samedi 26 novembre 2016

MATE: Le Window Manager ou Gestionnaire de Fenêtres ne démarre plus...

Ce matin, en démarrant mon ordi, mauvaise surprise...: Mes fenêtres n'ont plus de bordures, plus d'icônes pour minimiser, agrandir ni fermer. Et ce n'est pas tout! Je ne peux plus lancer une commande dans le Terminal, le gestionnaire de paquets Synaptic ne fonctionne plus et bien d'autres joyeusetés de ce genre...

J'ai trouvé une solution de contournement qui est de lancer le gestionnaire par défaut "Marco" via les Applications au démarrage (Autostart dans /home/user/.config) ou avec l'utilitaire ad-hoc dans le "Centre de Contrôle". On peut aussi en faire un raccourci sur le bureau ou dans un panel.

/usr/bin/marco --replace


Ça fonctionne, mais ce n'est pas satisfaisant (à mon avis).
J'ai donc continué à chercher -cette fois en Anglais- et j'ai trouvé!
À partir de ce moment, on peut annuler la solution précédente (autostart).

Un utilisateur anglais a donc trouvé que des fichiers marco.desktop et compiz.desktop ont été créés automatiquement dans ~/.local/share/applications/ et que si on supprime ou renomme ces fichiers, tout rentre dans l'ordre... Il y a donc probablement un conflit mais je ne comprends pas pourquoi...

Je rappelle -pendant que j'y pense...- que les fichiers ou dossiers précédé d'un point "." sont des fichiers cachés. Pour les voir, il faut aller dans le menu de votre gestionnaire de fichiers > Affichage > et cocher "afficher les fichiers cachés"

Donc, la manip' est très simple, il suffit tout simplement de virer ou tout au moins de renommer l’extension des fichiers genre marco.desktop (il y en a 3 au moins) et compiz.desktop (1 ou 2 peut-être) dans ~/.local/share/applications/ en compiz.save et marco.save. Puis de redémarrer l'ordi voire tout simplement faire un log-out + log-in.

Cet article sera mis-à-jour si je trouve autre chose sur le sujet....

Article qui m'a mis sur la voie: https://github.com/mate-desktop/mate-session-manager/issues/21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.