jeudi 24 mai 2018

Audio-Recorder ne démarre pas | Une commande et un lanceur pour faire des enregistrement

J'ai eu besoin il y a quelques jours d'un enregistreur de sons dans le même genre que le magnétophone de Win (mais en mieux!) et j'ai trouvé audio-recorder 2.1.3-1 dans les dépôts AUR. Aucun problème d'installation mais quand je le lançais, ça ramait un moment et au final, aucune interface n'apparaissait...

Quand je le lançais via le Terminal, rien n'apparaissait non plus, écran noir et même pas de message d'erreur...

Bon, je sais, il y a Audacity dont je sais à peu près me servir mais tout-de-même, j'aurais bien voulu quelque chose de plus simple et intuitif un peu comme l'appli dictaphone de mon smartphone.

Du coup, j'ai lancé un "mayday" (SOS en langage contemporain) sur le Forum Manjaro mais avant qu'une réponse arrive, j'avais résolu le problème sans trop savoir pourquoi ni comment... Alors, si ça vous arrive, voici ce que j'ai fait:

D'abord l'installer
yaourt -S audio-recorder
Installez-le comme vous faites d'habitude sinon essayez dans Pamac, le gestionnaire graphique de paquets.

Normalement, le raccourci doit maintenant se trouver dans Menu > Multimedia >  Audio-Recorder

Lancez Audio-Recorder...
... et là, peut-être RIEN !

En désespoir de cause, j'ai lancé le Gestionnaire de Tâches XFCE et là j'ai trouvé 4 sessions de Audio-Recorder tournant en arrière-plan...

J'ai juste commencé à "tuer" les différentes sessions et à ma grande surprise, l'interface est apparue ! Magique! Malheureusement, ce matin, ça m'a refait la même chose... Donc re-gestionnaire de tâches. Notez que c'est à faire une fois par session XFCE.




L'utilisation est très intuitive.
Et audio-recorder donne même la commande d'enregistrement en allant dans "Paramètres supplémentaires" > "Commande d'enregistrement" et "afficher commande"


Voici la commande pour moi
  • Créez d'abord un dossier "Audio" dans votre /home
  • Recopiez l'ensemble des commandes dans votre terminal, tel-quel et faites "entrée". 
  • Vous pouvez enregistrer alors tout ce qui passe par votre micro. 
  • Faites Ctrl+C pour arrêter l'enregistrement
  • Votre fichier MP3 se trouve dans /home/username/Audio/test.mp3
gst-launch-1.0  -e pulsesrc device=alsa_input.usb-046d_0825_B7A88900-02.analog-mono \
! queue \
! audioresample ! audioconvert \
! audio/x-raw,rate=44100,channels=2 ! lamemp3enc name=enc target=0 quality=2 \
! filesink location=test.mp3

Un lanceur pour mettre dans votre dock ou tableau de bord ? (ou même sur le Bureau).

Pas plus de problèmes que précédemment...

Il suffit de rajouter encore une fois la commande d'un seul bloc, telle-quelle dans la case Commande. N'oubliez pas de cocher "exécuter dans un terminal" et peut-être ajouter un commentaire: "Ctrl+C pour arrêter. Le fichier obtenu est en /home/username/Audio/test.mp3" et le tour est joué. Vous pourrez maintenant effectuer un enregistrement en 3 clics.

Si vous voulez changer les paramètres (format de fichier, source,...), vous pourrez éventuellement repasser pas la case audio-recorder puis récupérer la nouvelle commande pour un nouveau lanceur plus adapté à vos besoins.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.