mercredi 30 juillet 2014

Comparatif navigateurs de Softonic


Comparatif Softonic (sous Windows 8):



  1. Firefox
  2. Opera
  3. Chrome
  4. Internet Explorer
À toujours prendre avec des pincettes, je n'ai aucune confiance dans les comparatifs de ces sites commerciaux...

DACLOUD.ME VPN de retour !


 OUF ! Mon serveur VPN préféré est de nouveau opérationnel... Le site fonctionne à nouveau https://www.dacloud.me et mon serveur super-speed aussi.

Dacloud.me 29 JUL 2014
Hi everybody,
All servers are functioning normally and service is running smoothly as ever. 
Thank you 
Dacloud.me support team


24 JUL 2014 Server Upgrade And Replacement

Hi everyone, Due the upgrade on our servers the following servers maybe difficult to reach Atlanta,Chicago,Dallas and Australia. Simply re-import the login profiles and problem solved. The new servers are equipped with 10Gbps connection for smoother suffering and maximum download speed.
 Thank you for your trust 
Technical Department

25 JUN 2014 Server Upgrade

Hi everybody, We just finished upgrading the first France server, Due to the hardware changes you need to re-import the server profile to use it. The new server is equipped with 1Gbps connection speed and blazing fast performance. 
Thank you Dacloud.me team

https://www.facebook.com/Dacloud.me

À noter que je n'ai pas eu besoin de ré-importer mes profiles, tout est redevenu normal sans rien changer.


mardi 29 juillet 2014

Dacloud.me est DOWN !

We are running maintenance on our servers and website.
You may experiences service interruption in some regions.

Thanks for your patience.

Extrait de la page Facebook de Dacloud.me.

En effet, non seulement leur site Dacloud.me n'est plus accessible mais plus aucun serveur américain ne fonctionne. Dommage et inquiétant. J'espère un retour à la normale bientôt. Heureusement, il me reste AlwaysVPN...!

Dacloud.me est un excellent service VPN, très sûr et rapide, que j'utilise depuis plusieurs mois.

lundi 28 juillet 2014

THUNAR : supprimer l'option "supprimer" du menu contextuel

J'utilise Thunar comme gestionnaire de fichiers. Oui, c'est le gestionnaire attitré de XFCE mais il peut fonctionner aussi bien sur Ubuntu et consorts...

Inconvénient, dans la version 1.6.3 que j'utilise, le menu contextuel est quelque peu troublant. Il y a en effet une option pour "supprimer" les fichiers ou dossiers au lieu de "mettre à la corbeille". Malheureusement, "supprimer" est beaucoup plus apparent. Résultat, j'ai supprimé par erreur un "iso" que je voulais garder. Pas moyen de revenir en arrière! Dommage que les développeurs n'aient pas pensé à ajouter une option pour l'afficher ou pas..

J'ai donc "googlisé" et ai trouvé la solution pour enlever cette option. Ce n'est pas simple, puisqu'il faut recompiler l'application. Pas très compliqué non plus.

Pas d'inquiétude, si vous avez configuré des actions personnalisées, ajouté des plugins et créé des lanceurs, une fois votre nouvelle version "perso" installée, vous les retrouverez tous à leur place sans problème. Inutile aussi de le désinstaller avant.

Suivez bien ce "tuto", c'est parfaitement expliqué, et ça m'a pris tout au plus 1/4 d'heure, compilation comprise.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1359461

Attention, la version actuelle est Thunar-1.6.3 et non pas 1.6.2 comme dans le "tuto". N'oubliez pas de le changer dans les lignes de commande ainsi que le nom de l'éditeur de fichier (mousepad) comme ci-dessous. Attention aussi, comme précisé dans les commentaires du "tuto", en cas de mise-à-jour de Thunar, tout sera à recommencer... Donc, si un jour, vous voyez réapparaître cette option, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

gedit thunar-1.6.3/thunar/thunar-standard-view.c

et


cd thunar-1.6.3/ 


dimanche 27 juillet 2014

UBUNTU, BODHI et les autres: Conflit Joystick <> Souris

Si comme moi, vous avez un conflit entre votre joystick et votre souris, n'hésitez pas...



  •  à désinstaller complètement xserver-xorg-input-joystick dans Synaptic et tout rentrera dans l'ordre..


Symptômes: le curseur se déplace tout seul, comportements bizarres des fenêtres, entre autres plaisanteries...

jeudi 24 juillet 2014

BODHI LINUX: Empêcher un notebook de se mettre en veille quand on ferme le capot (ou couvercle)

(Ou attribuer à la fermeture du capot une autre action)

Ce n'est pas pareil que dans Ubuntu et quelques autres. J'ai longtemps cherché.

