mercredi 8 juillet 2015

Embellir Lubuntu/LXDE avec Xcompmgr et le thème d'icônes Elementary

Il est tout-à fait possible d'améliorer le look de Lubuntu qui est à l'origine , il faut bien l'avouer, un peu tristounet. Il faut cependant bien prendre conscience que Xcompmgr peut ralentir votre machine si celle-ci est limitée en ressources. Sachant qu'en général, on choisit Lubuntu pour de vieilles machines dépassées... Mais ce n'est pas mon cas et je n'ai constaté aucun changement de comportement dans mon système.

Pour cela, j'ai installé Xcompmgr et le fameux thème d'icônes Elementary

Xcompmgr

Pour Xcompmgr, je vous conseille d'aller faire un tour là pour en savoir plus:

https://doc.ubuntu-fr.org/xcompmgr et pour l'installer.

Si vous avez des petits conflits entre Xcompmgr et Conky, allez voir ici (mais c'est en Anglais):

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1088189

Après l'avoir installé, vous devez le mettre au démarrage avec cette commande:

 xcompmgr -cfF -t-15 -l-15 -r12 -o.60 -D6 & 

Puis de redémarrer...

Les paramètres de la commande peuvent être bidouillés -bien sûr- en faisant quelques essais...

Voici ce que ça donne chez moi. C'est justement la fenêtre d'applications au démarrage que j'affiche ici, dans cette exemple... Les ombres sont ici distribuées à peu près dans le même style qu'Elementary OS. On pourra d'ailleurs comparer avec des captures dans les précédents articles concernant cet OS.

Note: On remarquera que je lance XFCE4-Panel au démarrage. Oui, c'est possible d'utiliser certains éléments de XFCE4 dans Lubuntu. Dans le cas présent, je lance un petit panel dont j'ai l'utilité sur mon Lubuntu. Mais je ne me lancerai pas dans plus d'explications car la raison est assez compliquée...

Icônes Style Elementary

C'est le célèbre thème d'icône porté sur Lubuntu.

Je pensais qu'installer un simple thème d'icône ne changerait pas grand-chose mais il en est tout autrement. Le changement est spectaculaire après redémarrage.

Ce n'est pas difficile à faire:

sudo apt-get install elementary-icon-theme

Trouvé ici: askubuntu.com....

Et voici le résultat dans Thunar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.