ici la fin 2014, une date qui coïncide avec la fin du support pour Microsoft Windows XP. 35 000 ordinateurs de bureau et portables GendBuntu ont été déployés jusqu'en novembre 2011.

D'après zdnet.fr et Wikipedia

Autres projets: Soleure (Solothurn) en Suisse. Amsterdam (Open.Amsterdam). Saragosse (Espagne): AZLinux

Site de Munich (München)
Site de la Gendarmerie Française
PC sans OS

mercredi 1 janvier 2014

Google Keep pour Chrome et Android

Je ne connaissais pas encore cette petite application simple mais bien utile de Google:





Google Keep est une application de prise de notes développée par Google. Annoncé le 20 mars 2013, Google Keep est disponible à la fois sur le Google Play d'Android et en tant qu'application web liée à Google Drive sur le Chrome Web Store.

Elle remplace avantageusement l'application Google Bloc-Note arrêtée en 2009.

Elle existe sous forme d'application pour Chrome: l'installer
...mais aussi pour Android: l'installer.

Une fois installée dans Chrome, elle apparaît dans la page nouvel onglet. Il suffit de faire un clic droit dessus et "créer un raccourci". Mais dans Bodhi Linux (E17 / Enlightenment), il semble qu'elle devient visible dans le Menu Applications -> Autres dès son installation dans Chrome. On peut bien-sûr ensuite créer un lanceur dans le dock.

Fonctions:
changer la couleur des notes, la mise en rappel pour une note ( les rappels fixés par cette méthode sont accessibles par de multiples applications de Google, y compris Google Now. On peut aussi se faire rappeler quand on se trouve dans un certain lieu.), insertion d'une image, ajout d'un nouvelle liste. Les utilisateurs peuvent également choisir la vue de liste ou en mode Grille sur sa page d'accueil. Fonctionne bien sous Linux, même si le client pour Google Drive n'existe pas encore.

Google Keep fonctionne correctement seulement sur les Android version Ice Cream Sandwich (Snif !)