Dans mon cas, mon vieil EeePC 700 converti en proxy- cache (voir messages précédents) se mettait en veille (et c'est normal) quand je fermais le capot. Je ferme le capot pour ne pas être gêné la nuit par l'éclairage des diodes (il est dans la chambre-à-coucher). Mais évidemment, il est important qu'il ne se mette pas en sommeil car sinon, le matin, le premier qui démarre son ordi se retrouve sans connexion (puisque tous les PC de la maison passeront bientôt par ce serveur, y compris les 2 caméras-réseau). Par contre, si je suis seul, je le mets en veille pour éviter toute connexion.

Attention, cependant, il peut chauffer plus que la normale dans ce cas, le refroidissement couvercle fermé pouvant être médiocre. Ce n'est pas trop le cas du EeePC 700 en mode serveur. Si ça se produit, on peut intercaler un objet entre le couvercle et le corps de l'ordi pour faciliter le passage de l'air, par exemple un crayon ou une rondelle de bouchon en liège.


  • Aller dans le Menu Principal > configuration > Tout > Entrées > Raccourcis ACPI
  • Repérez et sélectionnez "Lid closed" (couvercle fermé) et supprimez-le tout simplement
  • Si vous désirez seulement attribuer une autre action, choisissez-là dans le volet de droite, puis "appliquer"
  • Pour rétablir cette fonction, cliquez sur ajouter, déclenchez l'action puis choisissez l'effet désiré. Le paramètre de cette action est "now"





mercredi 23 juillet 2014

Autoriser d'autres PC à utiliser le serveur POLIPO (suite1)

Dans mon article d'hier, Autoriser d'autres PC à utiliser le serveur POLIPO, je vous avais rapporté la bonne nouvelle: si le PC serveur est connecté via VPN, les PC qui passeront par ce serveur bénéficieront eux-aussi du VPN.

Malheureusement, c'est aussi vrai dans le sens contraire d'après mes premières constatations (à creuser tout de même..). C'est-à-dire que si le serveur ne bénéficie pas du VPN, même si votre PC en est équipé (du VPN), vous ne serez pas protégé. C'est la connexion du serveur qui prime. De plus, il semble même que la connexion VPN du PC client "tombe" (le VPN se déconnecte).

Donc, si vous disposez d'un abonnement à un service VPN (Dacloud.me pour moi), il faudra aussi l'installer sur le serveur. Il serait bon aussi de créer 2 lanceurs pour Google Chrome, un passant par le proxy et un autre sans proxy. Il faudra aussi désactiver le lancement automatique du VPN au démarrage sur les "PC clients" pour ne pas risquer d'avoir de conflits (pas possible d'avoir 2 connexions VPN simultanées).

J'ai commencé le travail consistant à transformer le vieil Eeepc 700 familial en serveur Proxy Polipo. Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps cette fois. Il est vrai que je bénéficiais d'un fichier "config" déjà prêt que je n'ai eu qu'à copier sur l'Eeepc au bon endroit (et écraser le fichier original) avec toutefois de petites mises-au-point. Le fichier "forbidden" (genre Addblock) était lui aussi prêt. Pour le reste, je savais qu'il fallait aller voir du côté du Firewall pour aboutir à un serveur fonctionnel. Cela m'a pris quelques petites dizaines de minutes cette fois, en tout et pour tout.. Après ces "manips", un redémarrage est conseillé, un simple sudo /etc/init.d/polipo restart ne semblant pas suffire.

Je compte aussi, bien sûr, désactiver le lancement automatique de Polipo sur mon PC "client" pour ne pas m’empêtrer dans des complications. Je dispose d'ailleurs d'un lanceur "polipo restart" dans mon dock "Internet" ("Ibar" sous E17/E19) en cas de besoin.

Je vais aussi peaufiner le firewall de l'Eeepc, peut-être en important les règles de mon PC principal et donc aussi installer le VPN.

Il n'y a rien à installer sur les PC "clients" de particulier. Seul le système ou les applis doivent être configurés pour utiliser le proxy Polipo.

TODO:


  • Configurer le lancement automatique de tout le système via le proxy-serveur EeePc (pas encore vraiment résolu de ce côté..). En cas d'échec, chaque application sera configurée indépendamment mais c'est moins satisfaisant.
  • désactiver le lancement automatique du VPN sur les PC clients (on peut cependant le désactiver manuellement avec un lanceur sudo killall openvpn. C'est ce que je fais pour le moment). Mais garder les lanceurs "manuels" en cas de besoin. C'est tout de même embêtant car le VPN ne protégera peut-être pas globalement mon PC client. À creuser, donc..
  • Désactiver le lancement automatique de Polipo sur mon PC. J'ai fait tout le travail de "débroussaillage" et apprentissage de Polipo sur mon nouveau PC pour des raisons de confort avant de l'installer sur l'EeePC. Désactiver seulement, je peux encore en avoir besoin pour référence. Je le désinstallerai complètement bien plus tard.
Il y aura évidemment une suite...

mardi 22 juillet 2014

Autoriser d'autres PC à utiliser le serveur POLIPO

  Youpiiii! J'ai réussi à connecter un de mes autres PC à travers mon proxy-cache..

