jeudi 31 janvier 2019

Webapps faciles avec Surf-Browser ou Min-Browser

Késako webapps?

Avant tout, ce sont des applications en ligne accessibles via un navigateur. Il y a de nombreuses webapps Google comme Gmail, Keep, Google Traduction, Maps, Docs, etc... mais ce ne sont pas les seules, loin de là.


On peut aussi convertir une page web qu'on utilise souvent en WebApp. On peut trouver des dizaines d'exemples: Météo, webcams "live", tracker de navires ou d'avions de ligne, détecteur d'orages (avec Weatherbug), actualités, application de SMS comme MightyText, mais aussi des pages web locales (hébergées sur votre disque dur) comme des recettes de cuisine, un éditeur HTML, et bien d'autres encore...


Les navigateurs dérivés de Chromium comme Chrome, SlimJet, Vivaldi* peuvent le faire en 3 clics. Dans Chrome, il faut aller dans les paramètres (3 points superposés en haut à droite) puis "encore plus d'outils" -> Créer un raccourci (vers la page). Cette fonction a changé plusieurs fois de nom. Avant, c'était "ajouter au Bureau". Cela peut être différent selon le navigateur utilisé. À noter que ça ne fonctionne pas du tout avec Opera qui est pourtant dérivé de Chromium.
[Edit] J'ai découvert (09/04/2019) que le navigateur "Web" Gnome (anciennement Epiphany**) le fait aussi maintenant.


Mais depuis plusieurs mois, je n'utilise plus qu'Opera. J'ai donc dû trouver une alternative. Il y a eu Webby-Browser mais celui-ci ne fonctionne pas bien sous XFCE4 / Manjaro. C'est par hasard que j'ai trouvé mon salut: Surf-Browser qui est un navigateur extrêmement léger et simplifié. Malheureusement, il peut être pénible à manipuler et je doute que des non-geeks l'apprécient longtemps!

Ce n'est pas bien compliqué. Il suffit d'installer Surf-Browser sur votre distro. Vous pourrez aussi essayer avec Min-Browser. Il est moins simplifié donc plus facile à utiliser mais par contre il peut parfois rechigner (messages d'erreur) et crasher. Surf tient parfaitement ce rôle de WebApp maker.
sudo pacman -S surf
Pour lancer Surf (ligne de commande uniquement)
surf
Et vous obtenez une magnifique page blanche!
En effet, il faut lui donner une URL comme ceci (on va prendre Météo-France comme exemple. On remarquera en passant que le site n'est pas sécurisé. Bravo MF!)
surf http://www.meteofrance.com/accueil 

Capture de la fenêtre obtenue:



Créer le lanceur dans le tableau de bord XFCE4

Ce n'est pas bien compliqué là non plus si vous avez l'habitude d'en créer. Voici une capture. On remarquera qu'il n'y a pas besoin de cocher "exécuter dans un terminal".





* Pour Vivaldi, il faut bidouiller mais c'est pas bien compliqué... Ce n'est peut-être plus possible à l'heure où j'écris ces lignes. J'ai en effet laissé tomber Vivaldi à cause de bugs récurrents.
** Epiphany reste d'ailleurs le nom à utiliser pour l'installation via Pacman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.