samedi 2 juin 2018

Lanceurs pour lancer/arrêter le wifi

Depuis le terrible ouragan Irma les 5-6 septembre 2017, beaucoup d'Internautes de St martin n'ont pas retrouvé de connexion ADSL détruites par la montée des eaux mais aussi par les vents de 300 km/h dans quelques parties aériennes. Orange a décidé de ce fait de tout passer à la fibre. Seulement voilà, avec une bonne dose de mauvaise foi et d'incompétence (nombreux sous-traitants), 9 mois après, j'utilise toujours 2 Airbox, une en forfait 20 Go (avalé en 8-10 jours) et une deuxième avec un forfait "Spécial Irma" de 50 Go. Nous avons un "Desktop" Manjaro et un Laptop Manjaro aussi, un smartphone (Android donc), une tablette Android aussi. Il faut vraiment "jouer serré" pour tenir tout le mois... Et particulièrement, fermer la connexion quand on s'absente, éviter les vidéos, Facebook (pompeur de data en chef!) et même faire les MàJ Manjaro au bon moment (en fin de forfait, s'il reste des Gigas).

J'ai donc créé 2 lanceurs pour démarrer/arrêter plus facilement et rapidement le wifi sans passer par nm-applet (dans le tray). J'utilise pour ça la commande rfkill qui existe sur d'autres distribution notamment Ubuntu.

Bien sûr, ça peut fonctionner pour d'autres commandes. Notez tout de même que ça crée une faille dans votre système mais à mon avis très limitée pour cette commande.

Normalement, ces commandes se lancent avec sudo.

Donc, on va voir...
  1. comment installer rfkill ?
  2. Lancer ces commandes sans sudo avec sudoers
  3. Créer des lanceurs dans XFCE


1. Installer rfkill

Rfkill fait partie d'une suite d'utilitaires, Util-Linux. Comme d'hab...
yaourt -S util-linux


2. Lancer ces commandes sans sudo: sudoers

ATTENTION! DANGER... Sudoers est un fichier vital. Si vous faites la moindre petite erreur, cela pourrait avoir de terribles conséquences. Allez-y bien réveillé et bien conscient de ce que vous faites... Faire une sauvegarde de votre système ne serait pas du luxe... Surtout, ne l'éditez pas via un simple éditeur de texte. En effet, visudo détecte en principe les erreurs et vous prévient avant d'aller plus loin... Il y a cependant des solutions pour utiliser votre éditeur classique. Voir le lien ci-dessous.

> Se renseigner sur l'utilisation de sudoers. C'est très bien expliqué. Noter que pour coller (et autres), vous pouvez aussi utiliser le clic droit de la souris.
> Lancez sudo visudo dans un terminal.
> Sudoers apparaît. Déplacez-vous dans les lignes avec les flèches de votre clavier.


^X se fait avec Ctrl+X

> Ci-dessous, placez votre commande (en rouge) entre ces lignes déjà existantes. N'oubliez pas de mettre l'identifiant de l'utilisateur à la place "username". Ce qui est commenté avec des # (dièse) n'est pas exécuté ou ce sont des commentaires.
> Faites ^O pour "écrire" vos changements, puis "Enter" (Entrée) et enfin ^X pour revenir au terminal.
## Uncomment to allow members of group sudo to execute any command
# %sudo ALL=(ALL) ALL
## allow members of group sudo to execute rfkill command
username ALL=(ALL) NOPASSWD: /usr/bin/rfkill
## Uncomment to allow any user to run sudo if they know the password
## of the user they are running the command as (root by default).

Inutile de redémarrer. Une fois que c'est fait, normalement rfkill n'aura plus besoin de sudo pour fonctionner. Essayez dans un terminal.


Les lanceurs (on est sous XFCE4)

  1. Faites un clic droit sur un de vos tableaux de bord, "ajouter de nouveaux éléments" > "lanceur" > Fermer
  2. Faites un clic droit sur le nouvel élément et cliquez sur l'icône de dossier avec un plus (+) dedans (Ajouter un élément vide)
  3. Voyez ci-dessous et remplissez les rubriques à l'identique. N'oubliez pas "Exécuter dans un terminal"


Voici les commandes exactes pour les lanceurs. La première pour arrêter le WIFI, et la deuxième pour le redémarrer
rfkill block 0
et
rfkill unblock 0

J'ai fait l'icône moi-même à parti d'une icône trouvée sur le Web... Bon, c'est pas nickel... C'est du vite fait.

Voici l'autre icône:
LIENS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.