samedi 26 mars 2016

RASPI... Lancer automatiquement une commande (Autostart)


 Hou-là! Que je suis bon! Que je suis fier de moi!



Depuis ce matin, j'essayais de lancer automatiquement cette commande au démarrage:

 sudo cp -a /var/www/html2/* /var/www/html  

C'est-à-dire copier le contenu du dossier /var/www/html2 dans /var/www/html. Ça fonctionnait bien en Terminal, mais rien à faire en Autostart.


Pourquoi? J'ai mis ce dossier /var/www/html en RAM avec tmpfs. Alors, au redémarrage, évidemment, il n'y a plus rien dedans puisqu'il est en RAM. Donc, ce que je voulais, c'était recopier automatiquement (au reboot) la sauvegarde de ce dossier qui est en /html2 dans /html. Ça le faisait en ligne de commande, mais pas moyen en autostart. J'ai pourtant suivi plein de tutos Raspberry...


Ma webcam (normalement 800x448)
Je précise que /var/www/html2 est le dossier de mon mini-site web pour MJPG-streamer (serveur de ma webcam). L'absence de ces fichiers.html n'était pas bien grave en soi car la webcam fonctionnait parfaitement sans eux mais je préfère qu'ils soient là tout de même.


Pour résoudre le problème, j'ai eu le coup de culot de créer un un dossier autostart dans /home/USER/.config comme c'est d'ailleurs le cas généralement dans le vrai LXDE (pas Raspbian) et j'y ai mis le lanceur (*.desktop) de ma commande.

ET ÇA A MARCHÉ! YEAH...

Notez que si vous avez mis le cache de Google Chrome en RAM, le principe reste bon. Vous pourrez donc sauvegarder le cache automatiquement à l'arrêt de votre machine puis le reconstituer au redémarrage. Mais il faudra créer deux lanceurs ou scripts. Un pour le démarrage et un pour l'arrêt.


ATTENTION... Bon à savoir:

Lorsqu'on lance le Raspi avec VNC, c'est l'utilisateur "ROOT" qui est à prendre en compte. Par exemple, Iptux se lançait bien avec /home/pi/.config/autostart/iplinux, mais n'était pas accessible sous VNC. J'ai donc dû le mettre dans /root/.config/autostart et le supprimer du précédent car du coup il se lançait 2 fois et il y avait conflit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.