mardi 30 mai 2017

MODIFIÉ: Nouveau GRive (GoogleDrive pour Linux)

Contrairement à ce que j'ai pu affirmer par le passé, GRive (GDrive officieux pour Linux) n'est pas mort ou en tous cas, il est ressuscité.

Pour l'installer et le lancer dans Arch ou Manjaro, ce n'est pas difficile puisqu'il suffit d'aller le chercher dans Pamac Manager, le gestionnaire de logiciels d'Arch/Manjaro. Il se trouve dans les dépôts AUR.


  • Installez Grive
  • Installez Grive-Tools
  • Lancez maintenant Grive Setup (ou Grive-Tools) et suivez les directives
  • Votre gestionnaire de fichiers va s'ouvrir tout seul et afficher bientôt votre Google Drive
Attention! la synchro peut prendre plusieurs minutes!

Allez ici pour plus de détails, notamment l'utilisation de Google Drive Indicator (indispensable)
https://www.thefanclub.co.za/how-to/ubuntu-google-drive-client-grive-and-grive-tools

Bon, il y a encore des petites choses qui m'interpellent, je reviendrai donc prochainement pour les préciser.

Truc: mettez votre Google Drive dans les favoris de votre gestionnaire de fichiers ou dans le panneau latéral (comme dans Thunar) pour le trouver facilement!

Pour d'autres distros comme Ubuntu et dérivés mais d'autres aussi, essayez d'allez là: https://pkgs.org/download/grive


AJOUT:
  •   résolu!   PROBLÈME: Comme il y a un espace dans le nom de dossier Google Drive, ça ne fonctionne pas en ligne de commande avec Rsync par exemple (ci-dessous).  Il faut mettre le nom du dossier comportant un espace entre "guillemets" ou 'apostrophes' (pareil pour un fichier)
  • Ligne de commande pour synchroniser votre home dans Google Drive en excluant certains dossiers notamment Google Drive (!). Evidemment, on ne va pas sauvegarder GogleDrive sur lui-même! Ça pourrait durer très-très longtemps et même finir par un remplissage complet du Drive et de votre disque local... pkexec ou sudo n'est utilisé que pour lancer la ligne de commande depuis un Termimal. Par contre, je pense qu'il faut le retirer si vous le lancez depuis une tierce application sans interface graphique comme Rsync.
 sudo rsync -r -t -p -v --progress -z -s --exclude .cache --exclude Téléchargements --exclude 'Google Drive' --exclude .zygrib --exclude Vidéos /home/user/ /home/user/'Google Drive'

  • Un autre problème est survenu: les fichiers stockés dans le dossier Google Drive -sur mon disque- ne voulaient pas du tout se synchroniser avec le Cloud de Google. En fait, pour ne pas avoir d'erreurs, j'utilise sudo pour lancer Rsync (en ligne de commande) ce qui fait qu'il y a un problème de permissions. J'ai donc dû les modifier pour que Grive commence à les synchroniser dans le Cloud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.