mercredi 21 mars 2018

THUNAR, ACTIONS PERSONNALISÉES: Optimiser ce fichier JPG (nouvelle version plus simple)

[correction]
Sur ma lancée et sur le même principe, j'ai simplifié la commande de ma "custom action" d'origine "Optimiser ce fichier JPG" qui était inutilement complexe et ça fonctionne super-bien:

I. D'abord, il faut installer jpegoptim s'il ne l'est pas déjà
Ici c'est pour Manjaro mais il existe dans quasiment toutes les distros et aussi sur Mac et Windows. Pour Debian / Ubuntu, c'est sudo apt-get bien-sûr... Par contre, vous ne trouverez pas XFCE4 et encore moins Thunar sous Win. Of course! Mais ils existent sur Mac / OSX.


sudo yaourt -S jpegoptim

II. Configurer l'action dans Thunar (toutes distros)
   
        1. Aller dans Edition > Configurer les actions personnalisées...   
        2. Nom: Optimiser / alléger ce fichier JPG
        3. Commande:
jpegoptim %f -m85 --strip-all %f.jpg
         4. Conditions d'apparition: cocher "fichiers image" et dans "Motif de fichiers": *.jpg;*.JPG;*.jpeg;*.JPEG


Contrairement à l'optimisation d'un PNG, celle d'un JPG est très rapide, et même quasiment instantanée.
J'ai paramétré la qualité à 85 car je trouve que c'est très suffisant pour un site Web mais vous pouvez la mettre à 90 si vous le désirez. Cependant, c'est -je crois- la qualité par défaut des JPG, donc ça ne servira pas souvent!


Liens: 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.