dimanche 1 août 2021

ASTUCE: alléger les favoris d'un navigateur

Si vous avez des centaines de favoris (ou marque-pages ou bookmarks) voire 2 ou 3 milliers (c'était mon cas il ya quelques mois), le fait de les supprimer peut rendre  votre navigateur bien plus nerveux.
Oui mais... qui a envie de jeter tous ses favoris après de bons et loyaux services?
J'ai donc trouvé une méthode bien simple pour s'en débarrasser et en même temps continuer à s'en servir quand c'est nécessaire.

1. Exportez vos favoris dans le dossier de votre choix de votre PC. S'ils peuvent être enregistrés au format HTML ou HTM, tout va bien! Dans le cas contraire, voyez bien s'il n'est pas possible de le faire ou après coup le convertir... Vous obtenez donc en général un (gros) fichier du genre bookmarks_18-05-21.html (par exemple)

2. D'ores et déjà, vous pourriez vous en servir tel-quel. 
  • Il suffit de faire Ctrl+O (0, pas zéro) pour ouvrir le gestionnaire de fichiers. 
  • Cherchez votre bookmarks.html et ouvrez le dans votre navigateur. 
  • Vous pouvez le mettre en Favoris à son tour pour le retrouver rapidement.
  • Faites Ctrl-F pour y rechercher ce que vous voulez, par exemple une recette de cuisine. Il sera cependant fastidieux de lancer une recherche "manuelle", visuellement
3. Créer des sections. Si comme moi, vous avez pris la peine d'organiser vos favoris dans des dossiers et sous-dossiers, votre bookmarks.html doit contenir comme des titres de paragraphes qui vont devenir des titres de sections. Attention, pour cela, il est préférable d'utiliser un éditeur HTML comme CKeditor (excellent) WYSIWYG (impérativement).
  • ouvrez votre bookmarks.html dans votre navigateur habituel
  • Repérez le début de la première section (Recettes dans mon cas)
  • l'afficher en "code source"
  • Faites-le défiler pour repérer la fin des recettes
  • Sélectionnez toute la section puis copiez-coller-la (toujours en code source) dans votre éditeur HTML (je pars du principe que votre éditeur ne permet pas d'enregistrer un fichier comme CKeditor)
  • Faites les arrangements de présentation que vous voulez, repassez en code-source puis copiez-collez-le dans votre éditeur de texte simple (Gedit, leafpad, mousepad ou autre)
  • Enregistrez-le comme recettes_bookmarks.html dans votre barre de favoris et dans le dossier "RECETTES"
Bon, c'est assez fastidieux à la longue et rien ne vous oblige à tout faire systématiquement. Certaines sections peuvent rester dans le fichier principal et vous pouvez même en profiter pour virer des liens obsolètes.

Ci-dessous, le début de ma section "recettes" en capture. Le navigateur est "Brave", une dérive de Chromium.




La recherche en haut est multi-sites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.