vendredi 8 novembre 2019

Créer un point d'accès WIFI (Hotspot) dans Linux Manjaro et probablement d'autres

On dit aussi partage de connexion.

Il s'agit ici de l'environnement XFCE4 avec l'applet Network-Manager dans le tray.
C'est votre carte WIFI qui va servir comme "hotspot". Vous devez donc être connecté en filaire simultanément.

La carte wifi peut s'appeler wlan0 ou wlp4s0 dans mon cas. Mais il y a peut-être d'autres appellations. Utilisez ifconfig pour le savoir.

Ce n'est pas bien compliqué à réaliser. Attention, si vous arrêtez votre PC pendant la nuit, la connexion sera "down".

Dans mon cas, je l'ai fait par curiosité (je l'avais déjà fait par le passé mais je ne me souvenais plus comment) mais aussi pour faire passer mon smartphone par mon VPN (distant) qui ne supporte qu'une seule connexion. Et là, ça fonctionne pour 2 au moins et probablement plus (y'a pas de raison!).


Ne touchez à rien d'autre que ce qui est indiqué ci-dessous. Notez vos infos importantes (SSID, clé, ...)

  1. Clic droit sur l'applet de Network-Manager et décochez la case "Activer le Wi-Fi" si ce n'est déjà fait.
  2. Toujours avec un clic droit: "Modifier les connexions ..."
  3. Cliquez sur "Ajouter" ou sur "+"
  4. Choisissez "Wi-Fi" et cliquez sur "Créer"
  5. Tapez le nom de la connexion (juste pour la repérer) par exemple "mon-hotspot"
  6. Tapez le SSID (qui pourra être vu de l'extérieur) du nom que vous voulez (mais dans un souci de discrétion, ne mettez rien qui puisse vous faire reconnaître), par exemple "hotspot_wxz"
  7. Mode: Hotspot
  8. Périphérique: choisissez le plus probable en cliquant sur la flèche (1 seul pour moi)
  9. Adresse MAC: j'ai mis la première option: "Conserver"
  10. Maintenant, on va à l'onglet "Sécurité".  Choisissez WPA et WPA2 Personnel et créez une clé (mot de passe)
  11. Allez à l'onglet Paramètres IPv4, et dans la liste déroulante Méthode, choisissez "Partagé avec d'autres ordinateurs" mais ça doit l'être déjà.
  12. Enregistrez et fermez.
Normalement, votre nouveau point d'accès "mon-hotspot" est maintenant  dans la liste quand vous faites un clic gauche sur NM-applet (pas besoin de redémarrer, c'est immédiat). On remarquera que les autres points d'accès sont invisible. C'est normal puisque vous n'êtes plus en "client".

Pour vous connecter à votre hotspot, depuis un appareil mobile, il faudra rechercher votre hotspot par son SSID (ici hotspot_wxz) et entrer la clé.


À noter que dans la source de 2015, c'est un peu différent car probablement Network-Manager s'est-il amélioré. Il n'y a pas de fichier à modifier ici.



Point 10

Point 11 & 12

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.