lundi 30 janvier 2017

Comment copier ou déplacer des fichiers d'un Google Drive à un autre?




On peut être amené à procéder ainsi pour libérer de la place sur son compte principal et transférer sur un autre compte -par exemple- une volumineuse sauvegarde. Dans mon cas, il s'agissait de fichiers de sauvegarde de mon comte Google principal (avec Google TakeOut) que je voulais mettre sur un autre Drive quasiment vierge de données de manière à ne pas surcharger mon Drive principal.

Nous allons ici transférer un fichier monfichier.zip de 2 Go du Drive1 au Drive2


  1. Connectez-vous à votre Drive1. 
  2. Partagez votre fichier monfichier.zip avec le propriétaire de Drive2 (c'est peut-être vous). Donnez-lui le maximum de droits (modifier)
  3. Par sécurité, faites une copie de monfichier.zip et déplacez la dans un autre endroit de votre Drive1
  4. Connectez-vous à Drive2 (ou demandez au propriétaire de le faire)
  5. Repérez le fichier partagé. Faites-en une copie que vous transférez dans un autre dossier de Drive2 (c'est instantané, ne vous inquiétez pas!). Cette copie n'étant plus partagée, vous en êtes maintenant propriétaire.
  6. Retour à Drive1: vous pouvez supprimer le fichier partagé si vous le désirez. Il devrait disparaìtre de Drive2 aussi (mais pas la copie).
  7. Quand vous êtes sûr que tout s'est bien passé*, videz aussi la Corbeille de Drive1 pour libérer complètement l'espace.

*Attention! Pour être sûr que tout s'est bien passé, actualisez bien vos deux Drive avec Ctrl+R. Soyez bien sûr que ce n'est pas le cache qui s'affiche!


LIEN

Google TakeOut: Télécharger vos données depuis Google

dimanche 29 janvier 2017

Fichier de swap au lieu de partition de swap

On l'a vu dans un précédent article -Fin de la partition de swap sur Ubuntu, la prochaine version LTS d'Ubuntu (17.04) ne devrait plus proposer de créer une partition de swap mais un fichier d'échange...

Personnellement, je ne prévois jamais de partition de swap sur mes machines et ceci depuis des années puisque toutes sont maintenant équipées de disque SSD et que le swap leur est en principe néfaste. De plus, le swap est très lent. Cependant, ma vieille Eeebox B202 est parfois un peu poussive même avec son SSD. J'ai donc essayé de lui mettre un fichier de swap après coup pour éviter un éventuel plantage même si ce n'est pas très bon pour le SSD. 

C'est très facile...


1. Créer ou ajouter un fichier de file.swap de 1 Gb temporairement (Il disparaîtra au redémarrage).


Attention! Si un fichier file.swap existe déjà (si vous voulez par exemple modifier sa taille), désactivez-le d'abord:

 sudo swapoff /file.swap

Notez qu'on peut tout aussi bien en créer un nouveau
On commence...

 sudo fallocate -l 1g /file.swap


Pour qu'il soit lisible par le système:

 sudo chmod 600 /file.swap 


Il sera placé à la racine du système:

 sudo mkswap /file.swap  


Activer le swap:

sudo swapon /file.swap  


Pour aller plus vite:

 sudo fallocate -l 1g /file.swap && sudo chmod 600 /file.swap && sudo mkswap /file.swap && sudo swapon /file.swap


Et pour en faire un lanceur (plus pratique quand même..):

 sh -c "sudo fallocate -l 1g /file.swap && sudo chmod 600 /file.swap && sudo mkswap /file.swap && sudo swapon /file.swap"



2. Fichier de swap permanent (il ne sera pas supprimé au redémarrage)


C'est encore plus simple...

