lundi 15 février 2016

Testez votre connexion avec speedtest en ligne de commande

J'ai trouvé ça via Korben sur makezine.com


HCKIoY4.pngBon, dans l'article, c'est un peu/beaucoup plus compliqué car il s'agit de tester votre connexion chaque heure grâce à un scrip cron-job, de collecter les données sur Google Docs et d'envoyer automatiquement une lettre d'insulte à votre FAI quand le flux tombe en-dessous de ses promesses (!) Bon, j'en suis pas là... surtout avec Orange Caraïbes, on n'a pas fini!  Je risque de flooder leur messagerie en admettant qu'ils en aient une...



Tout de même, j'ai trouvé sympa de suivre le début du tuto, c'est-à-dire installer python-pip (qui l'était déjà d'ailleurs...) et speedtest-cli. Ça se fait en quelques secondes:


sudo apt-get install python-pip && sudo pip install speedtest-cli



Ensuite, pour faire un test:

speedtest-cli



ce qui donne pour moi (mais via mon VPN perso à Miami)

 User@machine:~$ speedtest-cli
Retrieving speedtest.net configuration...
Retrieving speedtest.net server list...
Testing from Choopa, LLC (104.207.xxx.xxx)...
Selecting best server based on latency...
Hosted by Towerstream (Miami, FL) [3.16 km]: 145.432 ms
Testing download speed........................................
Download: 3.61 Mbit/s
Testing upload speed..................................................
Upload: 4.02 Mbit/s

  

Il est évidemment possible d'en faire un lanceur avec l'icône en haut d'article (64x64 px)

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=SPEEDTEST
Comment=Test connexion
Exec=speedtest-cli
Icon=/home/USER/Pictures/ICONS/ookla(speedtest).png
Path=
Terminal=true
StartupNotify=false 


Si je vais plus loin dans l'exploitation de ce truc (un peu comme dans l'article cité), je reviendrai pour un petit tuto

Note: j'en vois d'ici qui ne vont pas manquer de remarquer que ma vitesse d'upload est supérieure au download. Hé oui. Et ce n'est pas la première fois. Il faut savoir cependant que ce test ici a été fait à travers mon VPN perso (installé moi-même sur un VPS Vultr). Mais bon, ça n'explique pas tout. Quand je fais un test en direct (sans VPN), j'ai des résultats normaux. Il faudra que j'essaye avec un autre VPN.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.