mardi 3 mai 2016

UBUNTU 16.04 | PROBLÈME À L'INSTALLATION ou comment déplacer son /home

(Installation d'Ubuntu 16.04 Mate)

J'ai l'habitude -depuis des années- de mettre mon /home dans une partition séparée et commune à mes 2 OS (ici Ubuntu Mate16.04 et LinuxLite). J'y ai d'ailleurs tous les anciens /home des distros que j'ai abandonné.
Ubuntu Mate est installé sur sda1, /home sur sda2 et Linuxlite est sur sda3

Mon problème était que lorsque je choisissais "Autre chose" pour le choix des partitions, quoique je fasse, l'installer me formatait mon /home ce qui fait que je ne pouvais plus accéder à LinuxLite qui était donc cassé... Il semble que ce soit un bug propre à 16.04 ou même Ubuntu. Je n'avais jamais connu un tel problème avant.

Heureusement, j'avais pris la précaution de faire une image-disque avec Clonezilla avant de me lancer.

J'ai posé la question sur https://forum.ubuntu-fr.org et voici ce que m'a répondu Rufus T. Firefly et ça m'a bien dépanné!


Pour bien comprendre la manip':
user1 est l'utilisateur de 16.04 et user2, l'utilisateur sur LinuxLite


I. Installer Ubuntu 16.04 sur une seule partition sans définir de /home séparé. Il sera donc (dans mon cas) sur sda1, en fin d'installation (y compris le /home).

II. Déplacer le /home de user1 sur sda2

1. Une fois redémarré sur 16.04, on monte sda2 (les autres /home), par exemple sur /mnt:

sudo mount /dev/sda2 /mnt 


1. copier user1 (le nouveau qui vient d'être créé sur 16.04) sur sda2

sudo cp -a /home/user1 /mnt


3. Puis on le démonte

sudo umount /mnt


4. Étape suivante: organiser le montage automatique de sda2 sur /home. Ça se fait dans le fichier /etc/fstab. D'abord il faut trouver l'UUID de sda2:

sudo blkid | grep sda2 


5. Ensuite il faut ajouter une ligne à fstab. Ouvrons fstab:

 sudo xdg-open /etc/fstab ou sudo gedit /etc/fstab 

Notez que vous pouvez aussi bien récupérer cette ligne dans le fstab de votre autre installation


6. Rajouter cette ligne

UUID=uuid-de-sda2 /home ext4 defaults 0 2 


  • Revenir à la ligne après le "2" (fstab doit toujours se terminer par une ligne vide)
  • Enregistrer


7. Sauvegarder temporairement /home

sudo mv /home /home.old


    8. Et enfin créer le nouveau point de montage pour sda2

    sudo mkdir /home
    


    9. Redémarrer... Si c'est bon, supprimez la sauvegarde de /home

    sudo rm -rf /home.old
    

    Attention! C'est une commande dangereuse!

    Bien-sûr ce tuto peut aussi bien être utilisé (en partie) pour déplacer son /home bien longtemps après l'installation d'un Ubuntu. Il suffira de réfléchir et d'adapter.
    Par ailleurs, c'est aussi valable pour d'autres versions et dérivés d'Ubuntu

    Sources: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21503185#p21503185




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.