dimanche 23 avril 2017

Les Applications Chrome ne s'ouvrent pas


Exemple de ChromeApp: Radar à partir d'une page Web

Ce type de Chrome-App est créée dans Paramètres > Plus d'outils > Ajouter au Bureau.
Une fois créée, on retrouve un lanceur (raccourci) dans le Menu principal > Applications Chrome et parfois sur le Bureau. On peut ensuite mettre un lanceur dans le Panel ou Tableau de Bord (dans XFCE ou MATE par exemple). Un lanceur se trouve aussi dans le menu Applications de Chrome. Personnellement, je me sers beaucoup de ces applis et c'est d'ailleurs pour moi un des principaux attraits de Chromium / Chrome.



Symptômes

Depuis 1 ou 2 jours, quand je lance une de mes Applications Chrome, c'est Chrome qui se lance en entier (et pas l'appli!) et ceci sans barre de Favoris (qu'il me demande d'importer). Dans les paramètres > Personnes, si mon avatar est bien présent, mon compte est déconnecté (Synchronisation) car un autre utilisateur "Personne" est présent. C'est archi-pénible voire même inquiétant...

Résolu!

En regardant de plus près les commandes de mes lanceurs de Chrome-App, je me suis rendu compte que les plus récentes étaient différentes des plus anciennes (un "switch" a été modifié automatiquement...).


Type 1. Commande basique (fonctionne)

 /opt/google/chrome/google-chrome --app-id=xxxxxxx 


Type 2. Commande première génération (fonctionne)

 /opt/google/chrome/google-chrome --profile-directory=Default --app-id=xxxxxxx 


Type 3. Commande dernière génération (probablement la fautive) qui demande de se lancer sur un "Profile 2" fantôme et le crée de ce fait (J'ai barré "fantôme" car il existait bel et bien)

 /opt/google/chrome/google-chrome "--profile-directory=Profile 2" --app-id=xxxxxxx 


Comment s'en débarrasser

Quand on clique sur une des Chrome-Apps altérée, un nouvel utilisateur est créé automatiquement.... Si c'est votre cas:
  • En haut à droite, cliquez sur le nouvel utilisateur "Personne" puis "gérer les utilisateurs" et supprimer l'intrus. Même si vous ne voyez pas "Personne", cliquez sur "gérer les utilisateurs" et supprimez l'intrus.
  • Dans votre gestionnaire de fichiers, affichez les fichiers et dossiers cachés, allez à /home/votre-username/.config/google-chrome/ et supprimez le dossier "Profile2" (ou autre). Le profil par défaut est "Default" et il doit être conservé sauf en cas de "casse" (mais c'est une autre histoire...). "Default" est donc votre profil*.


ChromeApp "Contacts"
Personnellement, je suis incapable de déterminer qui a pu opèrer ces changements d'écritures des commandes de lanceurs. Probablement Chrome mais peut-être aussi Linux (Manjaro). Depuis quand? Peut-être depuis une mise-à-jour récente de Chrome (très possible), peut-être suite à une "casse" de profil* (très possible aussi). Un virus ou un malware? Sous Linux et de plus, chez un particulier, c'est infiniment peu probable... À signaler quand même que je me suis retrouvé avec un utilisateur supplémentaire "inconnu" dans les "Paramètres > Personnes". Il est vrai que j'avais effectué hier des modifications sur les contacts de ma compagne (nettoyage de Printemps!) depuis mon PC. Peut-être que ce nouvel avatar est arrivé ainsi... (À surveiller tout de même).

Il faut donc modifier les commandes de type 3 et les remplacer par le type 1 ou 2. Attention! Une nouvelle mise-à-jour peut rendre ces modifications caduques et peut-être que vos lanceurs ne fonctionneront à nouveau plus. C'est un risque à prendre.


Rappel: j'en ai déjà parlé dans des précédents articles mais bon, c'est pour info seulement...

Il est aussi possible de revenir au tout premier type de commande non cryptée. Il y a peut-être un risque de sécurité mais je reste dubitatif (surtout sous Linux).

 /opt/google/chrome/google-chrome --app=http://mon-app.html


*"Profil" s'écrit sans "e" en Français et avec un "e" en Anglais: "profile".

LIENS UTILES


ChromeApp "Orages"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.