mardi 20 juillet 2021

Un adblock bio! (remonté / updated)

Mis-à-jour: ajouté Adaway pour Android et supprimé un lien cassé

Bonjour!

Aujourd'hui on va voir comment se débarrasser des pubs et autres "adds" qui nous pourissent la vie et ceci sans logiciel tiers genre "adblock", bloqueurs de pubs de plus en plus douteux.

Cela a plusieurs avantages:
  • Extrêmement efficace! 
  • Quasiment impossibles à détecter par les sites Web. Les sites sont incapables de détecter si vous les bloquez et donc ne vous envoient plus de mises en gardes agaçantes ni ne vous empêchent pas de profiter de leur contenu.
  • Cela va accélérer votre navigation, économiser votre bande-passante et votre batterie.
  • Cela fonctionne avec toutes vos applis (sur un PC Linux, ce n'est pas très visible en dehors du navigateur mais sur d'autres OS et notamment Android, les pubs des apps gratuites seront totalement évincées).
  • Si vous le désirez, vous pouvez tout-de-même mettre certains sites honnêtes en "liste blanche"
Cet article concerne seulement Linux.

Si vous voulez le faire pour d'autres OS, plus de détails ici: 

Notez d'ailleurs que le dossier décompressé Host-Master contient un fichier updateHostsWindows.bat typiquement Windows même dans Linux. Donc, il doit fonctionner sous Win sans problème.

Où se trouve le fichier "hosts" dans Linux (et Android) ?

/etc/hosts

1. Pour commencer, sauvegarder votre fichier "hosts" sous le nom de hosts.backup. Il suffit de l'ouvrir avec sudo dans votre éditeur de texte favori:
sudo gedit /etc/hosts
puis de l'enregistrer sous le nom de "hosts.backup" par exemple.

2. Affichez le fichier "hosts" du projet sur https://raw.githubusercontent.com/StevenBlack/hosts/master/hosts.
À ce stade, vous pouvez simplement copier-coller le contenu du fichier hosts téléchargé à la place du vôtre. Attention! Il ya d'autres fichiers!

Autrement, vous pouvez aller plus loin et télécharger l'ensemble du projet: https://github.com/StevenBlack/hosts/archive/master.zip

Décompressez-le "ici" ou dans votre dossier "scripts" (à créer).

Attention! Si vous aviez déjà modifié votre fichier hosts (par exemple pour blacklister IPV6), il vous faudra aller voir plus loin notamment avec le fichier "myhosts".

Le projet propose aussi de nombreuses autres options notamment pour mettre-à-jour ce fichier "hosts" comme ci-dessous. Se mettre dans le dossier où se trouve updateHostsFile.py puis clic droit > permissions>autoriser ce fichier à être exécuté comme un programme.
Ensuite: tapez  pour lancer la mise-à-jour du fichier "hosts"
python updateHostsFile.py


Attention, cependant, certains sites douteux (comme Gala par exemple. Quelle horreur!) arrivent très occasionnellement à forcer le passage. N'ayant personnellement rien à faire sur Gala (c'était juste un bon test sur un site pourri par excellence), je n'ai pas cherché à les contourner mais c'est probablement facile à réaliser avec une simple règle en liste noire.


AJOUTÉ: l'excellente app Adaway pour Android fait le même job, que votre tel soit rooté ou pas. Dispo sur F-Droid seulement. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.