Au début, je "ramais" pas mal et de toutes manières, ça ne fonctionnait pas.

Ce qu'il faut faire:

  1. faire des essais en ouvrant le Firewall (accepter tout en "entrant"). Si ça fonctionne, c'est de ce côté qu'il faut chercher.
  2. établir des règles dans Gufw (mon firewall) pour ouvrir les ports nécessaires: 22, 17500, 873, 5223 et le port d'écoute qui peut être 8123 (ou autre selon votre choix)
  3. Dans /etc/polipo/config décommentez la variable variable proxyAddress comme ci-dessous (référence http://www.pps.univ-paris-diderot.fr/~jch/software/polipo/manual/Client-connections.html#Client-connections) et commentez (#) proxyAddress = "127.0.0.1"

# proxyAddress = "::0"        # both IPv4 and IPv6
proxyAddress = "0.0.0.0"    # IPv4 only
# proxyAddress = "127.0.0.1"
Autre bonne nouvelle: si votre PC faisant office de serveur est aussi connecté via un service VPN, tous les PC qui passeront par lui passeront aussi par le VPN et donc seront en même temps anonymes sur le Web. C'est vraiment une excellente nouvelle ! (probablement peu connue).

Cet article n'est peut-être pas terminé, aussi, il n'est pas impossible qu'il soit remonté par la suite en cas de nouveauté.

Ci-dessous, rappel pour obliger Google Chrome (voir Note 2) à passer par un proxy (ici, le proxy est sur un autre PC). Plus bas, la commande si le proxy est sur le même PC. Les "switches" qui suivent sont destinés principalement à empêcher Chrome de faire du prefetching, cache etc.. et à utiliser Polipo.

http_proxy=192.168.1.5:8123 google-chrome --disk-cache-size=0 --disable-async-dns --dns-prefetch-disable

http_proxy=127.0.0.1:8123 google-chrome --disk-cache-size=0 --disable-async-dns --dns-prefetch-disable
Il est possible de permettre l'accès au proxy depuis l'extérieur (Internet) mais je le déconseille fortement car Polipo n'est pas fait pour ça du fait qu'il n'est pas suffisamment sûr. Il faut le réserver - du moins actuellement - pour un usage interne (réseau local et familial ou Petite Entreprise).

Note 1: il est conseillé de créer un lanceur normal de secours pour Chrome - accès direct à Internet - au cas ou votre serveur "tomberait" (Down). 
Note 2: Dans les navigateurs dans le style de Firefox, le proxy se configure dans les "préférences > Réseau"

lundi 21 juillet 2014

Trouver le RSS Feed d'un compte Google+

F. Beaufort
Prenons le cas de François Beaufort, célèbre "évangéliste" de Chromium OS travaillant maintenant pour Google itself...

Voici sa page Google+ : https://plus.google.com/+FrancoisBeaufort/posts

Pour récupérer son ID, cliquez sur la photo de François beaufort

Dans la barre d'adresse..

https://plus.google.com/+FrancoisBeaufort/posts?pid=5667406168270421762&oid=100132233764003563318
Récupérez le deuxième nombre (précédé de "oid=")

Allez sur http://gplusrss.com/ et créez un compte. Si vous vous inscrivez via votre compte Google, un RSS Feed sera automatiquement créé.

Vous pouvez en créer un deuxième (New). Ajoutez le nombre récupéré précédemment dans le fomulaire puis OK.

Malheureusement, on ne peut pas en créer d'autres (limité à deux).

Voici le RSS de François Beaufort:

http://gplusrss.com/rss/feed/b7cdbb7137aa0816e3d5dee44b80225f53cd501887a35

Intéressant pour capter les toutes dernières rumeurs sur Chrome OS

Un article sur François Beaufort sur 01net.com

samedi 19 juillet 2014

POLIPO PROXY: accéder à l'interface web

Polipo est avant tout un petit proxy-cache pour réseau local uniquement, relativement facile à mettre en oeuvre. Il peut être installé sur GNU/Linux, OpenWrt, Microsoft Windows, Mac OS X, et FreeBSD. On peut s'en servir pour filtrer les contenus web à la manière de AddBlock. Il permet surtout d'accélérer magnifiquement votre navigation sur Internet.

Je l'utilise maintenant depuis 2 ou 3 semaines. Mais ce ne fut pas un sinécure de le paramétrer surtout pour Google Chrome. Maintenant, il fonctionne.

 Ben, j'ai mis du temps à la trouver celle-là!

Pourtant, c'est si pratique pour configurer ce petit proxy-cache. Cependant, tous les paramètres ne peuvent pas êtres modifiés de cette manière.

