dimanche 29 janvier 2017

TUTO: faire un backup d'un Smartphone avec Linux et ADB

NOTEADB Backup est peu fiable sur certains appareils tant en backup qu'en restauration, il n'est donc pas conseillé en utilisation réelle.

Cependant, je le laisse pour information




Pas besoin d'installer une application plus ou moins douteuse et pleine de pub qui fait le travail à moitié (sauf si on paye)... Il y a pour ça un 
utilitaire sur Ubuntu extrêmement puissant (qui existe aussi sur d'autres Linux): Android Tools ADB. Et évidemment, c'est gratuit et sans virus! C'est le monde libre, libre, libre...!




1. Installer Android Tools ADB



  ~$ apt-get install android-tools-adb



2. Connectez votre Smartphone à votre PC



3. Allez dans Paramètres > Accessibilité > Options pour les Développeurs (ou quelque chose d'approchant). Cette rubrique peut cependant se trouver ailleurs. Faut chercher!



4. Activez Débogage USB (USB debugging en Anglais). 



5. Confirmez








6. puis tapez dans un Terminal (sur Ubuntu):



 ~$ adb devices
List of devices attached 
88HFBOK27HZG device




Ça vous donne le code de votre smartphone (device). Ici: 88HFBOK27HZG. Ce code est toujours le même, il ne change pas d'une sauvegarde à l'autre. On peut donc en faire un lanceur (si on veut).







7. Pour démarrer un backup, tapez (faut adapter ce qui est en rouge, bien-sûr):



 ~$ adb backup -f 88HFBOK27HZG-phone-backup.adb -apk -all
Now unlock your device and confirm the backup operation.  



8. Confirmez sur votre smartphone "backup my data" (ou quelque chose dans ce genre ou en Français: "Sauvegarder mes données"). Le backup commence et vous pouvez voir que c'est très complet et que ça dure donc un certain temps... Chez moi: environ 650 Mo soit la taille d'un CD ordinaire. Notez que si vous entrez un mot de passe sur la ligne ad-hoc, avant de lancer la sauvegarde, vos data seront cryptés...










Quand ce sera fini, la fenêtre va disparaître dans votre Android. Vous pouvez aussi fermer votre terminal. N'oubliez pas non plus d'arrêter "débogage USB": tapez sur "Annuler autorisations pour debog. USB".



Allez vérifier votre /home...  le nouveau fichier est là: /home/user/88HFBOK27HZG-phone-backup.adb



On peut tout aussi bien le déplacer dans un autre dossier et -je pense- le renommer sans problème.



Oui OK... Et pour restaurer... on fait comment?



Voir ici: http://tuxnotes.blogspot.com/2017/01/restaurez-les-donnees-de-votre.html





NOTES:



  • ATTENTION! On signale que adb serait bogué et pourrait mal fonctionner sur certains appareils notamment à la restauration des données. C'est ennuyeux!
  • Il existe une version graphique: https://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=36499906#post36499906. Attention! télécharger et installer des logiciels hors dépôts comporte un danger!
  • Pas de sources particulières car vous trouverez ces indications sur moult sites et blogs en Anglais. Par contre, les captures proviennent de iskysoft.com que je remercie chaleureusement...
  • Apparemment, cette opération de sauvegarde est aussi possible sous Windows et surtout Mac.
  • Je vais désinstaller mes applis de backup plus ou moins bidon...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.