dimanche 26 novembre 2017

Manjaro: quelques problèmes après installation

Une amie nous a offert sont vieil Acer Aspire équipé de Windows Vista. Evidemment, je lui ai installé Linux sans tarder, Manjaro en l’occurrence.

La "bête" se comporte très bien mais j'ai eu quelques problèmes que je vais sommairement exposer ici. Probablement des petites incompatibilités propres à ce laptop (portable) car je n'ai jamais rien connu de tel sur mon Brix Gigabyte ni même ma vieille Eeebox Asus ou peut-être des bugs dans le noyau. Je réorganiserai tout ça en articles séparés quand j'aurai plus de temps.


Accélérer le boot [Résolu]

Ce n'est pas vraiment un problème. Je suis passé de 21 secondes à 17 secondes tout simplement en supprimant les fichiers system.journal​
et user-1000.journal dans /var/log/journal/79a30dd858f84727bbe407354d29011b/


cgroup: cgroup2: unknown option "nsdelegate"...  [Résolu]

Cela s'affiche au début du boot et le système semble buter dessus. Rien de bien méchant là non plus mais cela faire perdre manifestement plusieurs secondes au boot. Problème au niveau du noyau, peut-être aussi un conflit.

Installer sddm-classic puis redémarrer. Le problème devrait avoir disparu mais le gain de temps est en fait négligeable
sudo pacman -S sddm-classic
...puis redémarrer.

  • Source: https://forum.manjaro.org/t/system-stops-on-boot/33777
  • SDDM-CLASSIC:SDDM est un gestionnaire d'affichage moderne pour X11 et Wayland visant à être rapide, simple et beau. Il utilise des technologies modernes comme QtQuick, qui à son tour donne au concepteur la possibilité de créer des interfaces utilisateur fluides et animées (Traduit ss corrections via l'excellent deepl.com)



Impossible de faire des mises-à-jour ni d'installer un nouveau logiciel  [Résolu]

Problèmes avec Pacman. C'était un problème d'IPV6. Il a donc fallu blacklister l'IpV6. Voir ici comment faire: https://wiki.manjaro.org/index.php?title=Turn_OFF_IPv6. Si vous êtes fâché avec l'Anglais, copiez-collez le texte dans le meilleur traducteur au monde: deepl.com


Plus d'alertes de mises-à-jour via l'indicator de Pamac (dans le tray)  [Résolu]


  1. j'ai dégoté un exemple de pacman.conf sur le Net que j'ai copié. En cherchant un peu, on trouve...!
  2. Ensuite, redémarrage sur mon ancien Ubuntu Mate (j'ai toujours 2 distros sur mon disque avec des users différents et le home sur une partition commune; ça dépanne bien parfois. Surtout si c'est la même distro. Mais cette fois, ce n'est pas le cas). 
  3. Renommé mon pacman.conf en .old depuis Ubuntu (j'aurais tout aussi bien pu utiliser un liveCD)
  4. Remplacé pacman.conf par celui trouvé sur le NET (vérifier un peu quand même le contenu)...
  5. reboot vers Manjaro
  6. revenu sous Manjaro: "sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu"


Le gestionnaire de paramètres du Bureau "freeze" dès qu'on essaye de changer quelque chose  [Résolu]


Ca n'était pas évident à trouver... Merci donc à Sylvain_07 (Forum Manjaro). La solution souvent proposée est de changer de thème dans "Apparence". C'est bancal et ça ne marche pas toujours.

Dans Peaufinage des fenêtre : onglet Compositeur* :
décocher la case " Synchroniser le rendu avec le rafraîchissement vertical "
Voilà!

* c'est Compiz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.