Changez le numéro de port 81xx par le votre..
http://localhost:81xx/polipo/config?
... et tapez ou collez l'URL dans la barre d'adresse de votre navigateur.
Et... miracle! Une page de configuration de Polipo apparaît. Ci-dessous, une capture:




On peut donc ici accéder à certains paramètres

D'autres pages sont disponibles dans polipo manual.. Mais vous pouvez tout simplement les afficher en tapant seulement http://localhost:81xx/polipo/. Toutes ne sont cependant pas accessibles. Il faut les autoriser à s'afficher dans le fichier de configuration de Polipo

sudo gedit /etc/polipo/config

et décommenter ces lignes (enlever le "#" en début de ligne)

disableIndexing = false
disableServersList = false
disableLocalInterface = false
disableConfiguration = false

puis enregistrer; et..

sudo /etc/init.d/polipo restart 

The web interface

The subtree of the local web space rooted at ‘http://localhost:8123/polipo/’ is treated specially: URLs under this root do not correspond to on-disk files, but are generated by Polipo on-the-fly. We call this subtree Polipo’s local web interface.

The page ‘http://localhost:8123/polipo/config?’ contains the values of all configuration variables, and allows setting most of them.

The page ‘http://localhost:8123/polipo/status?’ provides a summary status report about the running Polipo, and allows performing a number of actions on the proxy, notably flushing the in-memory cache.

The page ‘http://localhost:8123/polipo/servers?’ contains the list of known servers, and the statistics maintained about them (see Server statistics).

The pages starting with ‘http://localhost:8123/polipo/index?’ contain indices of the disk cache. For example, the following page contains the index of the cached pages from the server of some random company:

http://localhost:8123/polipo/index?http://www.microsoft.com/

The pages starting with ‘http://localhost:8123/polipo/recursive-index?’ contain recursive indices of various servers. This functionality is disabled by default, and can be enabled by setting the variable disableIndexing.

If you have multiple users, you will probably want to disable the local interface by setting the variable disableLocalInterface. You may also selectively control setting of variables, indexing and listing known servers by setting the variables disableConfiguration, disableIndexing and disableServersList.
Dans quelques temps, j'espère faire un tuto sur l'installation de Polipo seul car tous ceux que j'ai trouvé sur le web sont toujours incomplets, imprécis ou datent trop. Pas question de faire un tuto sur l'installation de Tor, Privoxy ou autres. Je n'utilise que Polipo. Pour l'anonymat, je passe toujours par un service VPN.
Mais j'attends que ce soit plus clair dans mon esprit et d'être plus sûr de moi pour me lancer.

Pour savoir si Google Chrome l'utilise vraiment, il suffit de faire une erreur dans la commande du lanceur au niveau du port. Aucune page ne s'ouvrira à moins d'être en cache ailleurs.

Voici ma commande de lanceur.
Changez le numéro de port 81xx par le votre..
http_proxy=127.0.0.1:81xx google-chrome --disk-cache-size=0 --disable-async-dns --dns-prefetch-disable
Pour les autres navigateurs comme Midori ou Firefox, il suffit d'aller dans les préférences > réseau.

Site de Polipo (en Anglais mais en France)

vendredi 18 juillet 2014

Lancer une application ponctuellement via un proxy

Vous pouvez bien entendu utiliser ces commandes pour faire des lanceurs voire même les mettre dans les applications au démarrage...

Pour lancer toutes vos applications reliées à Internet à travers un proxy:
http_proxy=127.0.0.1:8080
ou
http_proxy=127.0.0.1:8080

Pour lancer ponctuellement toute application (utilisant Internet) à travers un proxy:
http_proxy=http://10.1.3.1:8080 google-chrome
Sans sudo pour Google Chrome...



Pour Synaptic (avec sudo, of course..)
sudo http_proxy=http://10.1.3.1:8080 synaptic

ou apt-get (avec sudo évidemment)
sudo http_proxy=http://10.1.3.1:8080 apt-get update

On peut en faire des lanceurs bien sûr, et pour Chrome, on peut rajouter des "switches" comme ci-dessous:
 http_proxy=http://10.1.3.1:8080 google-chrome --disk-cache-size=0 --disable-async-dns --dns-prefetch-disable

À propos de "switch", il en existe un justement pour faire passer Chrome par un proxy
google-chrome --proxy-server=127.0.0.1:8080

Carte-réseau USB

La carte réseau (Ethernet) de votre notebook est grillée ! Ou votre tablette n'en est pas équipée ?

Il existe des cartes réseau USB (adaptateurs réseau USB ou carte-réseau externe) et ça fonctionne très correctement semble-t-il (voir les commentaires des utilisateurs).

