dimanche 22 mai 2016

Ubuntu Mate: (vraiment) changer le terminal par défaut

S'il y a bien une chose qui m'exaspère sur Mate, c'est le terminal par défaut Xterm...

On a beau utiliser toutes les méthodes classiques pour choisir mate-terminal (fork de gnome-terminal), rien n'y fait, c'est Xterm qui s'affiche par défaut quand on lance une appli "dans un terminal". Je ne sais pas si c'est un bug, mais en tous cas, je ne suis pas le seul à me plaindre...

Je m'explique: le terminal par défaut de Mate est bien mate-terminal. Mais si vous avez créé un lanceur utilisant le terminal dans votre tableau de bord (ou panel), il va se lancer dans le petit terminal Xterm qu'il est impossible de configurer -du moins facilement. Ceci se produit presqu'à chaque fois qu'un terminal est lancé automatiquement. Et c'est pénible!

J'ai tout essayé, sans succès.

Exemple de commande de lanceur se lançant dans un terminal:
sudo rcconf

ou encore...
sudo touch /forcefsck


une solution semble marcher et elle est toute simple

Installer gnome-terminal:


sudo apt-get install gnome-terminal


Ensuite, allez dans le centre de contrôle > Applications préférées > Système et choisissez "Terminal" tout simplement.

Vous pouvez alors retirer mate-terminal -e 'commande' de vos lanceurs

C'est une version allégée de Gnome-Terminal qui se lance. Pour les préférences, faites un clic droit dans la fenêtre.

Voir ici: http://askubuntu.com/questions/419641/panel-apps-try-to-launch-in-xterm-even-though-it-isnt-installed/422288


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.