mardi 29 novembre 2016

UBUNTU MATE: Comment verrouiller complètement le tableau de bord (Mate-Panel)

REMONTÉ

Pour les grands nerveux qui cliquent plus vite que leur ombre...

On peut perdre malencontreusement un lanceur voire même un tableau de bord (Panel) au complet lorsqu'on fait un clic droit sur l'un ou l'autre. 


Attention -à ma connaissance- on ne peut pas restaurer un tableau de bord supprimé dans Mate. 




Pour éviter ce genre de (petite) catastrophe...



  1. Il faut aller dans Applications > Outils Système > Editeur Dconf (il est installé par défaut, il me semble)
  2. Rechercher (Ctrl+f) "locked-down"
  3. Cocher la rubrique



Si Editeur-Dconf n'est pas déjà installé:


sudo apt install dconf-tools 

ou
 
sudo apt-get install dconf-editor



Note:



  • Ça bloque tous les tableaux de bords (j'en ai 3 dont un avec des gros lanceurs d'applis à gauche genre Unity) mais il existe apparemment une option pour paramétrer les panels séparément: Les réglages de chacun de ces tableaux de bord sont stockés dans /apps/panel/toplevels/$(id).
  • On ne pourra plus ensuite ajouter ou supprimer des éléments du panel à moins de revenir à l'éditeur dconf et de décocher la rubrique "locked-down".
  • En prenant son temps, il y a beaucoup d'autres choses à peaufiner dans Editeur Dconf...
  • En Anglais, "Tableau de Bord" se dit "panel" (dans Mate et XFCE notamment)
  • Dans XFCE, il existe un manager graphique de tableau de bord bien pratique. Cette manip y est donc inutile.
  • Ne vous inquiétez pas si vous voyez XFCE dans le panneau de gauche... Mon environnement est bien Mate mais j'utilise quelques modules XFCE. Ce n'est pas incompatible...


TRUC! 

Pour faire ça à volonté (verrouiller ou déverrouiller), il suffit de lancer ces commandes dans un Terminal (et même pas besoin d'être root!) comme ceci:

Verrouiller


gsettings set org.mate.panel locked-down true

Déverrouiller


gsettings set org.mate.panel locked-down false


Il est d'ailleurs tout-à-fait possible de le faire avec d'autres commandes. Voir cet excellent tuto (en Anglais): http://askubuntu.com/questions/22313/what-is-dconf-what-is-its-function-and-how-do-i-use-it

Vous pourrez aussi en faire des raccourcis dans... votre Tableau de bord/Panel (ça fonctionne! On se demande d'ailleurs pourquoi les devs n'y ont pas pensé...)





Revu le 27/11/2016
Revu le 29/11/2016

Sources (entre autres...): AskUbuntu.com

Ubuntu 17.04 Zesty Zapus disponible le 13 avril 2017

Ubuntu 17.04 Zesty Zapus* sera disponible le 13 avril 2017. 

Il ne s'agit bien-sûr pas d'une version LTS (la dernière date d'Avril 2016). 

La version finale ne sera d'ailleurs suivie que jusqu'en Janvier 2018.

La version 18.04 LTS devrait sortir quant-à elle en Avril 2018, comme de bien-entendu...

En savoir +...


*"Zesty" dérive de zest (de citron) et désigne quelque chose ou quelqu'un d'énergique. "Zapus" (Jumping mouse), est une mignonne petite souris nord-américaine qui a 2 particularités étonnantes, elle bondit et elle est dotée de seulement 18 dents... En Français: "souris sauteuse des champs". C'est la dernière lettre de l'alphabet. Les nouvelles versions repartiront en principe de A... A (D'après Korben)

samedi 26 novembre 2016

MATE: Le Window Manager ou Gestionnaire de Fenêtres ne démarre plus...

Ce matin, en démarrant mon ordi, mauvaise surprise...: Mes fenêtres n'ont plus de bordures, plus d'icônes pour minimiser, agrandir ni fermer. Et ce n'est pas tout! Je ne peux plus lancer une commande dans le Terminal, le gestionnaire de paquets Synaptic ne fonctionne plus et bien d'autres joyeusetés de ce genre...