Il s'agit ici de la TRENDnet TU2-ET100. Je l'ai choisie car c'est celle qui bénéficie du plus grand nombre de commentaires. Elle fonctionne sur une tablette donc il y a de fortes chances qu'elle fonctionnera aussi sous Linux.

Si vous êtes équipé de USB3, je vous conseille de plutôt vous diriger vers un modèle compatible ainsi le débit sera meilleur.

Personnellement, je compte en acheter une pour mon vieil Eeepc700 sur lequel je compte installer Ipcop, un routeur-firewall. Cela nécessite en effet de disposer d'au moins 2 cartes-réseau.

Cet adaptateur réseau USB (ou carte-réseau externe) est en vente chez LDLC au prix de 19 €. Voir ici: ldlc.com

En voici d'autres: ldlc: adaptateurs réseau USB Attention à ne pas se tromper et ne pas prendre d'adaptateur Wifi USB (dongle).


Et pour conserver vos canettes au frais, voici le frigo USB ! D'après les utilisateurs, il fonctionne nickel. C'est chez Materiel.net cette fois...


dimanche 13 juillet 2014

BODHI LINUX 3: E19 crashe moins...

Nouvelle mise à jour de E19 (Enlightenment) de ce matin

E19 ne crashe plus lorsque le widget ou module de Dropbox se lance. Y'a bon...

samedi 12 juillet 2014

COPY.COM, ALTERNATIVE à DROPBOX

D'après Dropbox vs Copy.com: A Detailed Product Review

MODIFIÉ et REMONTÉ (voir les modifs en fin d'article)


Copy est un service de sauvegarde dans le CLOUD qui ressemble à première vue à Dropbox, mais une fois que vous avez comparé leur offre vous vous rendez compte qu'il est effectivement mieux par bien des côtés. Il a été lancé par Barracuda Networks en 2013. Barracuda est un fournisseur important de sécurité, de protection de données et des solutions de sauvegarde.

L'idée des deux services est la même - une fois que vous avez installé leur application pour PC ou Mac, vous obtenez un dossier sur votre ordinateur qui est toujours synchronisé avec celui dans le nuage. Cela vous permet de faire des sauvegardes, de synchroniser des fichiers entre ordinateurs (votre ordinateur de boulote et la maison par exemple), entre votre ordinateur et smartphone et aussi partager des fichiers avec d'autres utilisateurs ce qui est extrêmement utile lorsque vous travaillez en équipe et avez besoin de partager en permanence des fichiers, sans avoir les tracas des fichiers en pièce jointe dans les emails.

Dropbox fonctionne depuis un certain temps avec des millions d'utilisateurs et a créé un service fantastique que j'ai utilisé pendant plusieurs années. Alors, comment COPY pouvait-il réussir dans un tel espace concurrentiel? La réponse est très simple - Copy offre beaucoup plus d'espace de stockage gratuit pour les nouvelles inscriptions - 15 Go (contre 2 Go que quand vous démarrez avec Dropbox). En outre, par un système de parrainage, à chaque nouvel inscrit, vous gagnez 5 Go et votre filleul aussi. Ainsi, si vous cliquez sur les liens de cet article, vous démarrerez avec 20 Go (15+5) ! Et moi, j'obtiendrai aussi 5 Gb de plus.


Intéressé? Cliquez sur le lien ci-dessus pour pour vous inscrire et obtenir 20 Go d'espace libre - 15 Go plus 5 Go...

Après avoir terminé votre inscription, assurez-vous...

  • Vérifiez votre adresse e-mail
  • Télécharger et installer l'application de copie (pour PC / Mac /Linux)
  • Seulement après avoir terminé ces deux étapes, vous obtiendrez le bonus 5GB.


Par ailleurs, vous pouvez également vous inscrire en tant qu'utilisateur normal sans référent mais vous n'obtiendrez pas de bonus.

Bien que les services soient très similaires, il y a des avantages et inconvénients chez Copy.com comparé à Dropbox.


Plus: 


