vendredi 25 mars 2016

RASPI: Changer de DNS

Changer de DNS sur le Raspberry 2B

J'ai vu des quantités de bêtises incroyablement compliquées sur le Web concernant cette manipulation sur le Raspberry... des kilomètres de forum... La méthode simple ci-dessous fonctionne en principe avec tous les Ubuntu, Debian et dérivés y compris nos chers Raspi.

Le plus simple

Éditez votre fichier /etc/resolv.conf en root (faites éventuellement une copie de sauvegarde, on ne sait jamais...)

 sudo leafpad /etc/resolv.conf

Remplacez leafpad par votre éditeur de texte (leafpad sous Raspbian/LXDE)

Votre fichier devrait ressembler à ça:

# Generated by resolvconf
domain home
nameserver 192.168.1.1

Mettez un "#" devant  "nameserver 192.168.1.1" (C'est celui de votre "box" et donc de votre FAI). En mettant un # (dièse) devant, vous le "commentez", c'est à dire qu'il est désactivé.

Rajoutez les nouveaux DNS.
Ici, j'ai mis ceux de Google: 8.8.8.8 et 8.8.4.4
Ça devrait donner ça:

# Generated by resolvconf
domain home
# nameserver 192.168.1.1
nameserver 8.8.8.8
nameserver 8.8.4.4

Redémarrez votre Raspi...

Et malheureusement, quand vous allez vérifier votre fichier resolv.conf, il est redevenu comme avant... C'est pas Glop, ça!


En effet, comme c'est indiqué en haut du fichier, il est généré automatiquement par resolvconf (un script). Celui-ci a donc rétabli le fichier d'origine au reboot.

Pas besoin de s'énerver! Réécrivez les modifications et réenregistrez le fichier.

Avant de redémarrer, nous allons "paralyser" resolv.conf (le fichier de configuration) pour que resolvconf (le script ou programme, comme vous voulez) ne change plus rien par derrière notre dos (Non mais alors...!)

Dans un terminal:

sudo chattr +i /etc/resolv.conf

Redémarrez. 
Normalement, les nouveaux DNS seront pris en compte. On peut le vérifier avec
https://dnsleaktest.com/ ou mieux...

... avec l'utilitaire Hardinfo qui s'installe sans problème sur le Raspi comme sur Ubuntu ou Debian. Hardinfo -> Network -> DNS. Notez que selon les distros, il peut prendre un nom différent. En général, le lanceur est dans Menu ->System. Sur mon LinuxLiteOS, il s'appelle "System Information". Sur mon Raspi, il est dans "Outils système" son l'appellation d'origine "System profiler and benchmarks"

Vous pouvez aussi éditer à nouveau resolv.conf pour vérifier. Normalement, il a gardé vos modifications.

Bon, certains critiqueront vertement le choix des DNS Google. OK, il y a probablement mieux et plus sûr. Là, je voulais faire simple. Mes ordis ont leur propre serveur DNS, mais je ne me suis pas encore lancé avec le Raspberry. Sur cette page dont je me suis bien inspiré, vous trouverez des suggestions assez intéressantes surtout si vous êtes en Métropole (en France, quoi...)

https://angristan.fr/modifier-ses-dns/

Note: sur Ubuntu ou dérivés, il suffit de passer par le nm-applet (l'indicator de Network-Manager dans le tray). C'est encore plus simple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.