lundi 2 février 2015

Un nouveau Raspberry Pi plus puissant mais toujours à 35$...

Raspberry Pi 2 has a quad-core CPU, still costs $35...



Traduit (approximativement) depuis Liliputing.com

La Fondation Raspberry Pi lance la plus grande mise à jour matérielle depuis le Modèle B lancé en 2012. Mais le Raspberry Pi 2 reste encore un tout petit ordinateur à 35 $ seulement. Le nouveau modèle dispose de plus de mémoire et d'un processeur qui est jusqu'à six fois plus rapide. Il pourra même exécuter une version de Windows 10. De plus, les applications conçues pour le précédent modèle restent compatibles.



Le Raspberry Pi 2 dispose d'1 Go de RAM et d'un processeur Broadcom BCM2836. C'est un quad-core, processeur ARM Cortex-A7 dont la Fondation Raspberry Pi dit qu'il sera livré avec une vitesse d'horloge de 800 MHz, mais peut être overclocké pour fonctionner à 900 MHz. Le fondateur du Raspberry Pi, Eben Upton annonce que la nouvelle puce a les mêmes propriétés graphiques et graphismes du Broadcom VideoCore IV que la puce BCM2835 single-core dans le Raspberry Pi d'origine. Cela signifie qu'il prend en charge la vidéo HD et des graphiques 3D, mais vous aurez besoin d'utiliser les binaires fermés pour profiter de ces fonctions jusqu'à ce que des pilotes open source deviennent disponibles. Les travaux sur le logiciel graphique open source est d'ailleurs en cours. Alors que le cœur graphique reste inchangée, Upton dit que le processeur BCM2836 offre environ 1,5 fois plus de performance de la puce BCM2835 dans les tâches mono-thread, et jusqu'à six fois plus de performance lors de l'exécution des tâches multi-thread qui tirent parti de l'ensemble des cœurs de processeur.

Upton dit qu'il y a un plus gros coup de pouce au niveau performance vidéo grâce au passage du ARM11 à l'architecture ARMv7, ce qui permet le support pour la technologie d'ARM Neon. Au niveau performances, XBMC, par exemple est sensiblement plus rapide - en particulier lorsque vous essayez d'utiliser le média-center pour exécuter plus d'une tâche à la fois. La nouvelle puce est un petit peu plus gourmande en énergie que son prédécesseur ... mais pas beaucoup.

Upton dit qu'il consomme jusqu'à 1 watt de plus que la BCM2835, ce qui signifie que le Raspberry Pi 2 utilise environ 3,5 watts à 4 watts de puissance plutôt que les trois watts consommés par le modèle B.




Vous vous demandez pourquoi Raspberry Pi lance un nouveau matériel basé sur l'architecture ARMv7 en 2015 à un moment où les puces performantes ARMv8, 64-bit chips vont envahir le marché? La réponse est que le nouveau matériel donne un grand coup de pouce aux performances sans augmentation de prix. Il dit qu'il ne voit pas la nécessité des processeurs 64 bits dans ce matériel avec 1 Go de RAM, ce qui signifie qu'il se passera au moins encore quelques années avant de voir un Raspberry Pi avec des puces 64 bits.

La qualité essentielle du Raspberry Pi reste son prix. Quand on a demandé à Upton ce qui rend le Raspberry Pi différent de tous les autres appareils bon marché que nous avons vu au cours des dernières années (y compris certains qui se sont greffés sur le nom Pi comme la Banana Pi et Orange Pi), il a immédiatement répondu que le matériel Raspberry Pi continue de placer la barre pour des ordinateurs à faible coût. La plupart des autres appareils ont tendance à se vendre 50 $ ou plus. La fondation offre également un soutien à long terme pour son matériel, ce qui a conduit à trouver ce succès inattendu sur le marché industriel. Et comme des millions d'unités de Raspberry Pi ont été expédiées, il y a aussi une forte communauté de développeurs et d'utilisateurs indépendants.

Upton dit que le nom complet du nouveau modèle est Raspberry Pi 2 Modèle B, ce qui laisse la porte ouverte à un nouveau Modèle A moins cher. Mais pour l'instant la fondation ne voit pas le moyen d'offrir un modèle quad-core à 20 $, car il aurait aussi besoin d'avoir au moins 512 Mo de RAM.

....

À compter d'aujourd'hui des dizaines de milliers d'unités ont été fabriquées et sont disponibles à la vente depuis Element14, RS Components, et bien d'autres partenaires de vente au détail.

... Voir l'article au complet sur Liliputing.com

Voir aussi l'article sur minimachines.net (équivalent de Liliputing mais en Français)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.