dimanche 8 mars 2015

TEST ELEMENTARY FREYA

Elementary OS est un système d’exploitation libre basé sur le noyau Linux et dérivé d'Ubuntu, proposant une ergonomie proche de celle d'OS X (Wikipedia).

La version installée est FREYA Beta 2

La première impression a été excellente. J'ai installé l'ISO sur une simple carte SDHC de 1,8 Go avec Unetbootin. Démarrage impressionnant de rapidité. Le Bureau est très simple et ergonomique. Tout fonctionne à merveille. Idéal pour un utilisateur non linuxien et non geek (pour remplacer XP, par exemple).





Installation sur mon SSD ("en dur")

Installation similaire à Ubuntu. L'indicateur de progression est cependant un peu confus et un utilisateur impatient et inexpérimenté pourrait bien être tenté de "zapper" pensant que le système est bloqué. L'installation est assez longue si on a choisi la mise-à-jour pendant l'installation.

Au redémarrage, RIEN ! Elementary OS n'apparaît pas dans mon Grub. J'ai donc été obligé de démarrer sur Bodhi Linux puis de faire un "update-grub". Redémarrage... c'est OK !

Démarrage très rapide de l'OS. Tout va pour le mieux. Sauf qu'un premier mini-crash sans conséquences se produit ≃2 minutes après avoir démarré.

Ça se corse !

Je vais dans Software Updater et le lance. Il me propose une importante mise-à-jour. J'accepte. 250 Mo de téléchargement plus tard (quand même!), Le wallpaper du bureau disparaît d'un seul coup ainsi que le Dock avec les principales applications mais pas la barre du haut (Applications, heure et power-off). Gênant. J'ai essayé (rapidement) d'arranger ça et redémarrer mais rien y fait. Je n'ai plus qu'un Bureau bancal. L'expérience va donc s'arrêter là pour le moment. Dommage!

Je pense que Elementary OS Freya est une affaire à suivre mais encore trop bogué. Les développeurs ne s'en cachent d'ailleurs pas. J'y reviendrai, c'est sûr ! Si vous l'essayez, n'acceptez pas la grosse mise à jour ou alors faites un backup avec Clonezilla d'abord.

Je n'ai pas essayé la version LUNA (stable) qui date un peu (2013).

http://www.elementaryos-fr.org/

Prochain test: PClinuxOS avec E19 peut-être, sinon LXDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.