vendredi 24 février 2017

[RÉSOLU] Ubuntu, Internet ne fonctionne plus!

Depuis plusieurs jours, ma connexion Internet laissait à désirer. J'avais de plus en plus de coupures intempestives que je mettais sur le compte de mon (mes) VPN(s).


Ce matin, plus d'Internet du tout. Redémarrages, bidouillages vite-faits, rien n'y faisait...
Avant toute chose, j'ai vérifié ma connexion dans nm-applet (Network Manager dans le "Tray") et tout semblait normal du moins au niveau du LAN. D'ailleurs, mon ordi correspondait sans problème avec les autres du réseau local par l'intermédiaire de Nitroshare (partage de fichiers en réseau local). Par contre, impossible de me connecter au wifi (d'habitude, je n'ai aucun problème mais il est vrai que je m'en sers rarement) et donc aucune connexion extérieure. La désactivation du firewall n'y change rien.

De quel côté commencer!? Surtout quand on est encore mal réveillé et qu'il y a du boulot urgent!



  1. Je suis tout simplement allé dans le nm-applet dans la zone de "tray" (en haut à droite sur beaucoup de distro, en bas à droite sur mon LinuxLiteOS près de l'horloge)
  2. Modification des connexions
  3. Dans Ethernet, sélectionner "Connexion Ethernet 1" (elle peut aussi s'appeler Connexion Filaire1 ou autres...), puis supprimer
  4. Redémarrez de préférence.
  5. Retour dans nm-applet puis "ajouter" une nouvelle connexion filaire ou Ethernet
  6. Normalement, tout devrait revenir normal
  7. On pourra peaufiner ensuite en précisant ses DNS favoris (ou autre chose)


En fait, ma connexion Ethernet devait être altérée pour je ne sais quelle raison. C'est plutôt rare mais ça peut arriver... Donc, en cas de problème, je conseille de toujours commencer par là. Si ça ne change rien, il sera toujours possible de chercher ailleurs -dans le Bios, par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.