jeudi 16 avril 2015

DROPBOX: afficher l'icône de notification

Ceci est un copié-collé de mon propre tuto sur ElementaryOS France
http://forum.elementaryos-fr.org/topic/1308-dropbox-existe-sur-freya-je-lai-rencontr%C3%A9/

Je n'y croyais plus !

J'ai passé des heures à chercher et rien n'y faisait... Je n'avais toujours pas d'icône de notification dans le panel comme tant d'autres utilisateurs sous Ubuntu 13.10 à 14.04 et variantes.

Je ne suis pas loin de considérer Shaun Ward, Tokio, Japon comme un petit génie!

Son site et sa méthode sont ici: http://www.srw2d.com/getting-dropbox-notification-working-in-elementary-os-freya/ mais c'est un peu fouillis. MERCI À LUI ! Il nous sauve !


Une chose doit cependant être bien entendue: il faut que Dropbox soit déjà installée et fonctionne du moins en partie. Mais l'icône de notification n'est pas visible en haut à droite. Si Dropbox ne fonctionne pas du tout, ce tuto ne vous sera pas d'une grande aide. Voyez alors ci-dessous.

J'ai rajouté un mini-tuto pour installer ou réinstaller Dropbox sans soucis: http://forum.elementaryos-fr.org/topic/1314-installer-dropbox-autre-m%C3%A9thode/ ou ici dans TuxNotes

D'après Shaun Ward, cela ne fonctionnerait déjà plus sur les nouvelles Freya. Personnellement, je n'ai eu aucun problème sur mes deux installations (Freya Beta updatée et Freya Stable). On en reparlera en fin d'article.



On commence?

Pas d'inquiétude, c'est beaucoup plus simple et rapide à faire que de l'écrire!

  • Pour voir si Dropbox fonctionne:

 dropbox status

et le résultat: 

user@user:~$ dropbox status
À jour 



  • Commençons par stopper et redémarrer Dropbox avec cette commande pour voir si "l'indicator" peut fonctionner:


 dropbox stop && env XDG_CURRENT_DESKTOP=Unity dropbox start  



  • Si l'icône de votre Dropbox apparaît par magie dans le panel en haut à droite (désolé, je ne sais pas encore comment ça s'appelle. Je suis tout nouveau sous ElementaryOS), c'est tout bon! Y'a de l'espoir!
  • Mais malheureusement, si vous faites un redémarrage, tout sera à recommencer.



Comment automatiser cela?

  • Faites un clic sur l'icône de Dropbox dans le panel en haut à droite et cliquez sur préférences.
  • Une fenêtre pop-up s'ouvre
  • décochez "Lancer Dropbox au démarrage du système".
  • Appliquer puis OK



Ensuite...

Allez dans le panneau des applications (en haut à gauche) et recherchez "Applications au démarrage". Chez moi, il est dans "Autre" (je précise que c'était peut-être un ajout perso. Je ne me rappelle plus).
S'il n'existe pas, voici la ligne de commande:

 gnome-session-properties

Faites-en un lanceur, ça pourrait resservir !

  • Cliquez sur "Ajouter"
  • Entrez ces informations Nom: START DROPBOX (ou ce que vous voulez). Commande:

 env XDG_CURRENT_DESKTOP=Unity dropbox start


"Commentaire" (ou description) est facultatif.


Il n'y a plus qu'à redémarrer !


Au prochain démarrage, la foutue icône devrait apparaître dans votre panel pour de bon et s'y maintenir.

Et voilà ! Elle est bien là!



D'après Shaun Wardwww.srw2d.com (dans les commentaires) cela ne fonctionnerait déjà plus sur certaines Freya Stable.

Si c'est votre cas, il faut installer git, télécharger et lancer un script

sudo apt-get install git
git clone https://github.com/nathandyer/elementary-dropbox-mods
sudo ./dropbox-elementary.sh 

Commande multiple (c'est plus rapide)
 sudo apt-get install git && git clone https://github.com/nathandyer/elementary-dropbox-mods && sudo ./dropbox-elementary.sh 

Je n'ai pas essayé n'ayant pas ce problème...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.