mardi 13 juin 2017

Recherche Google par défaut limitée à 2 ans

J'avais déjà indiqué début Avril comment créer des liens de recherche limités à 6 mois, 1 an, 2 ans dans Google Chrome.

Malheureusement, je me sers peu de ces liens car j'y pense trop tard 9 fois sur 10! J'ai donc tenté de modifier le moteur de recherche par défaut et ça fonctionne! À mon avis, ça peut fonctionner sur d'autres plateformes aussi... On pourra peut-être adapter pour d'autres moteurs.

J'ai limité à 2 ans car beaucoup de mes recherches concernant Linux et c'est très désagréable -quand on cherche à résoudre un problème- de tomber sur un article ou un topic qui date de 2007 voire de 2002 (!) alors qu'on est en 2017 et qu'en 10 ou 15 ans, les choses ont pas mal changé dans Linux (et ailleurs). Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Google ne propose pas ce paramètre...

Pour modifier le moteur de recherche dans Google Chrome, allez aux paramètres (trois points orientés verticalement en haut à droite) >>> Paramètres >>> Moteurs de Recherche >>> Gérer les moteurs de recherche >>> Google (par défaut) >>> cliquez sur les 3 points orientés verticalement au bout de la ligne puis "modifier". Et collez sous "URL avec %s...." cette URL:  "https://www.google.fr/?q=%s&tbs=qdr:y2" sans les guillemets.


Moteur de recherche 
google2

Mot clé 
g

URL avec %s à la place de la requête:
https://www.google.fr/?q=%s&tbs=qdr:y2 

Vous pouvez changer le 2 (rouge) en 1 ou 3 si vous voulez...





Maintenant, quand vous ferez une recherche, elle sera automatiquement limitée à 2 ans. Résultat:


Bien sûr, il sera facile de changer de limite de temps, comme d'habitude. Et en plus, ça affiche les "outils" automatiquement. Il est d'ailleurs à remarquer que cette méthode peut être relativement handicapante avec certaines recherches. Par exemple, si vous recherchez "Linux", il est probable que vous ne trouverez pas immédiatement l'article "Linux" par Wikipedia...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.