J'ai trouvé une solution de contournement qui est de lancer le gestionnaire par défaut "Marco" via les Applications au démarrage (Autostart dans /home/user/.config) ou avec l'utilitaire ad-hoc dans le "Centre de Contrôle". On peut aussi en faire un raccourci sur le bureau ou dans un panel.

/usr/bin/marco --replace


Ça fonctionne, mais ce n'est pas satisfaisant (à mon avis).
J'ai donc continué à chercher -cette fois en Anglais- et j'ai trouvé!
À partir de ce moment, on peut annuler la solution précédente (autostart).

Un utilisateur anglais a donc trouvé que des fichiers marco.desktop et compiz.desktop ont été créés automatiquement dans ~/.local/share/applications/ et que si on supprime ou renomme ces fichiers, tout rentre dans l'ordre... Il y a donc probablement un conflit mais je ne comprends pas pourquoi...

Je rappelle -pendant que j'y pense...- que les fichiers ou dossiers précédé d'un point "." sont des fichiers cachés. Pour les voir, il faut aller dans le menu de votre gestionnaire de fichiers > Affichage > et cocher "afficher les fichiers cachés"

Donc, la manip' est très simple, il suffit tout simplement de virer ou tout au moins de renommer l’extension des fichiers genre marco.desktop (il y en a 3 au moins) et compiz.desktop (1 ou 2 peut-être) dans ~/.local/share/applications/ en compiz.save et marco.save. Puis de redémarrer l'ordi voire tout simplement faire un log-out + log-in.

Cet article sera mis-à-jour si je trouve autre chose sur le sujet....

Article qui m'a mis sur la voie: https://github.com/mate-desktop/mate-session-manager/issues/21

vendredi 25 novembre 2016

BIENTÔT ! SOON ! Un plan d'enfer! Un vrai laptop (ordi portable) pour 89$ !


BIENTÔT ! SOON !

Pinebook is a Linux laptop with an ARM CPU for $89 and up...

Le Pinebook est un portable Linux avec un CPU ARM, un écran de 11,6 pouces pour 89$ ou 14 pouces pour 99 $ mais sans OS... Certainement pas un bête de course pour gamer (faut pas rêver!), mais il peut dépanner...

À part ça, les 2 modèles ont les mêmes caractéristiques c'est-à-dire un Allwinner’s quad-core, un processeur 64-bit, 2GB de RAM, 16GB de eMMC 5.0, 802.11b/g/n WiFi, et le Bluetooth.

Il y a deux ports USB 2.0, un emplacement pour microSD card, un mini port HDMI, et un jack pour casque. les deux ont un affichage de 1280 x 720 pixel IPS.


On peut lui installer un Linux, Android ou même bientôt Chrome OS...
... Mais peut-être pas les 2 étant donné le stockage rikiki...


Il n'est pas encore en vente mais vous pouvez vous inscrire ici pour être prévenu quand il le sera et peut-être le pré-commander...

Plus de détails sur https://liliputing.com/2016/11/pinebook-linux-laptop-arm-cpu-89.html

jeudi 17 novembre 2016

Microsoft devient "Platinum Member" de la Fondation Linux



Il semble loin le temps où Linux et Microsoft se faisaient la guerre...


Microsoft avait déjà conçu sa propre distribution Linux pour un logiciel de cloud. Windows 10 inclut aussi un sous-système built-in Linux plutôt à destination des développeurs (mais tout le monde peut s'en servir).


Et maintenant, Microsoft a rejoint la Fondation Linux comme Platinum Member, tout comme Cisco, Fujitsu, HP, Huawey, IBM, Intel, Nec, Oracle, Qualcomm et Samsung...

Microsoft a déjà été un contributeur majeur dans nombre de projets Linux mais rejoindre le Conseil d'Administration de la Fondation est un grand pas pour travailler avec la communauté open-source....


