jeudi 27 novembre 2014

CHROME | CHROMIUM
SEND FROM GMAIL by GOOGLE

Suivant votre configuration, il peut arriver que les liens (mailto:) menant vers une adresse email et permettant d'envoyer un message directementdans Gmail ne fonctionnent pas. Ça toujours été un problème sous Ubuntu et Debian... Il faut dire que les "barbus" Linuxiens n'aiment pas beaucoup Chrome...



Il suffit alors d'installer cette extension de Google :

https://chrome.google.com/webstore/detail/send-from-gmail-by-google/pgphcomnlaojlmmcjmiddhdapjpbgeoc

Non seulement, quand vous cliquerez sur un lien de courriel, votre Gmail s'ouvrira automatiquement mais vous pourrez aussi utiliser cette extension pour envoyer une page intéressante à qui vous voulez...






En cliquant droit sur l'icône Send from Gmail à droite de l'omnibox, cliquez sur "Options"

  • Enter the domain name... Si votre compte par défaut est Gmail. Laissez la première ligne vide
  • Enter a prefix for...  inscrivez le préfixe que vous désirez. Ici, j'ai mis "LIEN INTÉRESSANT..." Cela s'affichera à chaque fois que vous enverrez une page à un de vos interlocuteurs.





mercredi 12 novembre 2014

Dropbox ne fonctionne plus !

 DROPBOX ne fonctionnait plus malgré plusieurs désinstallations-réinstallations. Le message d'erreur parlait d'une histoire de permissions... Ça aide pas !

En fait, après plusieurs de recherche, il s'est avéré que c'était mon /var/log qui était plein à raz-bord notamment à cause du fichier ufw.log (Le firewall). Il pesait plusieurs Gigas! Il empêchait aussi d'installer correctement certains softs parfois...

La solution, désactiver les journaux dans GUFW, virer ou plutôt vider le log existant et mettre /var/log en tmpfs c'est-à-dire en RAM (pas de problème, j'ai 8 Go, donc autant l'utiliser...)

Deux pages intéressantes à ce sujet:


dimanche 2 novembre 2014

CHROME: NOUVEAU GESTIONNAIRE DE FAVORIS (Google Stars)... À DÉCONSEILLER !
UNINSTALL NEW CHROME BOOKMARK MANAGER...

Avril 2015: ce gestionnaire de favoris ainsi que l'icône pour mettre une page en favoris (étoile à droite de la barre d'URL) se sont généralisés sur Chrome depuis la version 42. Les bugs ont disparu semble-t-il mais je continue de penser du mal de cette "amélioration" que je trouve lourde et d'une ergonomie très discutable. Pour la désactiver, il suffit maintenant d'aller dans chrome://flags/#enhanced-bookmarks-experiment et de le mettre sur désactivé. Rien d'autre à faire.

 C'est quoi cette m... ?!

Appelé anciennement Google Stars en Anglais ou Bookmark Manager tout simplement.

Je l'ai installé (Google Store) suivant les conseils de plusieurs sites dont 01net.com ou libellules.ch (pour ne citer qu'eux) qui n'ont pas dû l'essayer avant et je l'ai bien regretté !

Pas ergonomique pour un sou sauf peut-être pour ceux qui ont peu de favoris, les simple bookmarks se confondant avec les dossiers et j'ai même perdu l'un de ceux-ci...



Le pire, c'est qu'il est archi-bogué et surtout très difficile à désinstaller puisqu'il n'apparaît pas dans la page des extensions installées...


Ma méthode pour le désinstaller:

  1. Aller à chrome://flags/#enhanced-bookmarks-experiment et mettez-le sur désactivé (je ne suis pas sûr que ce soit indispensable)
  2. Aller dans "Effacer les données de navigation" et effacez tout votre cache et peut-être aussi "Données d'application hébergée".  (je ne suis pas sûr que ce soit indispensable)
  3. Surtout: allez sur un site qui n'est pas déjà dans vos favoris. Faites un clic droit sur l'étoile (favoris) à droite de votre barre de navigation (ou barre d'adresse) et choisissez "supprimer de Google Chrome" (tout simplement!). En principe, c'est immédiat, mais je conseille de redémarrer Chrome. Aller sur un site non présent dans vos favoris n'est peut-être pas non plus indispensable mais c'est ce que j'ai fait. Donc..

Activer les favoris optimisés Mac, Windows, Linux, Chrome OS, Android
Autoriser l'activation des favoris optimisés 




In English:

  1. Go to chrome://flags/#enhanced-bookmarks-experiment and deactivate it (I'm not sure this is necessary) 
  2. Go to "Clear browsing data" and delete all your cache and perhaps "hosted application data." (I'm not sure this is necessary) 
  3. Important: go to a site that is not in your favorites. Right click on the star (favorites) right in your navigation bar (or address bar) and choose "remove from Google Chrome". In principle, it is immediate, but I suggest to restart Chrome. It is perhaps not essential but it's that's what I did. So ..

Le problème semble exister sur tous les OS y compris Mac et Windows. Sur les Chrome Book c'est encore pire, apparemment, les favoris devenant complètement inutilisables et ingérables... Un comble!

Autre chose, si vous essayez de donner votre avis sur "la chose" dans Google Store, l'extension n'est pas reconnue comme étant installée. Donc pas moyen de le donner, son avis. C'est malin, ça !

Voir aussi sur Google Groups productforums.google.com... Ça râle, et pas qu'un peu !