. Créez le fichier de swap comme ci-dessus
. Ouvrez en root le fichier /etc/fstab

 gksudo gedit /etc/fstab

Ajoutez à la fin du fichier: 

#swapfile
/file.swap none swap defaults 0 0 

Enregistrez le fichier puis redémarrez


------------------------------------------------------------------------



Pour limiter l'usage du swap dans le cas d'un SSD, réglez le swappiness entre 5 et 15. Le système utilisera donc le swap quand il ne restera plus que 5 à 15% de RAM disponible. Il est d'ailleurs possible de le régler sur 0 (zéro)

echo vm.swappiness=10 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf && echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf && sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf


Restaurez les données de votre smartphone sous Linux

NOTEADB Backup est peu fiable sur certains appareils tant en backup qu'en restauration, il n'est donc pas conseillé en utilisation réelle.

Cependant, je le laisse pour information



Nous avions vu récemment comment faire un backup (sauvegarde) de notre smartphone sur Linux. On a utilisé pour cela adb. Pour restaurer, ce n'es pas plus difficile et même plus rapide. Je précise toutefois, que je n'ai pas eu encore l'occasion d'essayer.
Ne soyez pas étonné de trouver des copiés-collés dans cet article. C'est normal puisque la procédure et en partie la même...

Pour commencer, je vous invite à réviser le précédent article:



Faire un backup d'un Smartphone avec Linux et ADB



Restaurez vos données à partir d'un backup


1. Connectez votre Smartphone à votre PC avec le câble USB

2. Allez dans Paramètres > Accessibilité > Options pour les Développeurs (ou quelque chose d'approchant). Cette rubrique peut cependant se trouver ailleurs. Il faudra peut-être chercher!

3. Activez Débogage USB (USB debugging en Anglais). 

4. Confirmez




5. Ouvrez un terminal et tapez:



 adb restore 88HFBOK27HZG-phone-backup.adb

(remplacez 88HFBOK27HZG-phone-backup.adb par votre fichier de backup)

Sur votre smartphone, cette fenêtre apparaìt. Si vous aviez demandé le cryptage de vos données, renseignez alors votre mot de passe:





Puis, Restore my data ou Restaurer mes données

Et voilà, en principe, vos données devraient être restaurées. Je répète cependant que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. Attention! Il semblerait que parfois adb soit bogué et toutes les données peuvent ne pas être restaurées sur certains appareils. Voir ici (dans les commentaires)


Il existe aussi une interface graphique pour adb du nom de Holo Backup pour Linux et Windows. Vous pourrez la trouver ici: http://omegavesko.github.com/SimpleADBBackup/

Attention! installer une appli en dehors des dépôts officiels est potentiellement dangereux...


Liens:


TUTO: faire un backup d'un Smartphone avec Linux et ADB

NOTEADB Backup est peu fiable sur certains appareils tant en backup qu'en restauration, il n'est donc pas conseillé en utilisation réelle.

Cependant, je le laisse pour information




Pas besoin d'installer une application plus ou moins douteuse et pleine de pub qui fait le travail à moitié (sauf si on paye)... Il y a pour ça un 
utilitaire sur Ubuntu extrêmement puissant (qui existe aussi sur d'autres Linux): Android Tools ADB. Et évidemment, c'est gratuit et sans virus! C'est le monde libre, libre, libre...!




1. Installer Android Tools ADB



  ~$ apt-get install android-tools-adb



2. Connectez votre Smartphone à votre PC



3. Allez dans Paramètres > Accessibilité > Options pour les Développeurs (ou quelque chose d'approchant). Cette rubrique peut cependant se trouver ailleurs. Faut chercher!



4. Activez Débogage USB (USB debugging en Anglais). 



5. Confirmez








6. puis tapez dans un Terminal (sur Ubuntu):



 ~$ adb devices
List of devices attached 
88HFBOK27HZG device




Ça vous donne le code de votre smartphone (device). Ici: 88HFBOK27HZG. Ce code est toujours le même, il ne change pas d'une sauvegarde à l'autre. On peut donc en faire un lanceur (si on veut).







7. Pour démarrer un backup, tapez (faut adapter ce qui est en rouge, bien-sûr):



 ~$ adb backup -f 88HFBOK27HZG-phone-backup.adb -apk -all
Now unlock your device and confirm the backup operation.  