  • Taille du compte gratuit: 15 Go contre 2 Go dans le cas de Dropbox. Initialement Copy a commencé avec 5 Go, mais dès que Google a annoncé que Google Drive espace libre sera de 15 Go, Copy a fait de la surenchère. 
  • Programme de parainage: Copy vous offre 5 Go mais aussi à l'utilisateur que vous parrainez et ceci sans limite du nombre de filleuls. Dropbox donne 500 Mo pour vous, mais rien à votre ami et il limite le montant du bonus à 16 Go maxi (=32 amis).
  • Le partage d'un dossier sur l'Internet est plus sécurisé. Dans Dropbox, lorsque vous partagez un lien, vous n'avez aucun contrôle dessus, si le lien est envoyé à quelqu'un d'autre. Avec COPY, vous pouvez entrer l'identifiant d'un utilisateur spécifique (une adresse e-mail) et que souhaitez restreindre l'accès au dossier partagé. 
  • Belle interface web qui est beaucoup plus facile pour la visualisation des fichiers sur le Web et en général très intuitive.
  • Pour les mobiles, Copy est mieux conçu pour l'affichage sur un iPad. La qualité d'image est meilleure car il ne compresse pas comme Dropbox et il affiche également la capture d'écran en plein écran (sans la barre d'état de l'iPad) 
  • Le partage est plus rapide - vous pouvez partager un lien depuis l'application plutôt que d'être redirigé vers le site et le partager depuis là comme Dropbox.
  • La mise en cache - Copy permet la mise en cache des dossiers entiers sur des appareils mobiles
  • Copy permet un accès facile aux anciennes versions d'un fichier directement depuis le menu contextuel d'un fichier 
  • On peut obtenir le lien public d'un fichier dans Nautilus en faisant un clic droit dessus, comme Dropbox. Mais beaucoup d'autres services similaires n'offrent pas cette possibilité et dans Google Drive, ce n'est pas aussi intuitif.
  • Les liens public se présentent sous forme de discrètes URL raccourcie.
  • Possibilité d'importer automatiquement ses données Dropbox ou Google Drive (n'a pas fonctionné chez moi).


inconvénients:


  • Selon certains utilisateurs, la vitesse de téléchargement (ou téléversement ?) semble être plus lente par rapport à Dropbox. Personnellement, je n'ai rien constaté d'anormal.
  • Il n'y a pas aperçu en direct de fichiers vidéo dans l'interface web (en 2013)
  • Copy pour Mac est disponible uniquement pour Mac OS 10.7 +
  • L'importation automatique des fichiers de ma Dropbox n'a semble-t-il pas fonctionné. Mais il est bien sûr toujours possible de les transférer en utilisant votre Gestionnaire de Fichiers.
  • Le lien public d'une page HTML se présente sous cette forme: https://copy.com/HRsKVFQOD0Xl2OmG. Résultat, si vous cliquez sur le lien, c'est le code qui va s'afficher et non pas la page web. Vraiment dommage! Dropbox a donc encore de beaux jours devant elle (avec moi en tous cas). Ça ne fonctionne pas non plus dans un iframe.

exemple d'image stockée sur Copy.com


CONCLUSION

Copy.com a fait un travail fantastique en lançant un produit bien conçu et qui prend en charge toutes les plates-formes (Win, Mac, Linux) et Smartphones (iOS, Android). Pour nous, les utilisateurs, la concurrence est une bonne chose car il conduira à la fois Copy et Dropbox à améliorer leur produit.

Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et obtenez votre 20 Go d'espace libre.

Installation pour Bodhi Linux / Ubuntu et autres dérivés

D'après webupd8.org

Il vaut mieux utiliser le PPA proposé.
sudo add-apt-repository ppa:paolorotolo/copy; sudo apt-get update; sudo apt-get install copy
Note: on peut séparer les commandes par "; " ou par " && "

Pour l'intégration dans Nautilus
sudo /opt/copy-client/CopyAgent -installOverlay
Redémarrez Nautilus (peut fonctionner sans "sudo")
sudo nautilus -q
Vous le retrouverez dans votre menu -> Accessoires (ou accessories) -> Copy
Une fois lancé, il apparaît dans la barre de notification de votre bureau.

BON à SAVOIR... ATTENTION ! Si vous voulez installer l'application COPY sur deux ordis qui utilisent le même VPN donc la même IP sur le même réseau, vous devrez (semble-t-il) soit désactiver le VPN pour inscrire le deuxième ordi  soit changer de serveur VPN. Si ce n'est pas le cas, le site copy.com va se mettre à "ramer" et au final, vous ne pourrez pas vous inscrire une deuxième fois.

TOUJOURS BON À PRENDRE ! Quand vous l'installez sur un de vos autres ordis, n'oubliez pas de passer par votre lien de parrainage perso qui vous a été attribué par COPY (il faut aussi un autre email). Vous serez crédité ainsi de 5 Go sur votre compte d'origine mais aussi sur le nouveau compte.

Dans votre tableau de bord, sur le site web copy.com, vous pourrez aajouter éventuellement d'autres adresses email, les vôtres ou celles de proches avec qui vous voulez partager l'ensemble de vos dossiers et fichiers. Intéressant pour un travail en équipe. Imaginez: pendant les vacances vous avez pris quantités de photos ainsi que vos amis. Après les vacances, tout le monde est rentré chez soi aux 4 coins de la France. Avec un compte partagé, tout le monde (vous et vos amis) pourra contribuer au magnifique diaporama que vous allez concocter pendant les longues soirées d'hiver sans se heurter aux limitations de certains webmails (Free par exemple). Certaines personnes n'hésitant pas à envoyer des photos de plus de 20 Mo... Idem, pour le montage d'une vidéo.

