lundi 3 juin 2019

MIGHTYTEXT: Une webapp pour les SMS

MightyText est une web app sous forme d'extension Chrome, Opera, Firefox et une application Android. Mais on peut aussi l'utiliser directement dans le navigateur à partir de cette adresse: https://mightytext.net/web8/ et la mettre en favori ce qui permettra de l'utiliser aussi sur une tablette. Il existe aussi une application Desktop pour Windows et Mac, mais pas encore pour Linux. Une extension pour Gmail est aussi disponible.


C'est quoi ce MightyText? Cette webapp permet de gérer, envoyer, recevoir des SMS via votre téléphone Android (seulement) et bien d'autres fonctions à découvrir. Vous pouvez aussi voir l'état de la batterie de votre téléphone et recevoir les notifications (vite agaçant avec certaines notifications). L'énorme avantage est de pouvoir utiliser votre vrai clavier de PC et donc de taper de longs messages élaborés confortablement. Je ne peux plus m'en passer! Pour info, "Mighty text" (en 2 mots) signifie "puissant texte" pour "text message" signifiant SMS.


Il n'y a pas encore de Desktop App pour Linux et l'application Windows ne s'installe pas via Wine (j'ai essayé). 


On peut cependant contourner le problème en construisant très facilement une sorte de "Desktop App" Mightytext en utilisant le minimaliste navigateur "Surf". Notez en passant que ce "browser" est parfait pour construire facilement toutes sortes de webapps (comme celles de Chrome) car il se lance en ligne de commande (comme tout navigateur d'ailleurs...). 


1. Mais il faut d'abord l'installer sur votre téléphone puis suivre les indications. Vous pouvez aller ici: 
https://mightytext.net/install et entrer votre numéro de téléphone. 
Sinon, allez sur le Google Play depuis votre smartphone:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mightytext.tablet 


2. Installez Surf sur votre machine Linux
sudo pacman -S surf

3. Pour tester: lancez Mightytext en ligne de commande via surf: 
surf https://mightytext.net/web8/# 
Notez que c'est cette adresse qui est utilisée dans les navigateurs comme Chrome ou Firefox lorsque vous installez l'extension. Mais il ne semble pas y avoir d'extension à proprement-parler dans Firefox. Seulement un lien à mettre en marque-page. 

4. Faites-en un lanceur sur votre bureau, dans votre dock ou tableau de bord XFCE en utilisant l'icône en début d'article:


Création du lanceur (tableau de bord XFCE4 / Manjaro)






La "webApp Mightytext" en action


Expérimenté sur Manjaro Linux avec succès.

Troubleshootings
  • Les options en cliquant sur l'icône de l'extension ne seront évidemment pas disponible (par exemple, changer le son des notifications).
  • L'application gratuite est limitée à 100 sms par mois.
  • Si vous utilisez un proxy socks comme Tor dans votre navigateur vous recevrez peut-être des messages d'erreur et MightyText ne se lancera pas. Il n'y a rien d'autre à faire que de le désactiver (Tor) temporairement ou de mettre une exception (Onion Browser Button le permet) pour mightytext.net. Il semblerait que lancer MightyText en ligne de commande dans Opera sous Tor ne pose pas de problème immédiat.
  • Si vous ouvrez plusieurs "surf-webapps" en arrière-plan,votre machine peut s'essouffler au bout d'un moment voir même finir par "planter". Peut-être une mauvaise utilisation du CPU? Donc, dans ce cas, fermez celles qui ne sont pas indispensables.

Tip: on peut utiliser un autre navigateur sans problème mais vous ne bénéficierez pas de l'extrême simplicité de Surf-Browser.

Par exemple:  
opera https://mightytext.net/web8/# 

Application assez proche: Messages for Web (https://messages.google.com/web/) de Google. Pas autant de fonctionnalités mais par contre aucune limitation apparemment. Très simple d'utilisation. Je l'utilise aussi fréquemment.

1 commentaire:

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.