samedi 22 avril 2017

ChromeApp "Contacts"

Mon Gestionnaire de Contacts en "ChromeApp" (l'arrière-plan est personnalisé)


Ce que j'appelle "ChromeApp" pourrait tout simplement s'appeler "WebApp"... ou autre chose.
Cette fonction géniale (mais à l'appellation incertaine) qui n'existe que sur Chromium, Chrome et quelques autres dérivés (pas sur Opera par contre pourtant -maintenant- un dérivé de Chromium) permet d'utiliser une page web comme application. Sur Firefox, cela peut se faire (je ne sais plus comment) mais c'est très imparfait (on retrouve dans la page les éléments habituels de FF, donc l'intérêt est limité). À noter que sous Elementary OS, il existe une appli (en fait un navigateur simplifié) en langage Wala qui ne fait que cela.

On la trouve dans les Paramètres de Chrome -en haut et à droite (3 points superposés)- puis "Plus d'outils" et "Ajouter au Bureau". Par le passé, cette fonction a eu d'autres appellations.

Personnellement, je trouve la page "contacts" de Gmail exaspérante car quand on clique dessus, elle fait disparaître la page Gmail (elle s'ouvre sur elle-même). De plus, on ne peut pas accéder directement aux contacts car il faut ouvrir d'abord Gmail.

J'ai bien essayé la fonction "Ajouter au Bureau" mais là encore, quand on clique sur le raccourci nommé "Contact", c'est encore une fois Gmail qui s'affiche. Grrr...

J'ai repris un truc que j'utilise assez souvent.

Quand Chrome crée une "ChromeApp", la commande du lanceur est dans ce style

 /opt/google/chrome/google-chrome --app-id=kmhopmchchfpfdcdjodmpfaaphdclmlj 

C'est codé et Chrome peut donc y mettre ce qu'il veut et ne pas y mettre ce qui ne lui plaît pas...

Pour que ce soit bien "Contacts" qui s'affiche et non Gmail, on va reprendre l'ancienne commande "en clair" qui date de quelques années:

 /opt/google/chrome/google-chrome --app=https://mail.google.com/mail/u/0/#contacts

Note: j'ai élagué en enlevant le switch "--profile-directory=Default" entre "google-chrome" et "--app" mais il faudra le rajouter ensuite. Commande complète ci-dessous.

 /opt/google/chrome/google-chrome --profile-directory=Default --app=https://mail.google.com/mail/u/0/#contacts

Cette fois, votre "WebApp" affichera bien "Gestionnaire de Contacts" et rien d'autre...

Notez que l'on peut bien-sûr utiliser cette méthode même sans passer par Chrome... Par exemple, pour Stickyscreen.com (genre de Post-it en ligne):

L'URL est http://www.stickyscreen.org/

Commande du lanceur (pour Chromium cette fois):

 /usr/bin/chromium --profile-directory=Default --app=http://www.stickyscreen.org


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.