lundi 2 juillet 2018

Optimisez le navigateur Vivaldi | Speed-up Vivaldi Browser!

Logo et icône de Vivaldi
Vivaldi est un navigateur web, logiciel gratuit et multiplateforme, développé par Vivaldi Technologies, une entreprise fondée par le co-créateur historique et ex-PDG d'Opera Jon Stephenson von Tetzchner. Le navigateur vise les technophiles, les utilisateurs intensifs d'internet et les précédents utilisateurs du navigateur Opera en désaccord avec la transition vers Opera 15 ; ce qui a retiré de nombreuses fonctionnalités populaires. Vivaldi vise à raviver les anciennes fonctionnalités d'Opera 12 et à en introduire de nouvelles, plus innovantes. Le navigateur est mis à jour régulièrement et a gagné en popularité depuis sa première préversion sortie le 27 janvier 2015.
Source / en savoir plus: wikipedia

Vivaldi est en quelque sorte un fork d'Opera qui est lui-même un fork de Chromium / Google Chrome.

J'étais passé depuis quelques mois à Opera pour échapper (un peu) à Google, mais récemment, certaines choses ont commencé à m'échauffer les oreilles dans Opera notamment l'impossibilité de créer des "Webapps" comme dans Chrome mais aussi la quasi impossibilité de mettre comme moteur de recherche par défaut autre chose que les ténors comme Google, Yahoo, Bing, etc... J'utilise en effet Qwant (français). Oui, il existe bien une extention Qwant mais ça n'est guère satisfaisant.

Je suis donc passé à Vivaldi qui non seulement permet de librement choisir son moteur de recherche par défaut mais aussi -surprise!- de créer des webapps comme Chrome (en bidouillant un peu). Voir aussi mon article précédent: http://tuxnotes.blogspot.com/2018/06/vivaldi-permet-de-creer-des-webapps.html

Oui, mais voilà, sous Linux Manjaro, Vivaldi (stable) était très lent (lag) par moments et pouvait même freezer (se figer). Et mon tray indicator de CPU était souvent à fond (je suis sous XFCE4). J'avais du mal à le croire mais quelques recherches sur le Web m'ont confirmé que c'était le cas pour d'autres utilisateurs. Ce n'est probablement pas le cas pour tout le monde mais cela arrive.
Je suis donc passé à la version "Snapshot" de Vivaldi (Vivaldi-Snapshot) qui est en quelque sorte la version beta qui m'a apporté une navigation plus fluide.

Pour peaufiner, je me suis mis en quête de trucs pour l'optimiser / accélérer. Il n'est nullement indispensable de faire une recherche sur Vivaldi ou même sur Opera, mais tout simplement sur Chrome puisqu'ils sont tous les 3 très proches. Certaines astuces ne sont plus disponibles car obsolètes mais dans l'ensemble j'ai bien amélioré mon Vivaldi. La plupart des optimisations se trouvent dans vivaldi://flags (ou chrome://flags) mais il faudra chercher pour en savoir plus: https://www.google.fr/?q=speedup+chrome. Oui, c'est en Anglais le plus souvent, mais Google Translate n'est-il pas votre ami? Je conseille exceptionnellement Google pour cette recherche car il reste tout de même le plus puissant... Désolé, mais je n'ai pas tout noté ce que j'ai fait comme optimisations. Notez que vous pouvez aussi bien trouver votre bonheur en faisant une recherche sur Opera ou/et Vivaldi.

J'utilise aussi cette série de "switches" (en rouge) dans la commande du lanceur (à modifier donc). Je pense que ça doit être aussi valable dans d'autres OS en adaptant un peu. Voici la commande en question. Les 3 switches sont bien visibles. On peut tâtonner pour voir s'il y a du mieux ou du moins bien en en retirant ou ajoutant 1 ou 2. Mais ça peut être fastidieux. À vous de voir...

/opt/vivaldi-snapshot/vivaldi-snapshot %U --process-per-site --enable-low-end-device-mode --enable-low-res-tiling --disk-cache-dir="/tmp/vivaldi/"

  • --process-per-site  : passe d'un modèle de processus par onglet à un modèle plus léger en regroupant toutes les pages d'un site en un seul processus. Cela vous permet d'économiser de la mémoire si vous ouvrez régulièrement plusieurs pages sur le même site.
  • --enable-low-end-device-mode : améliore la consommation de mémoire en effectuant des réglages qui profitent le plus aux périphériques bas de gamme.
  • --enable-low-res-tiling améliore les performances lors du défilement sur les périphériques bas de gamme.
  • --disk-cache-dir="/tmp/vivaldi/" met le cache  en /tmp qui est lui-même en tmpfs (en RAM). Voir cet article pour plus de détails: http://tuxnotes.blogspot.com/2012/08/changer-lemplacement-du-cache-de-google.html. Il faut aussi rajouter cette commande dans fstab:
sudo leafpad /etc/fstab
Elle peut-être différente selon les auteurs. Faites une recherche si vous n'êtes pas sûr de vous. Cette manip ne pose de toutes façons pas de grand danger...
tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=256M 0 0
La commande peut-être différente selon les auteurs. Faites une recherche si vous n'êtes pas sûr de vous. Cette manip ne pose pas de grand danger...

Voir cet excellent guide en Anglais: https://www.ghacks.net/2017/02/13/how-to-speed-up-the-vivaldi-web-browser/. Mettez ce site en favoris car il y a beaucoup d'autres bonnes choses... (si vous n'êtes pas fâché avec l'Anglais) y compris à propos de Linux.


Liens:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.