En savoir plus sur... liliputing.com (en Anglais)

mardi 8 novembre 2016

Une WebApp avec Google Chrome: détecteur d'orages

Ce que j'appelle WebApp Google a changé plusieurs fois d'appellation depuis que Chromium/Chrome existe.

C'est à mon avis une innovation extraordinaire. Je l'utilise fréquemment et j'en ai fait des raccourcis dans mes Tableaux de Bord (Menu, Panel..).

Beaucoup d'utilisateurs ignorent cette fonction et c'est bien dommage pour eux...

D'abord, on ouvre la page web qui nous intéresse. Ça peut être un utilitaire quelconque, un widget météo, un convertisseur de monnaie, c'est pas les idées qui manquent (voir en bas de page, quelques idées...)

Ensuite, il faut aller dans les paramètres en cliquant sur l'icône en haut à droite (en forme de 3 points superposés) puis Plus d'Outils... et Ajouter au Bureau

Le raccourci vers la nouvelle "WebApp" devrait se trouver maintenant dans le Menu Applications » Autres si vous êtes sous Ubuntu ou un dérivé comme Mate.


Pour notre détecteur d'orages, allez ici:

https://weather.weatherbug.com/alerts/spark/nantes-pays-de-la-loire-fr?center=47.2121058,-3.4936523,7

J'ai choisi Nantes pour l'exemple car c'est ma ville natale mais une fois que la page est lancée, vous pouvez rechercher en haut à droite votre lieu préféré puis y aller. L'URL dans la barre de navigation va alors changer.

Une fois que votre lieu préféré est affiché agissez sur le zoom pour avoir assez de recul. Dans l'URL, à la fin, après une virgule, le zoom est 7 par défaut. Mais ça peut être changé.


Décryptage de l'URL

  • https://weather.weatherbug.com... c'est bien-sûr le fameux site météo américain
  • /alert/spark/ c'est l'application Spark
  • nantes-pays-de-la-loire-fr c'est le lieu
  • 47.2121058,-3.4936523 ... la latitude et la longitude en décimal (quand c'est longitude ouest on met un signe moins "-" devant. Pareil pour la latitude sud)
  • ,7  C'est le niveau de zoom

Le raccourci dans Ubuntu (et d'autres)
  • Allez dans les Paramètres de Chrome
  • Plus d'outils
  • Ajouter au Bureau (laissez coché "ouvrir dans une autre fenêtre"). Mémorisez le nom de l'appli.
  • Votre raccourci devrait être dans le menu Applications -> Autres*. 
  • Lancez votre app. Il ne vous reste plus qu'à la positionner puis le redimensionner comme vous voulez. À chaque ouverture, votre PC s'en souviendra (en principe... car parfois, ça bogue...)
*Notez qu'il existe un utilitaire très utile pour éditer les raccourcis, les menu et les catégories: Menu Principal (dans Mate). Son nom officiel est "Alacarte"

Propriétés du raccourci

Type: Application
Nom: Nantes, FR | Lightning Strikes and Al...
Commande: /opt/google/chrome/google-chrome --app-id=fmikilgdgejmhiipickopibobljeppek


Ou manuellement: 

Type: Application
Nom: Détecteur d'orages
Commande: /opt/google/chrome/google-chrome --app=https://weather.weatherbug.com/alerts/spark/nantes-pays-de-la-loire-fr?center=47.2121058,-3.4936523,7

En manuel, l'avantage c'est qu'on peut modifier facilement le raccourci



Voici un exemple en Pop-Up pour donner une idée de ce que donne cette "app".

Détecteur d'orages en pop-up


Capture d'écran de mon "app" en action (Marigot, St Martin, Antilles Fr ou je réside)




Quelques idées de WebApp



vendredi 4 novembre 2016

PROBLÈMES AUDIO: un lien à garder sous le coude


Une page qui m'a bien sauvé la mise:

Sound Troubleshooting Procedure

Vous y trouverez une multitude de solutions en cas de problèmes audio

Hélas, c'est en Anglais.

Page en Français avec Google Traduction (résultat non-garanti).  Attention! Google traduit aussi les lignes de commandes! Copiez-les plutôt depuis la page d'origine...