mardi 22 mars 2016

RASPI: communiquer entre votre PC et votre Raspberry Pi sous VNC avec TORCHAT

Vous vous en êtes probablement rendu-compte, il n'est pas possible de faire un copié-collé depuis votre PC maître vers votre Raspi (ou vice-versa) quand vous y accéder en VNC. Il faut donc un moyen de communication complémentaire entre les 2 machines.


À part communiquer par email (un peu lent), vous avez une possibilité avantageuse car rapide, c'est le Chat (IM). C'est la solution que j'utilise.


Il existe des tonnes de systèmes de chat comme par exemple ceux utilisables via le client Pidgin.


Mais j'ai préféré pour ma part utiliser TorChat (réseau TOR) qui est est très sécurisé* et que je connais plutôt bien. On peut évidemment y tchatter mais aussi envoyer des fichiers, ce qui est bien utile dans le cas présent.


En principe, il est dans les dépôts Préférences > Add/Remove softwares (chez moi, en tous cas) mais je n'en suis pas sûr car je l'ai installé dès le début... Et maintenant, bien sûr, il y est. Donc voici le lien pour se le procurer au besoin:

https://packages.debian.org/jessie/all/torchat/download

Choisissez le serveur le plus proche de chez vous.


Par ailleurs, j'ai aussi utilisé ZohoChat qui n'est pas mal du tout puisqu'il permet de créer un Chat privé. Il faut avoir un compte gratuit chez Zoho. On peut envoyer aussi des fichiers. Son avantage par rapport au précédent: il est actif sitôt démarré contrairement à Torchat qui peut mettre un petit moment avant de se connecter. ZohoChat est en ligne, on peut donc en faire une "webapp". Par contre, si vous avez des trucs confidentiels à transmettre, mieux vaut sans aucun doute utiliser Torchat qui est mille fois plus sûr...

À noter que le Chat actuellement présent sur ce blog est un ZohoChat.

On pourrait aussi penser à Dropbox (pour les fichiers) mais si votre compte Dropbox et votre disque local contient plusieurs Giga de fichiers, je ne sais pas si c'est une "great idea" de surcharger ainsi inutilement votre pôv' petit Raspi (à moins d'y adjoindre un disque externe). On peut évidemment utiliser Dropbox en ligne, mais là encore, c'est plutôt lent...

*TorChat n'est en effet pas affligé de la même faille de sécurité que Tor utilisé seul.


Notes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.