Cet article sera remis à jour et "remonté" à chacune de mes découvertes... Les modifications sont surlignées en jaune.





mardi 8 juillet 2014

BODHI LINUX: un tchat pour communiquer avec les autres utilisateur et reporter les bugs

Sur la page Facebook de Bodhi Linux, on trouve un chat https://www.facebook.com/bodhilinux/app_124667234278038 qui permet de communiquer avec les utilisateurs et même les développeurs. J'imagine que ça fonctionne avec d'autres pages FB mais je ne suis pas très adepte de ce truc (FB)...

Cela m'a permis de savoir que c'est Dropbox qui plante E19 au démarrage ou même à chaque fois qu'on le lance "à la main".

Reste à trouver une solution...

Si vous voulez installer un Chat vous aussi sur votre site, blog ou page Facebook, c'est ici qu'il faut s'adresser: https://kiwiirc.com/embedding



Plus simple: http://chatango.com/

Vous pouvez tout aussi bien le mettre dans une page quelconque (Dropbox ou autre) et l'afficher sur votre bureau sous forme d'une "app" Google Chrome ou même sur votre blog. Fonctionne avec Dropbox, j'ai vérifié. Pour une utilisation privée, il suffit de transmettre l'adresse du widget à vos proches. Vous pouvez aussi faire un mini-blog minimaliste et privé pour que ce soit plus sûr. Il y a de nombreuses solutions.


Désactiver la journalisation d'une partition EXT4

Corrigé / Remonté

Attention, si vous désactivez la journalisation, en cas de crash, vous pourriez perdre des plumes. C'est bon à savoir...

Désactiver la journalisation accélérera votre Linux et surtout préservera votre disque SSD d'une usure prématurée.

Pour savoir si une partition est journalisée, il faut regarder si le drapeau has_journal est présent

Tapez ceci dans un terminal (attention à changer le nom de la partition)

sudo tune2fs -l /dev/sda1 | grep feature


Filesystem features:      has_journal ext_attr resize_inode dir_index filetype extent flex_bg sparse_super large_file huge_file uninit_bg dir_nlink extra_isize
Si il y a has_journal dans la réponse, c'est que votre partition est journalisée.


Corrigé

< Pour désactiver le journal et effacer l'existant

Cette opération ne peut se faire qu'à partir d'un Live-CD ou d'une autre installation sur une autre partition. J'en ai toujours une d'installée en cas de besoin (Bodhi aussi). Elle me sert à faire des tests un peu hasardeux ou éventuellement à dépanner l'installation principale. Il est en effet plus intéressant d'utiliser un OS que l'on connaît bien. >

Tapez ceci dans votre terminal (attention à bien changer le nom de la partition!)

sudo tune2fs -O^has_journal /dev/sda3

sudo e2fsck -f -v -C0 /dev/sda3
La deuxième partie de la commande efface le journal existant.

Voili - voilou ! 


D'après http://doc.ubuntu-fr.org/ext4

vendredi 4 juillet 2014

Clavier: Redémarrer E19 dans Bodhi 3

REMONTÉ / CORRIGÉ

 La nouvelle version de Bodhi est bien sympa mais Enlightenment (ou E19) plante plus que jamais. Rien de bien méchant, mais il faut le redémarrer plusieurs fois par jour (E19, pas l'ordi, heureusement!). Cela dure seulement 1 ou 2 secondes, on ne perd aucune donnée et les apps restent ouvertes..

Pour gagner du temps, on peut utiliser le raccourci clavier suivant:

Ctrl+Alt+End (ou Fin)
D'autres raccourcis bien pratiques:

http://wiki.bodhilinux.com/doku.php?id=keyboard_shortcuts





Correctif: 4/7/2014: il y a eu plusieurs mises-à-jour pour E19 notamment (et quelques autres) et les plantages ont considérablement diminué en nombre depuis 2 jours...

mercredi 2 juillet 2014

Presse-Papier pour Bodhi 3 et tous les Ubuntu 14.04

Pas de gestionnaire de Presse-Papier par défaut dans Bodhi 3 (RC1)



On peut utiliser celui-là: ClipIt (Clipit). Vous pourrez le trouver dans Synaptic. Mettez-le dans vos applications au démarrage. Il s'affichera dans votre barre des tâches. Quand, ce gestionnaire n'est pas activé, on peut perdre ce qu'on a copié si on a fermé la source par inadvertance. Avec ClipIt, pas de problème.





