mardi 22 mars 2016

RASPI... IPTUX, un autre Chat local...

Iptux est un moyen efficace et simple de communiquer d'une machine Linux à une autre sur un même réseau local. Il est très léger et intuitif. Il est dans tous les dépôts y compris ceux de Notre Framboise chérie...

Iptux existe aussi sur Mac (Non testé - voir en bas d'article). Compatible avec IpMsg ou IP Messenger de Windows (Non testé).

Iptux permet la communication seulement sur le "Lan",  càd le réseau local. C'est donc une sécurité supplémentaire. "Ça ne sort pas de la maison..." Si vous désirer communiquer via Internet, utilisez plutôt TorChat qui passe par le réseau Tor et qui est très sûr.


sudo apt-get install iptux


Toutes les machines du réseau utilisant Iptux apparaissent dans le client. Il suffit de faire un clic droit pour envoyer un message ou un fichier, voire même partager/envoyer des ressources (c'est à dire des dossiers).





Pour MAC (pas testé)

brew install autoconf gettext gtk+ gconf
git clone git://github.com/iptux-src/iptux.git
cd iptux
./configure CPPFLAGS="-I/usr/local/opt/gettext/include" PKG_CONFIG_PATH=/opt/X11/lib/pkgconfig
make
sudo make install
iptux 

Article plus ancien: http://tuxnotes.blogspot.com/2014/03/un-tchat-local-pour-communiquer-avec.html


ÇA MARCHE PÔ... 


  • Iptux n'affiche aucune machine! L'avez-vous installé sur ces autres machines?
  • Je n'arrive pas à envoyer de message. Changez de fenêtre avec les flèches latérales sur la ligne "Pals Online x", allez â "broadcasts", cliquez sur la flèche verte ce qui déroule les participants et réessayez un clic droit pour envoyer un message.
  • Iptux n'affiche aucune autre machine alors qu'il y en a d'autres et Iptux y est installé... Ça vient probablement du firewall. Tapez dans un terminal:

sudo ufw allow from 192.168.1.0/24 port 2425

Ce qui signifie: autoriser les IP locales 192.168.1.0/24 sur le port 2425 (port de Iptux). /24 indique que toutes les adresses de la "famille" 192.168.1.x peuvent accéder au port 2425 et rien d'autre. Donc seulement les machines de votre réseau. Un "spécialiste" pourra bien me contredire, mais en gros, c'est quand même ça.
Bien entendu, le gestionnaire de Firewall UFW doit être déjà installé. Si ce n'est pas le cas:

sudo apt-get install ufw

Mais allez faire un tour ici d'abord: https://doc.ubuntu-fr.org/ufw

À signaler qu' -évidemment- IPtux ne détectera que les machines où il est installé...


NOTE2: attention, problème d'installation pour LAN Messenger 1.2.35 (un autre Chat Local multiplateforme). Il est cependant possible de le compiler. lanmsngr.sourceforge.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.