lundi 13 mars 2017

RASPBERRY PI: Se connecter au RPI en SSH + VNC


La VNC permet d'afficher le Bureau de votre RPI pour y travailler comme si un écran y était connecté. C'est surtout intéressant quand on a seulement besoin de s'y connecter de temps à autres. Chez moi, c'est un serveur, et je n'ai donc pas vraiment besoin de m'y connecter avec l'interface graphique, et dans 90% des cas, je fais ça en SSH et ligne de commande. C'est plus rapide.


Bien entendu, le SSH tout comme la VNC peut aussi vous permettre d'intervenir sur n'importe quel autre ordinateur et même de dépanner vos amis ou famille.


Tout d'abord, il vous faudra installer un serveur sur l'ordi distant (ici, votre RPI)

Les "#" indiquent le début d'une commande. Ne les copiez-collez pas avec le reste!


1. Connectez-vous à votre RPI en SSH


 # ssh pi@192.168.1.20 

S' il vous répond "Enter passphrase for key '/home/user/.ssh/id_rsa' ", faites "Entrée" seulement. Mais en principe, il ne devrait rien vous demander pour le moment.


2. Ensuite...

 # pi@192.168.1.20's password: votremotdepasse
The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
Last login: Mon Mar 13 17:08:41 2017 from 192.168.1.18


3. Installez Tight VNC Server

 # sudo apt-get update && sudo apt-get install tightvncserver


4. Maintenant...

 # vncserver :1  

(Attention! il y a un espace avant le ":1")

Cette commande a démarré le serveur VNC de votre RPI. Si c'est la première fois que vous la lancez , il va vous vous demander votre mot de passe (le mot de passe par défaut est «raspberry » sauf si vous l'avez changé). Si le mot de passe est refusé, c’est qu'il est trop long (plus de 8 caractères). Il faut donc taper seulement « raspberr » (en 8 lettres).

Bon, maintenant, on va installer le "client" sur votre ordinateur. Si vous êtes sur Win, je ne vous serai pas d'une grande aide car ça fait plusieurs années qu je l'ai complètement abandonné.

Si vous êtes sur Ubuntu ou dérivé, allez ici https://doc.ubuntu-fr.org/bureau_a_distance#clientsle_visionneur pour faire votre choix. Personnellement, je suis sous Manjaro (dérivé de Arch Linux) et j'ai choisi Vinagre qui existe aussi sous Ubuntu.


5. Pour l'installer sous Ubuntu:

 # sudo apt install vinagre

ou pour Manjaro / Arch:

 # yaourt vinagre  


6. Lancez Vinagre... Il n'y a pas grand-chose à faire, en fait. Pour le serveur, vous mettez 192.168.1.20:1 (:1, c'est le port 1). Vous pouvez aussi paramétrer la couleur. 8 bits, c'est léger.
 Puis, "connecter".


Votre interface se lance instantanément


Source partielle: http://the-raspberry.com/vnc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.