lundi 4 avril 2016

Gros problèmes de mise à jour des paquets (sources.list)

ATTENTION ! Cette méthode très personnelle n'est vraiment pas orthodoxe! Elle peut même être dangereuse. Faites bien une sauvegarde de /etc/apt avant de vous lancer et une "image" de votre disque avec Clonezilla ne serait pas du luxe...

Ces jours-ci, j'ai eu de gros problèmes de mise-à-jour des paquets (dépôts). J'ai perdu des heures à trouver une solution mais en vain. De plus, mon sources.list s'alourdissait à vue d’œil...
J'ai fini par me jeter à l'eau et tenter le tout pour le tout en dernier recours.


  1. D'abord, je suis allé là: https://repogen.simplylinux.ch/. C'est un générateur de sources.list. Il faut bien faire attention à ce qu'on coche. Une fois mon nouveau sources.list généré...
  2. Je suis allé en "root" au dossier /etc/apt  (avec mon gestionnaire de fichier) qui contient tous les sources.list et les clés (keys).
  3. J'ai fait une sauvegarde (non compressée) de /apt
  4. J'ai supprimé sources.list...
  5. édité trusted.gpg et supprimé son contenu
  6. J'ai aussi supprimé le contenu de sources.list.d et de trusted.gpg.d

Ensuite, retour au navigateur et au générateur de sources.list

  • copiez-collez le code obtenu pour les clés dans le terminal puis entrez votre  mot de passe après le curseur


curl https://repogen.simplylinux.ch/txt/gpg_3a38d1daa1e...............txt | sudo tee /etc/apt/gpg_keys.txt 


  • Récupérez le code pour le sources.list pour Synaptic et lancez-le aussi dans le terminal. Si vous n'utilisez pas Synaptic, vous pouvez prendre celui du haut


curl https://repogen.simplylinux.ch/txt/synaptic_3a38d1daa..........txt | sudo tee /etc/apt/sources.list

Ensuite:

sudo apt-get update  


S'il y a encore des erreurs, utilisez cette commande en remplaçant le code en rouge par le ou les codes de votre ou de vos clés séparés par un espace. Par exemple:

 sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 40976EAF437D05B5 D45DF2E8FC91AE7E

Refaites un...

sudo apt-get update   

Tout devrait être rentré dans l'ordre maintenant

Pour retrouver les sources de certains de vos logiciels, référez-vous à votre sauvegarde de /apt/source.list.d

Pour ajouter un PPA (exemple):
sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/y-ppa-manager  


Bien entendu, quand tout sera rentré dans l'ordre, je vous recommande de faire une nouvelle sauvegarde du dossier /etc/apt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.