lundi 29 novembre 2021

Flameshot ne fonctionne plus correctement (RÉSOLU OU CONTOURNÉ)


Flameshot -pour ceux qui ne connaissent pas- est une application muliplateforme de capture d'images très complet (sauf les captures d'animations). Personnellement, je l'utilise depuis plusieurs années quotidiennement. Multiplateformes, càd qu'on peut l'installer sur différents Linux, mais aussi Windws et "la Pomme". Mais pas Android.

Hélas, ces jours derniers, comme d'autres applications Linux, Flameshot s'est mis à dérailler quelque peu. Pour commencer, il n'était plus possible d'enregister une capture sur mon disque, ni de la copier-coller. Toutes les tentatives ont échoué. J'ai essayé avec la version Appimage, mais un autre problème est apparu: l'upload vers Imgur.com ne fonctionnait plus. Les versions Snap étaient tout autant décevantes.

Heureusement, j'ai trouvé dans les dépôts AUR, un fork un peu vieux (mars 2021) qui fonctionne intégralement. Attention tout de même à ne pas le mettre à jour prochainement sous peine de se retouver dans la même galère. Pour info, j'ai commencé hier à essayer de résoudre ce problème et ce n'est que vers 16 h aujourd'hui que j'y suis parvenu.

Ce fork, vous le trouverez en principe dans Pamac graphique "Ajouter/supprimer des logiciels", la "médiathèque" de Manjaro (ou d'Arch Linux).

Il porte le doux nom de Flameshot 33kk (pour les intimes) et en forme longue: flameshot-33kk-git r1377.af6a3bb-1. Avec tous ces renseignements, vous n'aurez aucun problème pour le trouver dans la Médiathèque.


Voici où on peut aussi le trouver

Une fois installé, allez dans le Menu de votre XFCE4 (Whisker) et tapez flameshot. Il va apparaître. Cliquez dessus. L'icône va se montrer dans votre barre des tâches. J'ai testé mes options préférées et tout fonctionne.

Rappel: attention à ne pas le mettre à-jour avant plusieurs mois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire mais en bon Français ou éventuellement en bon Anglais. Les commentaires en langage SMS seront supprimés.