samedi 3 juin 2017

Problèmes avec les noms de fichier ou de dossier en 2 parties séparées un espace

J'ai été confronté à ce problème lors de l'utilisation de Google Drive via Grive (précédent article)

Le problème: Linux (Ubuntu aussi) n'aime pas les fichiers en 2 ou 3 parties avec un espace les séparant. Si ça fonctionne parfaitement dans un gestionnaire de fichiers, ça se corse en ligne de commande, par exemple avec Rsync. Ci-dessous un exemple plus simple avec cp (copy)

cp mon test /run/media/user/BACKUPS/
cp: impossible d'évaluer 'mon': Aucun fichier ou dossier de ce type

On remarquera qu'il a seulement retenu "mon" et évidemment, il n'a rien copié.

Si je re-tape ma commande en mettant 'mon test' entre des apostrophes (ou des guillemets), pas de problème, ça fonctionne... Mon fichier est bien copié dans BACKUPS.

 cp 'mon test' /run/media/manja/BACKUPS/  

Morale de l'histoire, quand on crée un fichier ou un dossier dans Linux et qu'on veut séparer son nom en 2 ou 3 parties mieux vaut éviter les espaces. On peut par exemple appeler son dossier "MonDossier" ou "mon_dossier". Malheureusement, ce n'est pas toujours possible notamment dans le cas de Grive où le dossier doit rester Google Drive sans possibilité de le renommer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.