dimanche 29 janvier 2017

Restaurez les données de votre smartphone sous Linux

NOTEADB Backup est peu fiable sur certains appareils tant en backup qu'en restauration, il n'est donc pas conseillé en utilisation réelle.

Cependant, je le laisse pour information



Nous avions vu récemment comment faire un backup (sauvegarde) de notre smartphone sur Linux. On a utilisé pour cela adb. Pour restaurer, ce n'es pas plus difficile et même plus rapide. Je précise toutefois, que je n'ai pas eu encore l'occasion d'essayer.
Ne soyez pas étonné de trouver des copiés-collés dans cet article. C'est normal puisque la procédure et en partie la même...

Pour commencer, je vous invite à réviser le précédent article:



Faire un backup d'un Smartphone avec Linux et ADB



Restaurez vos données à partir d'un backup


1. Connectez votre Smartphone à votre PC avec le câble USB

2. Allez dans Paramètres > Accessibilité > Options pour les Développeurs (ou quelque chose d'approchant). Cette rubrique peut cependant se trouver ailleurs. Il faudra peut-être chercher!

3. Activez Débogage USB (USB debugging en Anglais). 

4. Confirmez




5. Ouvrez un terminal et tapez:



 adb restore 88HFBOK27HZG-phone-backup.adb

(remplacez 88HFBOK27HZG-phone-backup.adb par votre fichier de backup)

Sur votre smartphone, cette fenêtre apparaìt. Si vous aviez demandé le cryptage de vos données, renseignez alors votre mot de passe:





Puis, Restore my data ou Restaurer mes données

Et voilà, en principe, vos données devraient être restaurées. Je répète cependant que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. Attention! Il semblerait que parfois adb soit bogué et toutes les données peuvent ne pas être restaurées sur certains appareils. Voir ici (dans les commentaires)


Il existe aussi une interface graphique pour adb du nom de Holo Backup pour Linux et Windows. Vous pourrez la trouver ici: http://omegavesko.github.com/SimpleADBBackup/

Attention! installer une appli en dehors des dépôts officiels est potentiellement dangereux...


Liens:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.