lundi 21 mars 2016

Autostart retardé (démarrage automatique temporisé)

Il arrive parfois que certaines applis lancées automatiquement au démarrage du Bureau se chargent imparfaitement. C'est le cas notamment de l'indicateur de Dropbox.
Mais ça peut aussi être utile pour des WebApps de Google Chrome ou d'autres. Si elles se lancent trop tôt, cela risque de mettre "à genoux" votre CPU.
Il peut donc être intéressant de les temporiser surtout si ce ne sont pas des applis primordiales. On peut le faire pour d'autres lanceurs, ce qui est une manière non négligeable d'optimiser le démarrage de votre machine

Dors donc!

Il peut être intéressant de faire précéder la commande du lanceur par la commande sleep x (attendre x secondes. Sleep signifie dormir en Anglais).


Dans le cas présent, on tape un point-virgule ";" (un connecteur) après "sleep" car il s'agit d'une commande double. Par exemple:

sh -c "sleep 60; /opt/google/chrome/google-chrome --app-id=qwertyuioplkjhf..."



Pour que cette commande multiple soit acceptée dans un raccourci/launcher/lanceur, il faut l'encadrer aussi par sh -c " et ". Sinon, ça ne marchera pas.

sh -c "commande1; commande2; commande3; etc... " 



Pour info, les autres "connecteurs":

A; B    Lance A puis B même si A échoue
A && B  lance B seulement si A réussit
A || B  Lance B seulement si A échoue
A &     Lance A en arrière-plan 


NOTES


  • Dans XFCE, l'autostart se trouve dans Paramètres > Sessions & démarrage > Démarrage automatique
  • Une commande multiple peut se lancer sans sh -c dans le Terminal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.