vendredi 14 avril 2017

Linux ne veut plus démarrer suite à erreur disque...

C'est souvent le cas avec mon Brix quand une panne de secteur se produit. Un défaut est détecté sur le SSD et le boot se bloque à mi-chemin. Le message d'erreur (élagué!) et dans ce genre:

 Tapez Ctl+d pour continuer ou entrez votre mot de passe root


Pour réparer: Entrer son mot de passe root ou user pour Ubuntu (je suis sous Manjaro), puis tapez:

 fsck -y /dev/sda2 

Chez moi, sda2 est la partition contenant mes homes (j'ai 2 distros sur le même disque). En général, c'est la partition de /home qui pose problème. Mais bien-sûr, ça peut être différent chez vous. Et si vous avez tout installé sur la même et unique partition (classiquement), il faudra alors taper:

 fsck -y /dev/sda1

Le "-y" signifie "répondre automatiquement oui (yes) à chaque question". Cependant, ça peut être dangereux. Donc, à vous de voir.

Dans ce cas, tapez seulement:

 fsck /dev/sda1 


Ensuite*:

 reboot  

Tout devrait rentrer dans l'ordre...

*On n'a pas besoin de sudo puisqu'on est déjà en root...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.