vendredi 3 avril 2015

Installer COMPOSER, un excellent Editeur Web WYSIWYG

Composer est un éditeur HTML WYSIWYG assez peu connu qui fait partie de l'ex-suite Mozilla qui s'appelle elle-même maintenant Seamonkey. Il est probablement le seul éditeur gratuit valable sur Ubuntu. Car, oui, il en existe des payants même sous Ubuntu. C'est une évidence, on trouve de plus en plus de logiciels payants sous Linux, chose inimaginable il y a quelques années. Les bonnes manières se perdent...



À ne pas confondre avec Kompozer -plus connu- qui n'est plus beaucoup suivi et d'ailleurs impossible semble-t-il à installer actuellement sur Ubuntu 14.04 Trusty Tarh.

SeaMonkey's powerful yet simple HTML editor keeps getting better with dynamic image and table resizing, quick insert and delete of table cells, improved CSS support, and support for positioned layers. For all your documents and website projects, Composer is all you need.

Le puissant mais simple Editeur HTML de SeaMonkey continue de s'améliorer avec image dynamique et redimensionnement de tableaux, insertion rapide et suppression de cellules dans un tableau, un support amélioré du CSS, et le support des calques. Pour tous vos documents et projets de sites web, Composer est tout ce dont vous avez besoin.


Seamonkey est une suite qui comprend un navigateur Web (fork de Firefox), un client mail (fork de Thunderbird), un agenda (fork de Sunbird), un tchat et un éditeur HTML WYSIWYG et c'est ce dernier qui nous intéresse ici.


Seamonkey signifie littéralement "singe de mer" en Anglais mais c'est en fait le nom populaire anglais pour la fameuse Artemia Salina* (ou Artémie) qui est une sorte de petit crevette hyper-résistante utilisée comme nourriture vivante pour les poissons d'élevage et d'aquarium.
* devenues célèbres sous le nom de "Pifises" grâce au magazines pour enfants "Pif le chien" et "Le Journal de Mickey"


Seamonkey n'est pas idéal à installer car en général, on ne le trouve pas spontanément dans Synaptic ou le Software Center. Il faut donc ajouter le PPA dans vos dépôts. Ci-dessous les commandes liées pour le PPA, la clé, l'update et l'installation (copiez-collez dans votre Terminal). Les && séparent les différentes commandes. Si l'une échoue, les suivantes ne sont pas exécutées. Attention! Il existe -paraît-il- un risque de casser quelque chose dans votre Linux en l'installant. Il est donc préférable -on ne sait jamais- de faire un backup avant avec Clonezilla. Personnellement, je n'ai eu aucun problème.


echo -e "\ndeb http://downloads.sourceforge.net/project/ubuntuzilla/mozilla/apt all main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list > /dev/null && sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com C1289A29 && sudo apt-get update && sudo apt-get install seamonkey-mozilla-build

Pour juste lancer Composer...

...D'abord, il faut lancer le créateur de lanceur...

gnome-desktop-item-edit ~/.local/share/applications/ --create-new


Créateur de lanceur


Puis dans "Commande", collez ceci:

seamonkey -edit


Pour l'icône, cliquez sur l'icône par défaut. Il suffit de rechercher l'emplacement de votre icône perso dans votre dossier image/icônes.

Ci-dessous, le contenu de COMPOSER.desktop (le raccourci) qui se trouve dans /home/user/.local/share/applications/

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Icon[fr_FR]=/home/user/.local/share/applications/seam.png
Name[fr_FR]=Composer
Exec=seamonkey -edit
Comment[fr_FR]=Editeur Web WYSIWYG
Name=Composer
Comment=Editeur Web WYSIWYG
Icon=/home/user/.local/share/applications/seam.png


L'icône officielle de Seamonkey est en haut à gauche de cet article. Vous pouvez la récupérer pour votre lanceur.

Vous pouvez évidement essayer les autres logiciels de la suite. Le navigateur est un fork de Firefox et utilise la plupart des mêmes modules (extensions).

Seamonkey dans Wikipedia
The SeaMonkey® Project


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.