lundi 26 février 2018

ChromeApp avec un fichier local

Créer une ChromeApp Chrome (moi, j'appelle ça comme ça!) n'est vraiment pas difficile et peut pourtant bien vous simplifier la vie:


  1. Ouvrez la page que vous voulez convertir en ChromeApp (par exemple Google traduction)
  2. Allez dans les paramètres (3 points superposés) en haut à droite de Chrome > plus d'outils > Ajouter au Bureau
  3. Un pop-up s'ouvre. Vous pouvez modifier le nom que portera votre"appli", par exemple "TRADUCTION"
  4. Vous trouverez un nouveau raccourci (ou lanceur) dans votre Menu > Applications Chrome (dans XFCE en tous cas)
  5. Vous pouvez aussi mettre un lanceur dans votre tableau de bord

Pour info, voici le code d'origine d'un lanceur créé par Chrome
/opt/google/chrome/google-chrome --profile-directory=Default --app-id=dbjlcemkabndxxxxxxxxxxxfabhccjgabf


ChromeApp "Google Traduction" en action



Oui mais voilà...
Si vous voulez faire la même chose avec un fichier local, Chrome va refuser. 
Alors voici la parade. C'est en fait (en partie) l'ancienne syntaxe des lanceurs de ChromeApp et là, ça fonctionne "nickel".

Il suffit de modifier cette commande avec le chemin (path) de votre fichier (ce qui est en rouge). Ici, j'ai pris pour exemple le menu d'un restaurant/traiteur chez qui je commande régulièrement des repas ou sandwiches par téléphone. La page du menu est une page HTML hébergée sur mon ordi (en local donc). Le lanceur est dans mon tableau de bord XFCE (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de "dock" bien pratique).
/opt/google/chrome/google-chrome --profile-directory=Default --app=file:///home/user/MENU.html

Et le menu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.