samedi 9 avril 2016

Impossible monter clé usb

NOTE: pour "graver" un iso sur une clé ou une carte SD, je conseille plutôt ETCHER qui ne m'a jamais fait défaut (jusqu'à présent). Voir article suivant


Hier, j'ai créé une clé bootable pour essayer HandyLinux* en utilisant la méthode de mon précédent article.

Pour mémoire:

 dd bs=4M if=/home/user/download/MonISO.iso of=/dev/sdc && sync  

Ce matin: formatage avec Gparted. Résultat un peu bancale, je me retrouve avec une petite partition et 3 Go non utilisés (unallocated). Un peu bizarre... Ce n'est pas la première fois que j'ai ce genre de bizarrerie avec Gparted après avoir utilisé la commande ci-dessus..

Après quelques manipulations, tout était redevenu normal en apparence (dans Gparted et le système) mais pas moyen de la monter notamment dans mon gestionnaire de fichiers.

J'ai essayé plusieurs méthodes simples glanées sur le Web mais rien n'y faisait... Je précise que j'ai laissé tomber les méthodes "lourdes".


Si ça peut aider...

En désespoir de cause, je suis retourné dans Gparted puis j'ai formaté ma clé cette fois en EXT4. Et là, pas de problème, au bout de quelques secondes, elle s'est affichée automatiquement dans mon gestionnaire de fichier. Ne me demandez pas pourquoi... j'en sais rien!

Ouf!

En tous cas, la prochaine fois, je formaterai ma clé avec Gnome-Disks qui est je pense mieux adapté à ce boulot. On en reparlera...

Oui, on en reparle...
Je n'ai jamais réussi à booter sur l'Iso d'Alpine Linux. Dommage. J'ai donc reformaté ma clé avec Gnome-Disks: erreurs... Retour à Gparted qui a fait le travail. 1. formatage en Ext4; 2. formatage en Fat32; 3. retour à la normale...

*HandyLinux ne m'a pas convaincu du tout et je compte essayer maintenant Alpine Linux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.