Gestionnaire léger de presse-papiers en GTK+

  • Enregistrer l'historique de vos derniers éléments copiés
  • Rechercher dans l'historique
  • Touches de raccourcis globales pour les fonctions les plus utilisées
  • Exécuter des actions avec les éléments du presse-papiers
  • Exclure des éléments spécifiques de l'historique


ClipIt est un fork de Parcellite qui ajoute de nombreuses correction de bugs et fonctions au projet.

http://doc.ubuntu-fr.org/clipit
Site officiel


mardi 1 juillet 2014

Optimiser votre connexion VPN

Petit truc pour forcer OpenVPN à utiliser votre serveur de DNS perso. Je ne garantis pas le résultat, je ne sais pas si cela a un véritable effet. En tous cas, ça fonctionne et c'est rapide...

Ajoutez ceci en bas de votre fichier client.ovpn (il peut porter un autre nom). Cette IP est mon ip interne quand je suis sous VPN. On peut la trouver avec la commande ifconfig. Je pense que cela correspond à 127.0.0.1 quand on est sous VPN. Mais je me trompe peut-être complètement... En tous cas, ça pulse!

dhcp-option DNS 5.5.14.62
Après coup...

Je pense que c'est complètement débile, puisque cette IP change à chaque reconnexion. Mais je laisse quand même l'article car ça pourra peut-être donner des idées à certains.

VPN | FIREWALL | UFW

Pour empêcher votre Firewall de bloquer votre VPN:

sudo ufw allow 1194/udp && sudo ufw allow 1194/tcp && sudo ufw allow 443/tcp
Les ports utilisés peuvent être trouvés dans votre fichier "client" comme par exemple client.ovpn


Boot-repair disponible pour Ubuntu 14.04 | Boot-repair updated for Ubuntu 14.04

Boot-repair est désormais disponible pour Ubuntu 14.04 et dérivés (comme Bodhi Linux 3 ou Mint). 

Comme quoi ça sert bien les alertes Google par email pour être prévenu dès que quelque chose est disponible ou à jour!



Boot-repair is now available for Ubuntu 14.04 and derivatives (such as Bodhi Linux 3 or Mint)

  • sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
  • sudo sed 's/trusty/saucy/g' -i /etc/apt/sources.list.d/yannubuntu-boot-repair-trusty.list
  • sudo apt-get update
  • sudo apt-get install -y boot-repair
  • sudo boot-repair &
ou
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo sed 's/trusty/saucy/g' -i /etc/apt/sources.list.d/yannubuntu-boot-repair-trusty.list && sudo apt-get update && sudo apt-get install -y boot-repair && sudo boot-repair &
Une fois installé, il devrait se trouver dans le Menu principal > Configuration > Tout > Système  sous le nom de "Réparateur de démarrage" (en tous cas, dans Bodhi 3). On le trouve aussi dans "Préférences".

Trouvé ici: http://pastebin.com/7rqVz9Yv




Boot-Repair , un outil simple pour retrouver l'accès à vos Systèmes d'Exploitation (O.S.)

  • Facile à utiliser (répare en un clic!)
  • Gratuit (licence open source GPL)
  • Utile (crée un rapport BootInfo pour obtenir de l'aide facilement)
  • Sûr (sauvegardes automatiques)
  • Populaire (300.000 utilisateurs par an)
  • Peut réparer l'accès à Windows (Xp, Vista, Windows7, Windows8)
  • Peut réparer l'accès à Debian, Ubuntu, Mint, Fedora, OpenSuse, ArchLinux...
  • Peut réparer l'accès à n'importe quel O.S. (Windows, MacOS, Linux..) si votre PC contient Debian, Ubuntu, Mint, Fedora, OpenSuse, ArchLinux, ou dérivé
  • Peut réparer un pc OEM avec MBR verrouillé, si le MBR original a été sauvegardé par Clean-Ubiquity
  • Peut réparer le démarrage si vous avez un message d'erreur « Boot Recovery »
  • Options pour réinstaller facilement les amorceurs GRUB2/GRUB1 (OS par défaut, purge, affichage, options du noyau...)
  • Et bien plus encore ! (UEFI, SecureBoot, RAID, LVM, WUBI, réparation du système de fichiers).
AVERTISSEMENT : Boot-Repair est distribué dans l'espoir qu'il sera utile, mais sans aucune garantie. Boot-Repair écrit des logs et des sauvegardes sur disque, collecte des statistiques anonymes d'utilisation et crée un Pastebin contenant des données système, telles que les UUIDs et points de montage (il suffit de déconnecter internet pour que ces données restent locales).

Ou de bloquer le Firewall, je suppose (note du webmaster).



Un pastebin, connu également sous le nom de nopaste, est une application web qui permet aux utilisateurs de téléverser (mettre en ligne) des morceaux de textes, habituellement des extraits de code source, pour un affichage public. Ils sont très populaires sur les canaux IRC où copier une quantité importante de texte, y compris réparti en différentes lignes successives, est considéré comme non conforme à la netiquette. Un grand nombre de pastebins existent sur le web, remplissant différents besoins et fournissant des fonctionnalités conçues pour les populations auxquelles ils s'adressent.

Wikipedia