mercredi 25 septembre 2019

CORRIGÉ: Android 9 "Pie": "ce compte existe déjà sur votre appareil" / supprimer le compte Google

Corrigé: Désolé, par faute de temps, je n'ai pas vérifié sur le coup mais un peu + tard je me suis rendu-compte que j'en étais au même point... J'ai finis par trouver sur un forum en Anglais que Google a supprimé l'accès à l'API de synchronisation à tous les forks de Chromium y compris à Chromium lui-même semble-t-il (sur Android seulement et peut-être IOS aussi). Les versions "desktop" (PC) ne sont pas concernées. Opera est aussi basé sur Chromium mais il utilise son propre système de synchronisation. Je laisse tout de même la méthode pour info.

Depuis peu, je me suis équipé d'un Samsung Galaxy Xcover 4 waterproof (IP68) avec Android 9 "Pie". J'ai voulu me débarrasser de Chrome pour le remplacer dans un  premier temps par Iron puis aujourd'hui par Chromium. Malheureusement, désactiver Chrome n'a pas suffit et au moment du login, j'avais ce sempiternel avertissement: "ce compte existe déjà sur votre appareil". Toutes mes recherches étaient vaines.

Pour s'en sortir, il faut supprimer votre compte Google. Ne vous méprenez pas sur le terme "supprimer", il sera supprimé de cet appareil seulement et on va le "ressusciter" avec le nouveau navigateur vu que vos données sont dans le cloud.

Il suffit d'aller dans Paramètres > Comptes et sauvegardes > En haut, cliquez sur compte > Cliquez sur votre compte (adresse Gmail) > puis supprimer le compte

Vous n'aurez plus aucun problème pour vous connecter avec votre alternative à Chrome (Chromium dans mon cas) à condition qu'il supporte la sync avec Google (Ce n'est pas le cas de Kiwi-Browser par exemple)

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.