mardi 27 janvier 2015

Un must have: STREAMUS

Streaming YouTube Music


Streamus est une extension pour Chrome (uniquement) qui donne un accès gratuit, direct et facile à la musique disponible gratuitement sur Youtube.

Une fois installé, il suffit de taper Streamus + Tab dans la barre d'URL de Chrome et d'entrer le nom d'une chanson, d'un artiste ou même un genre de musique.

Vous pouvez tout aussi bien cliquer sur l'icône à droite de la barre de navigation une fois que vous l'avez installé. Si vous tapez le nom d'un artiste, son répertoire complet s'affichera probablement.

Il suffit de cliquer à gauche de chaque ligne puis de cliquer sur "Add" (ajouter à la Playlist). C'est très intuitif et donc pas besoin de longues explications. On peut aussi sélectionner plusieurs morceaux comme on sélectionne plusieurs fichiers dans un gestionnaire de fichier c'est à dire avec Ctrl ou Shift et la souris puis "Add". En en un clin d'oeil vous en aurez ainsi pour des heures de musiques. J'ai ainsi ajouté 200 chansons ou albums de Mark Knopfler en quelques secondes et en ai fait une playlist...

NOTE: Certains résultats sont en fait des albums complets. On peut se retrouver ainsi facilement avec 15 à 30 heures de musique disponibles pour une seule Playlist. En faisant une recherche sur un artiste, on peut aussi obtenir des albums en double. Il faut s'attendre à aussi trouver de nombreux concerts en "live". Mais il est facile d'éliminer les doublons.

Installer Streamus



dimanche 25 janvier 2015

Bodhi Linux 3.0.0 RC2 Reloaded

Excellentes nouvelles !

Release Candidate RC2 revue et corrigée de BodhiLinux 3.0.0




Jeff Hoogland avait laisser tomber son rôle de chef du développement de Bodhi il y a quelques mois pour des raisons professionnelles et surtout familiales (naissance d'un enfant).

Assez rapidement, le flambeau avait été repris par un autre développeur.

Cette fois, Jeff reprend du service et redevient maître-développeur du projet.

Et pour fêter ça, il nous offre une Release Candidate RC2 revue et corrigée

En savoir plus...
www.jeffhoogland.com
Forum en Anglais. Le forum en Français, c'est La Belle au Bois Dormant...



Télécharger Bodhi 3

Détails Techniques
  • Bureau Enlightenment 19.2
  • EFL*/Elementary 1.12.2
  • Linux Kernel 3.16
  • Ubuntu 14.04 LTS Core
  • Navigateur Midori 0.5.9 (à vous d'en installer un autre si vous voulez. Attention! Cependant Chrome et Chromium 64 bit "plantent" parfois sur Ubuntu)
  • Terminology Terminal Emulator 0.7.0 (j'aime pas ! J'utilise Gnome Terminal par défaut)
  • nm-applet connection manager 0.9.8 (je l'ai supprimé et lance automatiquement mes connexions -y compris VPN, via rc-local et sudo dhclient eth0)


L'ISO "Legacy" (Leg, héritage, ancien) est conçu pour les vieilles machines. Il contient la même base logicielle que les autres sauf:
  • Linux Kernel 3.2 Non-PAE pour i486
  • Ancien Bureau Enlightenment 17.6

Note: si vous aviez déjà installé la précédente "Release", il est probable qu'elle se mettra à-jour à partir du gestionnaire de mise à jour ou de Synaptic (c'est mon cas). Si tout va bien, vous n'aurez donc pas à réinstaller la nouvelle mouture. De même, si vous installez la nouvelle Release, elle devrait se mettre à jour d'elle-même quand une nouvelle arrivera.


Quand je serai grand, je veux être Linux...



5 choses que Windows 10 a piqué à Linux...


En savoir plus sur It's F.O.S.S. , Open Source News, Tips And Tutorials (en Anglais)

lundi 19 janvier 2015

Lanceur pour démarrer 2 logiciels simultanément
Lanceur multi-commandes

Modifié

Un nouvel article sur ce sujet: lanceur-pour-demarrer-2-logiciels (2)


Un lanceur pour démarrer 2 actions ou 2 applications consécutivement (presque simultanément)

Lignes de commande dans les lanceurs

Pour changer de serveur VPN, j'étais obligé d'utiliser ce premier lanceur:

sudo killall openvpn (pour arrêter OpenVPN)

... puis ce deuxième...

sudo openvpn --config /etc/openvpn/MonVPN.ovpn (lancer un nouveau serveur VPN avec OpenVPN)

J'ai voulu donc créer un lanceur qui fasse les deux choses en même temps pour aller plus vite. Logiquement, cela aurait dû être:

sudo killall openvpn && sudo openvpn --config /etc/openvpn/MonVPN.ovpn

Ça fonctionne très bien dans un Terminal mais malheureusement pas du tout dans un lanceur (et ça ne peut d'ailleurs pas fonctionner!). 

