mercredi 30 mars 2016

Truc: Connexion qui lague...

Si votre connexion a tendance à ramer par moments (les dimanches de mauvais temps par exemple...), il y a une solution temporaire* qui pourra (peut-être) vous faire retrouver un débit correct.

C'est tout simple

Arrêtez votre Livebox (ou autre) pendant au moins 3 minutes (10-15 mn, c'est mieux) puis redémarrez-la. 


Bien souvent votre connexion va s'améliorer significativement. C'est surtout vrai aux heures de pointes. Le mieux est de le faire la nuit. Refaites-le à peu près toutes les 36-48 h.

Je suis incapable d'expliquer pourquoi, mais ça marche... Peut-être une histoire de "nœuds" ou quelque chose comme ça?

Une bonne idée est de mettre votre livebox derrière un programmateur/temporiseur électrique de bonne qualité qui arrêtera votre box en pleine nuit (3-4 h du matin) puis la redémarrera 15 ou même 30 mn plus tard. Si votre programmateur est précis, vous pouvez même arrêter votre box de 1 h à 7 h du matin (sauf si vous hébergez votre propre serveur peut-être..). Vous ferez quelques économies et de plus, aucun risque de piratage quand votre box est arrêtée!

Malheureusement, ça ne fonctionne pas bien chez moi, car je suis à St Martin (Antilles Fr.) et que si le secteur est bien du 220 v, la fréquence est en 60 hz (50 hz en France), ce qui fait que le programmateur va plus vite (+20%) et se décale rapidement nuit après nuit. Je n'ai jamais trouvé de programmateur 220v/60 hz.

*temporaire parce que l'efficacité est d'environ 36-48 h...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.