vendredi 25 octobre 2019

Actualisé: MANJARO: AU SECOURS! RC.LOCAL NE FONCTIONNE PLUS !

En passant récemment à Manjaro, j'ai constaté que je ne pouvais plus lancer mon cher VPN via rc.local... Snif!


Cette méthode est peu connue. Le VPN (Openvpn) est ainsi lancé avant que le Bureau ne s'affiche ce qui renforce la sécurité mais aussi, c'est la seule manière que j'avais trouvé  pour le lancer sans avoir à taper de mot de passe. La philosophie d'Openvpn à l'époque était en effet de ne pas autoriser le lancement en auto-login (pour des raisons de sécurité?). Pour info, ma méthode -très simple- s'inspire d'une méthode sous Windows. En faisant une recherche sur ce blog, vous n'aurez aucun mal à la retrouver. Je vais d'ailleurs faire un nouvel article plus simple bientôt.

Après de nombreuses et longues recherches, j'ai appris que rc.local était tout simplement désactivé sur certaines distros utilisant systemd dont la dernière (16) de Manjaro. Ce n'était pas évident à découvrir car il reste par contre actif sur les dernières versions Ubuntu (16.04 au moins) qui utilisent aussi systemd. Z'auraient pu prévenir!

Cette méthode a déjà été traitée ici -récemment- dans un autre article plus vaste mais je tenais à la mettre en évidence car elle devrait intéresser pas mal de monde étant donné sa simplicité... Je vais d'ailleurs en faire une version en Anglais...

De plus, toujours grâce à sa simplicité, on pourra extrapoler pour créer facilement d'autres services.


Pour réactiver rc.local (via systemd)

1. Créez* un fichier service /etc/systemd/system/rc-local.service

sudo gedit /etc/systemd/system/rc-local.service

2. enregistrez-le

*Rappel: sous Linux, ouvrir un fichier qui n'existe pas équivaut à le créer

3. copiez-collez dedans (version simplifiée):

[Unit]
Description=/etc/rc.local compatibility

[Service]
Type=simple
ExecStart=/etc/rc.local
RemainAfterExit=yes

[Install]
WantedBy=multi-user.target

4. Enregistrez-le à nouveau

5. Et dans un Terminal (pour l'activer):

 # sudo systemctl enable rc-local.service 


6. Pour finir, il suffit de redémarrer votre bécane...

7. Si votre VPN, ne démarre toujours pas, vérifiez que le fichier /etc/rc.local est bien autorisé comme exécutable (dans "Propriétés").

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.