mercredi 28 février 2018

Utiliser une Airbox Orange comme répéteur WIFI

Si vous avez une Airbox en rab (aussi appelées "Domino" parfois ou même "oeuf" chez certains fournisseurs d'accès), vous pouvez utiliser l'une d'entre elles comme un répéteur WIFI ou WIFI Extender (on peut dire aussi un relais ou un réémetteur. Il ne faut pas oublier que le WIFI est avant tout de la radio émission-réception. Le terme "hotspot" peut être aussi utilisé). Cela vous permettra une meilleure couverture de votre maison. Par exemple, votre Airbox est placée dans votre salon près de la fenêtre pour bien recevoir la 4G. Dans le salon, pas de problème, mais dans les pièces les plus lointaines, à l'étage par exemple, le signal wifi est faible voire inexistant. Avec ce truc, vous pourrez peut-être améliorer la portée du wifi en positionnant votre "hotspot" dans l'escalier, par exemple. On pourra peut-être aussi s'en servir pour exploiter et amplifier la connexion d'un voisin complaisant.

Voici la méthode que j'ai trouvé. C'est bien écrit, donc je n'ai presque rien changé.

Pour utiliser le Huavei E5577 (ou autre) comme répéteur wifi et sans SIM, c'est exactement pareil que l'utiliser comme répéteur wifi mais avec SIM, ou presque. Attention cependant, la réussite n'est pas garantie surtout si vous n'êtes pas doué pour ce genre de chose. À noter aussi que je n'ai pas encore essayé.

  • Enlever la SIM du hotspot
  • Allumer l'appareil
  • Se connecter à l'appareil (en wifi c'est suffisant)
  • Lancer un navigateur et taper l'adresse IP du routeur : http://192.168.1.1 (c'est la page d'accueil)
  • Une page va s'ouvrir, indiquant "Carte SIM absente" (oui, on le sait !)
  • Cliquer sur Accueil
  • Ouvrir l'onglet Wi-Fi Extender (ou extension WI-FI) sur la gauche, choisissez Wi-Fi Extender, activez cette fonction sur la droite en faisant "Allumer"
  • L'appareil va scanner les réseaux wifi alentour (c'est l'analyse, il le fait tout seul, ou vous pouvez utiliser ce bouton pour forcer une nouvelle analyse) 
  • Choisissez le réseau wifi celui qui vous intéresse et cliquez sur son nom
  • Vous serez invité à entrer la clé wifi de ce réseau
  • Faites "Connecter"
  • Le hotspot se connecte et affiche sur son écran : à gauche, l'icône éventail Wifi au lieu des barres réseau mobile et le SSID du réseau qu'il répète, en plus de son nom propre Huawei-truc-bidule


L'appareil que vous avez utilisé pour faire cette manipulation est connecté au SSID Huawei-truc-bidule (ou autre), connectez vos autres appareils à ce SSID également.

C'est tout.


Mes sources: https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1009299-utiliser-huawei-e5577-repeteur-wifi-sim-notice-boite

Le saviez-vous? Il est possible de connecter une antenne supplémentaire sur le modem Huavei pour améliorer la réception de la 4G (mais pas le wifi hélas). Certaines antennes sont intérieures mais on peut en acheter des extérieures, de toit par exemple. Il existe un branchement ad-hoc sur la tranche de ces appareils.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.