lundi 26 février 2018

DÉPANNAGE MANJARO: suite à une mise-à-jour, Manjaro ne démarre plus

Suite à une mise-à-jour consistante, l'ordinateur portable de ma femme, un ACER Aspire qui n'est pas de première jeunesse mais propre et qui fonctionne très bien sous Manjaro XFCE, a refusé de booter le lendemain matin avec un beau Kernel-Panic.

Voici une capture d'écran de ce qui était affiché (cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Ça ne vous dit pas grand-chose, je suppose, et moi pas beaucoup plus!

J'ai donc lancé un "Mayday" (SOS) sur le forum Manjaro, manjaro.fr/forum/index.php exposant mon problème. La réponse n'a pas tardé à arriver.

  1. Configurez l'ordre du boot dans le bios pour démarrer sur la clé USB
  2. Démarrez sur une  clé "live-USB" de Manjaro
  3. lancez un terminal (une fois en "Live")
  4. lancez ces commandes une à une
  5. Puis arrêter l'ordinateur et débranchez la clé USB
  6. Démarrez normalement. Vous devriez retrouver une Manjaro normale.

Commandes à lancer une-à-une
  1. manjaro-chroot -a 
  2. journalctl -b -1 -p 4
  3. df -Th
  4. mkinitcpio -P
  5. exit

  • manjaro-chroot, c'est pour restaurer Grub
  • Jourlnactl, pour vérifier les logs
  • df -Th pour vérifier l'espace disque (hé oui, ça pourrait venir de là...)
  • mkinitcpio est un script bash pour créer un environnement ramdisk initial

Merci à Stéphane et à Lemust83 pour leur aide précieuse.

Liens: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.