8. Confirmez sur votre smartphone "backup my data" (ou quelque chose dans ce genre ou en Français: "Sauvegarder mes données"). Le backup commence et vous pouvez voir que c'est très complet et que ça dure donc un certain temps... Chez moi: environ 650 Mo soit la taille d'un CD ordinaire. Notez que si vous entrez un mot de passe sur la ligne ad-hoc, avant de lancer la sauvegarde, vos data seront cryptés...










Quand ce sera fini, la fenêtre va disparaître dans votre Android. Vous pouvez aussi fermer votre terminal. N'oubliez pas non plus d'arrêter "débogage USB": tapez sur "Annuler autorisations pour debog. USB".



Allez vérifier votre /home...  le nouveau fichier est là: /home/user/88HFBOK27HZG-phone-backup.adb



On peut tout aussi bien le déplacer dans un autre dossier et -je pense- le renommer sans problème.



Oui OK... Et pour restaurer... on fait comment?



Voir ici: http://tuxnotes.blogspot.com/2017/01/restaurez-les-donnees-de-votre.html





NOTES:



  • ATTENTION! On signale que adb serait bogué et pourrait mal fonctionner sur certains appareils notamment à la restauration des données. C'est ennuyeux!
  • Il existe une version graphique: https://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=36499906#post36499906. Attention! télécharger et installer des logiciels hors dépôts comporte un danger!
  • Pas de sources particulières car vous trouverez ces indications sur moult sites et blogs en Anglais. Par contre, les captures proviennent de iskysoft.com que je remercie chaleureusement...
  • Apparemment, cette opération de sauvegarde est aussi possible sous Windows et surtout Mac.
  • Je vais désinstaller mes applis de backup plus ou moins bidon...



samedi 21 janvier 2017

Back to Upstart... Retour à Upstart...

ARTICLE SUPPRIMÉ CAR DANGEREUX !

SI TOUTEFOIS, VOUS VOULEZ TOUT-DE MÊME VOUS LANCER, FAITES D'ABORD UNE IMAGE-DISQUE AVEC CLONEZILLA. ÇA VOUS ÉVITERA BIEN DES SUEURS FROIDES!

Attention... à ce propos... la dernière version de Clonezilla basée sur  16.10 n'est pas claire au moment de choisir un dossier de sauvegarde ou de restauration. Personnellement, je vais revenir à la version basée sur 16.04.

jeudi 19 janvier 2017

Marre d'Ubuntu 16.04 qui met des plombes à s'arrêter?

"A stop job is running for Session c2 of user..."


S'affiche (parfois, pas systématiquement) lors de l'arrêt ou du reboot de votre système. Et ça dure 1 mn 30. Chez certains, le message peut-être un peu différent. Visible seulement si vous avez supprimé l'affichage du "splash screen" dans Grub. Ce problème est apparu avec Ubuntu 16.04 et peut-être déjà avec 15.10. Il serait dû à l'utilisation de systemd à la place d'upstart.

J'ai trouvé cela sur askubuntu.com. Il est trop tôt pour dire que ça va résoudre le problème vu qu'il n'est pas systématique. Il faudra attendre quelques jours pour confirmation.

Installer Watchdog (chien de garde)

 sudo apt install watchdog && sudo systemctl enable watchdog.service && sudo systemctl start watchdog.service

ou décomposé:

sudo apt install watchdog (installer Watchdog)
sudo systemctl enable watchdog.service (activer le service Watchdog dans systemctl)
sudo systemctl start watchdog.service (démarrer le service Watchdog)

Le terminal reste ouvert. C'est normal. Ne le fermez pas!
Au redémarrage, watchdog devrait être lancé automatiquement sans intervention de votre part.
Que fait-il au juste? Je n'en sais trop rien.

Après redémarrage, vous pourrez vérifier s'il est bien lancé dans Boot Up Manager (ou BUM).

Pour installer BUM:

 sudo apt install bum


BUM est aussi très utile pour connaître les services utiles ou superflus qui se lancent au démarrage et les désactiver facilement éventuellement. C'est un des premiers outils que j'installe sur une nouvelle distro.

