vendredi 9 décembre 2016

ANDROID: VPN qui se déconnecte systématiquement

Je suis aux Antilles Françaises. Sur mon nouveau Meizu M2 (fin août 2016), j'ai rajouté dès le début mon VPN perso (OpenVPN) qui est installé sur un VPS en Floride (raison de rapidité car toutes nos connexions passent de toutes manières pas cette région). Cela a fonctionné très bien du premier coup.


Recovery...

Il y a 3 jours, j'ai dû rétablir mon Meizu aux paramètres d'usine suite à l'installation/désinstallation d'une app d'optimisation et antivirus qui m'avait mis la pagaille dans le système Je ne pouvais en effet plus accéder aux paramètres. Je signale en passant que mon smartphone n'est pas rooté. Tout est rentré dans l'ordre après un "recovery" et je n'ai plus eu qu'à réinstaller mes applis (en faisant attention cette fois).



Incompréhension...

Hier, je me suis décidé de réinstaller mon excellent "client" openVPN (OpenVPN pour Android) mais hélas, il se déconnectait systématiquement au bout de quelques dizaines de secondes... Tous mes efforts furent vains. J'ai essayé avec un autre "client" mais rien à faire, même problème... J'ai aussi essayé d'installer un VPN gratuit trouvé sur Google Play Store mais pareil... ça déconnectait rapidement. Idem avec les VPN "proxy" de navigateurs... Je n'y comprenais RIEN!

Mes recherches sur Google en Français furent vaines. Apparemment, les Français n'ont pas de problèmes avec leur VPN sous Android...

Du coup, j'ai fait une recherche en Anglais et je suis vite tombé sur un forum où un gars avait le même problème que moi. Il lui était conseillé de désinstaller Opera Max qui est une appli d'Opera (souvent contestée) destinée à compresser & filtrer les données Internet via ses serveurs VPN.





Mais-c'est-oui-bien-sûr!

En effet, 2 VPN sur une même machine font en général mauvais ménage et entrent en conflit quasiment à tous les coups. Un problème que je connais depuis longtemps. C'est vrai sur n'importe quelle OS. Ce que je ne savais pas, c'est que Meizu a inclus dans la nouvelle version de son Android une version minimaliste de l'appli Opera Max, un VPN gratuit. Hélas, contrairement à l'appli standard que l'on installe soi-même, celle de Meizu n'est pas paramétrable et encore moins désinstallable puisqu'elle est pré-installée (à moins peut-être de rooter la machine). Il n'y a d'ailleurs même pas d'icône de lanceur sur le Bureau. Seulement dans les paramètres > applications.


Comment faire alors?

Je n'y croyais pas trop, mais il a suffi d'installer Opera Max (le vrai) à partir du Google Play Store pour que les choses s'arrangent.
Une fois Opera Max installé, il suffira de rentrer dans les paramètres et de désactiver toutes les options de filtrage ou de compression. Il va ainsi court-circuiter l'appli intégrée. En tous cas, ça marche pour moi.
On pourra éventuellement tenter de restaurer progressivement certaines fonctions en vérifiant que le VPN ne tombe pas...
Par la suite, il suffira d'ouvrir l'appli et de taper sur l'icône de connexion ou déconnexion en haut à droite...



Notes


  • Cette astuce peut être utile sur d'autres smartphones chinois, Meizu n'étant apparemment pas le seul à avoir intégré Opera Max.
  • L'Opera Max intégré dans le Meizu ne cache pas votre véritable IP (ce n'est semble-t-il pas un vrai VPN)




OpenVPN pour Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=de.blinkt.openvpn&hl=fr
Opera Max: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.opera.max.global&hl=fr

Note: l'illustration en haut à gauche est en fait celle d'un Meizu M2 Note (5,5')

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.