Il faut donc taper dans la commande du lanceur:

sh -c "sudo killall openvpn && sudo openvpn --config /etc/openvpn/MonVPN.ovpn"

Et là, cette fois, ça fonctionne parfaitement 

Attention! Avec cette méthode, si le premier logiciel (ici OpenVPN) n'est pas déjà actif, vous aurez un message d'erreur. J'ai donc conservé un de mes lanceurs dans son état original avec la commande normale (sans sh -c "sudo killall openvpn") pour me dépanner. Je vais toutefois chercher s'il n'y a pas une alternative à "&&" qui permettrait de lancer la deuxième commande même en cas d'échec de la première. Je crois avoir déjà vu ça quelque part... Voir cet article

Ne me demandez pas ce qu'est sh -c "... etc..." ! Je pense cependant que cela a à voir avec la notion de script. Cela pourrait d'ailleurs ouvrir certaines perspectives...

Attention aussi: les éditeurs de texte on tendance à convertir automatiquement "&&" en "&&". Rectifiez l'erreur, sinon ça ne fonctionnera pas.

samedi 17 janvier 2015

Installer un paquet DEB

Je suis, je le rappelle, sous Bodhi Linux 3.0.0 qui n'est pas finalisé et comporte encore quelques bugs (surtout E19).

Je me suis rendu-compte que le substitut à Gdebi pour E17, E-deb, ne fonctionne plus, suite à une mise-à-jour récente. Impossible de le réinstaller. Dependency not satisfiables (ou quelque chose dans ce genre...). Et chez moi, Gdebi ne fonctionne qu'une fois sur deux et a des comportements bizarres.

J'ai donc voulu installer cet excellent utilitaire Netactview qui est une version graphique de Netstat mais rien ne se passe avec Gdebi. Je précise qu'il n'est évidemment pas dans les dépôts. Voici la ligne de commande à utiliser quand on a déjà le paquet DEB.

Il faut donc aller dans le dossier où se trouve le paquet DEB puis, avec Thunar, faire un clic droit puis ouvrir ici un terminal. Ensuite, taper la ligne de commande:

sudo dpkg -i netactview.deb

Changer évidemment le nom de fichier par le vôtre.

Je ferai peut-être plus tard un article sur netactview ou Net Activity viewer

jeudi 1 janvier 2015

Afficher et rafraîchir un texte sur une page web

Solution trouvée sur webdeveloper.com

J'ai bricolé une Camera-IP à partir d'une simple webcam (Logitech C-270), de mon vieil Eeepc 700 (dont le clavier est mort) comme serveur et d'un spot halogène extérieur vidé de sa quincaillerie standard comme caisson...

Le logiciel est MJPG-STREAMER. On en reparlera un de ces jours. Ce logiciel capture les images et la vidéo d'une simple webcam, crée un serveur HTTP simple et envoie les images dans ce serveur.

J'ai aussi installé BWBAR sur mon serveur. Ce petit utilitaire permet d'afficher soit un texte en Kbit/s ou autre soit un graphisme (une barre) pour monitorer la bande-passante utilisée.

Ce script est en action sur la page de ma webcam. 
Hé oui, je suis aux Antilles... à St Martin exactement !

Tout ce qui est en gras et vert doit être modifié.

Votre fichier txt doit se trouver au même endroit que la page HTML contenant le script, par exemple dans le même dossier sur le même serveur. Chez moi, c'est /usr/local/www qui est aussi le dossier de MJPG-Streamer.

  • mon-fichier.txt est à modifier avec le nom de votre fichier. Ce n'est pas forcément un fichier texte, vous pouvez aussi utiliser un fichier PHP ou HTML voire même une sortie RSS (mais ça, c'est une autre histoire...)
  • 10000 c'est l'intervalle de rafraîchissement en millisecondes, ici 10 secondes (1000 ms=1 sec)
  • Loading... est facultatif. On peut laisser la DIV vide. Il s'affiche lorsque la page s'ouvre en attendant les premières données qui arrivent au bout de 10 secondes. Le résultat en Kbit/s secondes s'affiche donc à sa place.

À noter que .fadeOut('slow') et .fadeIn("slow") peuvent être enlevés si on ne désire pas de fading (fondu).


<html>

<head>

<script src="http://ajax.googleapis.com/ajax/ libs/jquery/1.3.0/jquery.min.js"></script>

<script> var auto_refresh = setInterval( function() { $('#loaddiv').fadeOut('slow').load('mon-fichier.txt').fadeIn("slow"); }, 10000); </script>

</head>

<body>

<div id="loaddiv">Loading...</div>

</body>

</html>


Ce script n'est pas utilisable sur Blogger sauf en utilisant un jeu d'iframe