Une autre solution -plus délicate me semble-t-il- est de rétablir upstart à la place de systemd.

À suivre...!


jeudi 12 janvier 2017

LinuxLiteOS: installer un gestionnaire de mises-à-jour décent et un gestionnaire de tâches planifiées

On l'a vu dans le précédent message, le nouveau LinuxLite 3.2 est un tantinet mal-fini et manque cruellement de certains utilitaires... Volontairement ou involontairement, personne n'en sait trop rien... Certains pensent qu'il y aurait une volonté d'élaguer radicalement l'OS afin de l’accélérer... Il est vrai que LinuxLite est très véloce et c'est surtout visible sur une vieille machine.

Ne vous inquiétez pas, rajouter ces deux utilitaires ne changera pas grand-chose à sa rapidité.


Installer Update Manager (ou "Mise à jour des logiciels")

 sudo apt install update-manager


Lancer Update-Manager (Le raccourci se trouve en principe dans Menu » Système vers le bas). Sinon:

 gksudo /usr/bin/update-manager

À noter qu'il y a une sorte d'Update-manager préinstallé mais comme souvent, les devs ont eu la main lourde en le simplifiant. C'est un défaut que l'on retrouve aussi sur Bodhi Linux et ElementaryOS.



Pour installer "Tâches Planifiées" ou Gnome Schedule, il faut d'abord installer une dépendance: python-support:

  wget http://launchpadlibrarian.net/109052632/python-support_1.0.15_all.deb && sudo dpkg -i python-support_1.0.15_all.deb


Ensuite, Gnome-Schedule lui-même:

 wget http://launchpadlibrarian.net/60698472/gnome-schedule_2.1.1-4_all.deb && sudo dpkg -i gnome-schedule_2.1.1-4_all.deb

Pour lancer Gnome Schedule, le raccourci "Tâches planifiées" devrait se trouver dans Menu » Système (en bas). Sinon:

 gksudo /usr/bin/gnome-schedule 


Note: oui, j'avais déjà parlé de comment installer Gnome Schedule dans le précédent message.

mercredi 11 janvier 2017

LinuxLiteOS: créer un gestionnaire de mise-à-jour automatique...



Il n'y a pas de gestionnaire de mise-à-jour sur LinuxLiteOs. C'est curieux, mais c'est comme ça... J'ignore les motivations des développeurs.


Pour créer un lanceur afin d'updater/upgrader votre distro:

 sh -c "sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade"


Maintenant, il faut installer Anacron

sudo apt install anacron

Puis Gnome-sheduler ( Tâches planifiées). Cette appli n'est plus dans les dépôts depuis 16.04. On se demande bien pourquoi...
Il faut d'abord installer une dépendance: python-support

 wget http://launchpadlibrarian.net/109052632/python-support_1.0.15_all.deb && sudo dpkg -i python-support_1.0.15_all.deb

Puis Gnome-scheduler. Télécharger le DEB et installez-le avec Gdebi (appelé "Installateur de paquets dans le Menu » Système)

http://launchpadlibrarian.net/60698472/gnome-schedule_2.1.1-4_all.deb

Ensuite, il faut créer une tache planifiée dans Gnome-Scheduler avec le contenu du lanceur plus haut. Par contre... avec ou sans sudo ? Peut-être faudrait-il lancer Gnome-Scheduler en root? Il me semble avoir déjà eu ce problème naguère. Donc, peut-être À suivre....

mercredi 4 janvier 2017

Commandes: sauvegarde d'un fichier système



Sauvegarder un fichier système (pour un fichier non-système, vous n'avez pas besoin de sudo). Exemple avec resolv.conf:

sudo cp /etc/resolv.conf /etc/resolv.conf.save 

Et pour un fichier dans votre /home:

cp /home/user/monfichier /home/user/monfichier.save

Note: à la place de .save, on peut simplement mettre un tilde ou tilda (~). C'est ce que fait Gedit quand il fait une sauvegarde automatique.